Roi Abdallah : la gaffe de Hollande, en retard pour les obsèques

Le chef de l'État a gaffé en annonçant depuis Davos, au moment de l'inhumation du défunt roi saoudien, qu'il se rendrait à ses obsèques.


Roi Abdallah : la gaffe de Hollande, en retard pour les obsèques

Le président François Hollande  a commis une gaffe vendredi en annonçant qu'il se rendrait aux obsèques du roi saoudien Abdallah, pratiquement au moment même où il était inhumé à Riyad : "Il vient de mourir, je viendrai à ses obsèques pour qu'il y ait un renforcement des relations entre laFrance  et l'Arabie Saoudite ", a déclaré le président en marge du Forum économique mondial à Davos en Suisse.

 

 
 
 

 

Le roi Abdallah, âgé d'environ 90 ans, est mort vendredi matin et a été enterré dès la mi-journée en présence de plusieurs dirigeants de la région. L'Élysée a rectifié les propos du président en affirmant que François Hollande irait "présenter ses condoléances" en Arabie Saoudite, à une date qui reste à déterminer.

Une promesse par ailleurs dénoncée sur Europe 1 par Florian Philippot, le vice-président du Front national : "Je trouve indigne que le chef de l'État en personne aille aux obsèques du roi de ce pays", a déclaré Florian Philippot, pour qui "la présence de notre ambassadeur aurait largement suffi".

"Le chef de l'État va dans un pays qui pratique la lapidation des femmes, où il n'y a aucune liberté d'expression. Je pense à ce blogueur qui a été condamné à mille coups de fouet. Est-ce que François Hollande aura au moins un mot pour ce blogueur ? Je ne le pense même pas, parce qu'il est complètement soumis à l'Arabie saoudite", a poursuivi le numéro 2 du FN.

Vendredi 23 Janvier 2015




Dans la même rubrique :