Ronaldo et son obscure société 9ine


Ronaldo et son obscure société 9ine

L’association de Ronaldo et de la société mine sujet à controverse au Brésil.

Avril 2012, le mythique attaquant brésilien Ronaldo a raccroché les crampons depuis près d’un an quand il lance, en grande pompe, sa société de marketing et communication sportive 9ine, signant quelques semaines plus tard Neymar puis Lucas. Et après ? Le projet n’apportera rien de concret et se transformera en coup de communication made in Brazil, sous fond de scandale.

Dès le départ 9ine s’occupe uniquement de la gestion de l’image des joueurs, avec l’ambition d’attirer des sponsors. La répartition du capital est de 45% pour Ronaldo, 45% pour groupe de communication anglais WPP et 10% pour Marcos Buaiz, un homme d’affaire brésilien. Mais la réalité a finalement été bien différente.

Ronaldo n’a jamais été actionnaire de mine

El Fenomeno n’a en effet jamais été actionnaire de la société 9ine, la multinationale britannique WPP en est la seule propriétaire. La presse d’investigation brésilienne ayant mis la pression sur le footballeur dès janvier 2013, ce dernier a finalement reconnu publiquement qu’il n’était en rien actionnaire de la société. Quelques semaines plus tard, le logo de 9ine sera modifié avec la mention « WPP » et Ronaldo déclaré comme simple directeur de la société. Dans les faits, la société devait servir de cheval de Troie pour permettre au groupe anglais WPP de revenir sur le sol brésilien, après un scandale remontant à 2005.

L’affaire des mensualités a été l’un des grands scandales de corruption au Brésil. Marcos Valério, fondateur de deux sociétés de communication a été accusé de divers délits d’ordre politique, financier, criminel, électoral et fiscal. Si le président Lula n’a pas été touché par l’affaire touchant son Parti Travailliste n’a pas été épargné à l’époque. Particularité de Marcos Valério, il était l’actionnaire de la multinationale WPP.

Samedi 30 Mai 2015




Dans la même rubrique :