Rien ne va plus entre le ministre des finances et Dakar Dem Dikk Le dg de la société de transport accuse amadou Ba d’avoir bloqué leur argent

Le Directeur général de Dakar Dem Dik a accusé hier ouvertement le ministre de l’Economie et des Finances d’avoir bloqué leurs ressources financières. 5 milliards que l’argentier de l’Etat doit leur reverser, qu’ils n’ont toujours pas reçus.


Rien ne va plus entre le ministre des finances et Dakar Dem Dikk Le dg de la société de transport accuse amadou Ba d’avoir bloqué leur argent
Le torchon brûle entre le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba et la Société de transport public Dakar Dem Dikk. Selon le Directeur général de la société Dakar Dem Dikk, c’est le ministre de Finances qui a bloqué leur argent. Ce qui empêche la société de bien fonctionner. «Nous avons trouvé ici une situation très difficile. Parce qu’il y a environ 300 et quelques bus en panne qui sont stationnés parce que c’est le ministre de l’Economie et des Finances qui a bloqué notre argent», renseigne Moussa Diop. Le Dg de Ddd qui intervenait sur la radio Sud Fm d’ajouter : «Si on nous donnait notre argent on pourrait acheter les pièces manquantes pour faire circuler les 300 bus qui sont garés. Mais c’est le ministère de Finances qui a l’argent ».
 
Aussi, précise M. Diop, que «le Président avait donné des instructions fermes lors d’un Conseil des ministres en février 2013. Il avait demandé qu’on nous remette notre argent pour qu’on puisse travailler». Et de prévenir si leurs ressources financières ne leur sont pas rendues : «Je vais voir personnellement le président de la République parce que je gère et le ministre des Finances coordonne. Je vais prendre mes responsabilités ».
 
Toujours chez nos confrères de Sud Fm, le secrétaire général du Syndicat de travailleurs de Dakar Dem Dikk, Mamadou Goudiaby d’abonder dans le même sens que son Dg. «Heureusement, le nouveau Directeur général a mis le doigt dans la plaie et notre plaie c’est le ministre de l’Economie et des Finances», soutient le syndicaliste selon qui, «le Président lui a demandé de donner à Dem Dikk son argent, il ne nous l’offre pas, c’est 5 milliards qu’il doit reverser. Mais attention, s’il nous pousse à bout, nous n’allons pas croiser les bras et regarder faire». «Le ministre des Finances est en train de nous combattre et s’il ne fait pas attention, nous allons programmer une marche devant son ministère», peste-t-il.
 
Du côté du ministère de l’Economie et des Finances, le service de communication, interpellé par nos soins, précise qu’il y a confusion de forme dans cette affaire. Parce que le ministre des Finances ne peut pas bloquer une décision du président de la République, précise Khadjidiatou Bousso.
 
La conseillère technique, coordinatrice de la Cellule communication du ministère des Finances, d’ajouter qu’«une décision présidentielle est une directive». Elle explique que Dakar Dem Dikk demande en réalité à l’Etat «une compensation tarifaire qui couvre une période qui va de 2006 à nos jours et que la société chiffre à 21 milliards de francs Cfa». «Vous voyez ce que 21 milliards représentent sur le budget. Et il se trouve qu’aux Finances, nous ne savons pas sur quelle base ils ont calculé ce montant », indique M. Bousso qui informe que pas plus tard qu’hier, jeudi, il y a eu une réunion  consacrée à la question de Dakar Dem Dikk en vue de trouver une solution. Rencontre qui était présidée par le Directeur de cabinet d’Amadou Ba.
 
DAKAR DEM DIKK VEUT AUGMENTER SES TARIFS
 
Le Directeur général de la société de transport public Dakar Dem Dikk (Ddd) veut hausser le prix de ses tickets de transport. Il l’a dit hier, sur Sud Fm. «Le Cetud m’entend, je vais leur envoyer un courrier pour qu’ils puissent adapter le tarif qui date du siècle dernier aux réalités actuelles. Nous voulons transporter les usagers dans la sécurité et nous voulons créer un nouveau Dakar Dem Dikk», a averti Moussa Diop.
 
Le Directeur général de Ddd d’affirmer même que sa boîte a fait un sondage qui montre que les usagers de la société sont favorables à une hausse des prix. «On nous a demandé de conduire les bus à un prix très abordable. Nous avons un accord avec le Cetud qui dit que le prix ne doit pas dépasser 150 francs Cfa pour la 1ere section. Et s’agissant de la 2e section on y ajoute 25 francs Cfa. Mais c’est un arrêté qui date des siècles derniers et actuellement, le prix de l’essence a augmenté, le prix du gasoil, tout a augmenté. Mais nous, nous n’augmentons pas le prix du transport et les Sénégalais le savent», a expliqué M. Diop.
 
«Nous avons fait un sondage qui montre que les Sénégalais sont d’accord pour que l’on augmente le prix du ticket, mais qu’on les mette dans de bonnes de conditions et nous sommes dans cette optique. Car nous voulons leur offrir des bus climatisés de grand confort. Et ils savent que cela a un coût», dit-il.
Populaire
Samedi 13 Septembre 2014




1.Posté par BALANCE le 13/09/2014 16:45
SVP REVOYEZ VOTRE PHOTO QUI EST CELLE DE L'ANCIEN DG DAME DIOP ET NON CELLE DE MOUSSA DIOP



Dans la même rubrique :