Robert Sagna sur le processus de paix en Casamance : « S’il n’y pas de paix en Casamance il n’y aura de paix, ni en Gambie ni en Guinée Bissau »

Le groupe de réflexion pour la paix en Casamance a tenu ce vendredi 22 juillet 2016 un symposium sous la présidence de Robert Sagna. Une occasion saisie par ce dernier de dire que «s’il n’y pas de paix en Casamance il n’y aura de paix ni en Gambie ni en Guinée Bissau ».


Mais l’ancien maire de Ziguinchor reste tout même optimiste quant au processus de paix  enclenché dans la région sud du Sénégal. «La participation de Yayah Jammeh a été positive », a déclaré le Président du GRPC, Robert Sagna qui est loin de minimiser l’action du Président gambien pour le retour d’une paix définitive.
Mieux, il dira que le rôle de la Gambie notamment du président Yayah Jammeh a été déterminant pour la libération des prisonniers… » 
Et d’ajouter que le président Macky Sall lui-même a exprimé sa reconnaissance en déléguant son ministre de l’intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo  pour remercier  le Président Jammeh de son geste.  Ce qui doit, dit-il, nous pousser à saluer la contribution de la Gambie pour la recherche de la paix en Casamance. « Beaucoup de gens pensent que la Gambie joue un rôle négatif dans la gestion du conflit en Casamance », regrette Robert Sagna  qui est d’avis que tel n’est pas le cas, en ce sens que Jammeh a beaucoup contribué à la libération des militaires pris en otage et détenus à l’époque par Salif Sadio. 
« Nous sommes un groupe de réflexion pour la paix en Casamance et nous sommes en contact avec ces deux pays pour collaborer ensemble et avoir un meilleur résultat », note Robert Sagna qui précise qu’il ne faut surtout pas oublier la présence de plus de 14 000 réfugiés dans ces deux pays (Gambie et Guinée Bissau).
Il faut noter la présence du lutteur Balla Gaye 2 à ce symposium du GRPC dont il est membre.
Vendredi 22 Juillet 2016
Dakaractu




1.Posté par creola massage dakar le 23/07/2016 09:04
CRIOLA MASSAGE EST UN INSTITUT DE BIEN-ETRE NOUVELLEMENT OUVERT A DAKAR.
SON DIFFÉRENCE AVEC LES AUTRES SALONS DE MASSAGE DE PLACE.
EST SON TOUCHER DES ILES SOUS LES VAGUES DÉFERLANTES DE LA MERS.
CRIOLA MASSAGE EST TOUT SIMPLEMENT UN LIEUX UNIQUE A DAKAR, AVEC SES LUMIÈRES FEUTRÉES, SON AMBIANCE COSY ET SON ART DU TOUCHER.
TEL: 77 381 47 87 / 77 857 19 54



Dans la même rubrique :