Rude concurrence déjà notée dans la cimenterie entre SOCOCIM (Vicat) et Aly Dangote : Hollande s‘en mêle et écrit à Macky Sall


Rude concurrence déjà notée dans la cimenterie entre SOCOCIM (Vicat) et Aly Dangote : Hollande s‘en mêle et écrit à Macky Sall
DAKARACTU.COM - Dans le différend entre la famille Serigne Saliou et Dangoté le richissime homme d’affaires nigérian, beaucoup y avait vu, à tort, la main du propriétaire de SOCOCIM de Rufisque. Mais une chose est sûre, depuis la venue du nigérian, les soucis se font de plus en plus lourds pour l’homme d’affaire français Vicat. D’après nos confrères de ‘’La lettre du continent’’, en début janvier de cette année naissante, François Hollande avait adressé un courrier à Macky Sall afin de le sensibiliser face aux difficultés rencontrées par la Sococim. Quelques jours après, précise notre source, selon des informations qu’elle a reçues, Jacques Merceron-Vicat, patron du groupe cimentier français, a été reçu le 17 janvier par Emmanuel Macron, secrétaire général adjoint de L'Elysée chargé des questions économiques. Au cœur de leurs discussions, le différend opposant, au Sénégal, le groupe Vicat au nigérian Dangote, qui a poussé François Hollande à s'impliquer personnellement dans ce dossier. ‘’La lettre du continent’’ livre un secret de polichinelle, légèrement malmenée par ‘’la Cimenterie du Sahel’’, la filiale de Vicat acquise en 1999 est actuellement mise en difficulté par l'introduction de l'homme d'affaires nigérian Aliko Dangote sur le marché sénégalais du ciment. Une arrivée dans des conditions jugées très douteuses par le groupe hexagonal. Nos confrères ont aussi rappelé qu’en fin novembre, Vicat a déposé une demande d'arbitrage devant la Cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA) d'Abidjan contre l'Etat sénégalais, accusé dans cette affaire de distorsion de concurrence (LC nº672). L’homme d’affaire nigérian gagnerait à assurer ses arrières, car d’après toujours nos confrères, le ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius s'entretient également régulièrement de ce sujet avec le chef de la diplomatie sénégalaise, Mankeur Ndiaye. Affaire que nous suivrons de très près.
Mardi 21 Janvier 2014




1.Posté par ETUDIANT le 21/01/2014 07:57
EVITEZ LA MANIPULATION DES FRANÇAIS ET LAISSEZ DANGOTE TRAVAILLER ON DIRAIT QU4ONT N4ES PAS INDÉPENDANT MACKY SALL ENFANT DES FRANÇAIS.

2.Posté par Mouhamed le 21/01/2014 08:43
Que ça soit Hollande, Fabius, ou même le défunt Mittérand... cette pseudo colonisation ne passera plus.
Nous, consommateurs, avons besoin de cette concurrence. SOCOCIM s'est largement sucrée sur le dos de nos parents et nous, de la nouvelle génération, devons avoir des prix compétitifs pour prétendre avoir nos propres toits demain.

3.Posté par jazz le 21/01/2014 08:53
Pourvu que cela serve à ouvrir largement les yeux de nos gouvernants envoûtés par les promesses imaginaires de création de 4000, 12000 ou 13000 emplois de Dangote. Lors la véracité de ce gros mensonge sera découvert par les pouvoirs publics, ils prendront les mesures nécessaires pour mettre fin aux manœuvres de ce Yorouba à la recherche de prestige dans notre pays.
Arrêtons le avant qu'il ne soit trop tard. Ce ne sont ces milliards de nairas volés sur le peuple nigérian qui développeront le Sénégal de Mme Aladji Malick, de Serigne Touba.

4.Posté par ousmane diop le 21/01/2014 09:10
quoi qu'il en soit que le PR et son ministre de affaires étrangères se le tiennent pour dit: si la France n'a que ses intérêts en bandoulière; nous ,nous n'avons que notre Sénégal et que cette affaire sera mieux suivie que celle concernant la base militaire française qui a été plutôt secrète

5.Posté par Abdoun le 21/01/2014 10:01
Vive la concurrence,je sais qu'il s'agit d'un oligopole car les 3 cimenteries détiennent le monopole et peuvent s'entendre sur le prix de la tonne mais je souhaite que le prix du ciment baisse.

6.Posté par opel le 21/01/2014 10:16
Tout le pays sera aux mains des francais ; retour des militaires, Bollore et Necotrans au port, France Telecon (Sonatel), SDE. bientot Dangote va avoir de nouvelles difficultes... C'est le retour de la colonisation.

7.Posté par mariama le 21/01/2014 10:16
vivement la concurrence pour le bonheur des consommateurs afin qu'on puisse observer une baissedu prix du ciment. Cependant, l'Etat doit intervenir en jouant un role de régulateur quant au prix de vente du ciment pour éviter la concurrence déloyale qui pourrait nuire à sococim, car il y va de la survie de cette dernière et par ricochet des milliers de pères et de mères de famille qui pourraient se retrouver au chomage

8.Posté par ziki le 21/01/2014 10:48
Qu'ils arrettent de nous piller, ces imbéciles. Toute cette soit disante amitié entre la france et le SENEGAL repose sur une exploitation qui date de l'époque coloniale. Au jourd'hui il est plus que temps de rompre définitivement le cordon ombilical qui nous a toujours lié à ce puissant ennemi. Pour dire vraie tous les accords qui nous lient avec la France sont corrompu à commencer par les accords monétaires et commerciaux.
Nous appelons nos dirigeant à faire preuve de loyauté, de solidarité et d'abnégation à l'égard de la population.
A bas le colonialisme !!!
A bas le néocolonialisme !!!
A bas l'impérialisme !!!
A bas le fantochisme !!!

9.Posté par dof-le-fou le 21/01/2014 11:22
qu'ils aillent se faire mettre ces francais!!!

10.Posté par cooldex le 21/01/2014 11:30
De toute façon Macky est le larbin de nos anciens colonisateur. Il est entouré par une équipe de "mercenaires de la nouvelle mission civilisatrice" incarnée par Latif Coulibaly et Jules Diop. Notre PR est trop faible et naïf pour résister à la France.

11.Posté par merci xeme le 21/01/2014 12:26
maintenant on a tous compris. tu lavasi ecrit ya tres longtemps. Macky represente les interets de la france

12.Posté par Bounkhatab le 21/01/2014 13:08
On veut nous informer sur quoi meme ? Le contentieux , dangote /famille serigne saliou, c'est fini ?L'usine dangote a t-elle commencee a tourner ?Est ce que l'on recrute du personnel technique dans cette usine ? la concurrence entre sococim, ciment du sahel et dangote est la chose la plus normale.Mais que Hollande ou Macky ou je ne sais quel gouvernement encore va tordre la main aux citoyens pour leur dire ou acheter leur ciment est une chose impensable.

13.Posté par dalez le 21/01/2014 13:18
J'en pleure même! Macky j'espère que tu ne cédera pas à la pression de ces foutus colons. Y en a marre de tout ça! c'est le cas de la CSS qui est aussi soutenue par les français. raison pour laquelle y a pas une usine concurrente à la CSS. Ces français ce sont des imbéciles. ET nos gouvernants depuis Senghor ne sont que des laches qui ont vendus leur peuple. Que Dieu ait pitié de nous afin qu'on se réveille et qu'on prenne notre destin en main. Toute la supposée aide provenant de la France, à travers l'AFD, n'est constituée que des bénéfices provenant des entreprises françaises présentes dans nos pays (CSS, SOCOCIM, SONATEL, SDE....), donc ce sont nos sous. J'ai el coeur meurtri. Sénégalais réveilles toi, il est l'heure de te sevrer toi même et de prendre ton indépendance et ton propre chemin. On a raté notre départ avec l'installation de Senghor et l'éviction de Dia. Quel malheur!

14.Posté par xouli beut le 21/01/2014 13:45
On comprend pourquoi les français avaient nommés Ndiouga Sow comme actuel DG. Ce dernier est un proche de Macky. Dans la réalité le DG de la sococim est tres limité à tout point de vue. Il ne maitrise pas la chaine de production et c'est le coeur de métier de la cimenterie

15.Posté par beugafrik le 21/01/2014 16:00
c est ds ce domaine que Wade est le meilleur!

il etait difficilement manipulable par les francais et ca les agacait

wait and see avec le nveau PR

16.Posté par waw le 21/01/2014 16:57
Jai le coeur meurtri, je sais meme pas quoi dire!!!

17.Posté par CHIRBA le 22/01/2014 00:13
Arrêtez de raconter des contre-vérités et de jeter un homme honnête et compétent en pâture ....la nomination de Youga Sow n a rien a voir avec le président Macky Sall. Il a une carrière derrière lui et il était déjà DGA longtemps avant l accession de Macky a la magistrature suprême .....le débat ne doit pas être à çe niveau . Wa salam

18.Posté par xalissneexna le 22/01/2014 00:28
Quand on est incapable de repérer les bateaux qui pillent nos eaux, c'est la France qui le fait pour nous(bateau russe), quand on est incapable de sauver nos pêcheurs en détresse, c'est la France qui le fait à notre place. Et je ne parle que de l'actualité récente.
Alors à ceux qui rêvent d'une autre colonisation (arabe, chinoise ou américaine) dites merci la France en attendant au lieu de passer votre temps à injurier ce pays, qui, que vous le vouliez ou non, est à l'heure actuelle celui qui nous témoigne le plus par des actes quotidiens sa solidarité agissante. Et aux autres francophones aussi. Demandez aux maliens et centrafricains. Ce ne sont ni nos frères en Islam (ah! j'oubliais les carcasses de moutons) , ni les chinois ni les yankees.
Je veux bien que l'on donne des idées sur les conséquence économiques et sociales de la cohabitation de ces cimenteries, mais pas besoin d'injurier la France et les français.

19.Posté par Kanasou le 22/01/2014 00:53
Kekh kekhhhhhh......Vous ne savez pas encore qui vous gouverne . Vive la France ...Way way gorgui ananga.....

20.Posté par Parler en public le 22/01/2014 05:18
VOUS pouvez devenir un grand orateur ou une grande oratrice et avoir un succès immense en offrant votre savoir et vos idées au grand public ! Exprimez-vous, car si vous avez de grandes idées à faire connaître au monde entier, votre devoir est de les exprimer. Et vous le ferez en utilisant ces techniques à succès qu’on vous dévoilera durant ce séminaire international sur le développement personnel. Infos : patricia851@live.fr / gsi_gsi@ymail.com / +221 77 035 51 95 / www.gsicoaching.com



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016