Rôle de la diplomatie et de la fonction publique dans le développement durable : Les représentants de 35 pays africains se concertent à Addis-Abeba

Les diplomates de haut rang des 35 pays africains, des représentants de l'Union africaine et du Centre mondial du Programme des Nations Unies pour le Développement pour l'excellence de la fonction publique se sont récemment réunis à Addis-Abeba, en Ethiopie, pour un atelier sur le «Renforcement de la diplomatie bilatérale et multilatérale dans le cadre des Objectifs de développement durable».


L'atelier a été parrainé par le Hub régional de la Fonction publique à Astana, le Ministère des Affaires étrangères de la République du Kazakhstan et le PNUD.

L’Ambassadeur du Kazakhstan en Ethiopie, Son Excellence Yerlik Ali, le Président du Comité Directeur du Hub régional de la Fonction publique à Astana M. Alikhan Baimenov, le Directeur du Département de la coopération multilatérale du Ministère des Affaires étrangères de la République du Kazakhstan, M. Akan Rakhmetullin et le Directeur adjoint du Centre de service régional pour l'Afrique, M. Gerd Trogemann ont remercié les participants et souhaité plein succès aux travaux..
Les représentants de gouvernements africains, en particulier, de l'Ethiopie, de la République centrafricaine, du Libéria, du Rwanda, de l'Ouganda, de Madagascar et d'autres pays, ont partagé leurs visions de la coopération sur le développement durable.
L'atelier a permis d'échanger des expériences et des connaissances dans le domaine de la diplomatie et de la fonction publique internationale, en contribuant à la transformation sociale et économique et au développement humain en Afrique. L'événement a considéré l'idée de créer un réseau des diplomates pour renforcer la coopération multilatérale, l'échange professionnel des visions sur l'Afrique et d'autres questions générales.
L'objectif principal de l'atelier était d'établir une coopération avec la communauté diplomatique africaine pour faire avancer des objectifs de développement durable par l'approfondissement des capacités diplomatiques et la coopération Sud-Sud pour développer la diplomatie bilatérale et multilatérale.
L'atelier a été organisé dans un format de discussion interactive, combinant des rapports et des exercices pratiques.
Le Hub régional de la Fonction publique à Astana est une initiative conjointe du Kazakhstan et du Programme des Nations Unies pour le Développement et a été créé par 25 pays membres, cinq organisations internationales. Le hub est composé de 34 pays participants, y compris l'Organisation de coopération et de développement économiques, la Communauté des États indépendants, l'Asie centrale et l'ASEAN.
 
Lundi 27 Juin 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :