Revue de presse : ‘’Wade mijote un couvre-feu pour le 27 janvier’’


Revue de presse : ‘’Wade mijote un couvre-feu pour le 27 janvier’’
Les journaux reçus samedi à l’APS s’intéressent aux préparatifs du scrutin présidentiel du 26 février et du match à jouer par les Lions du Sénégal, le même jour à Bata (Guinée Equatoriale), en Coupe d’Afrique des nations (2012) 2012 de football.

‘’Validation des candidatures : le 29 janvier n’est pas la bonne date’’, titre Walfadjri. Il précise que ‘’les cinq +sages+ du Conseil constitutionnel vont se prononcer sur les candidatures à la présidentielle bien avant la date jusque-là avancée’’.

Les candidatures ‘’invalidées’’ auront ainsi l’occasion de ‘’déposer des réclamations’’ pendant ‘’toute la journée du 28 janvier’’, explique le même journal.

Le Populaire annonce que ‘’Wade interdit la rue au M-23’’, qui prévoit de tenir des manifestations du 23 au 29 janvier pour dénoncer sa candidature à cette élection. Selon le journal, le préfet de Dakar a interdit la tenue des manifestations de l’opposition.

L’As se fait l’écho de la mise en garde lancée par le président Wade, en visite à la famille de Baye Niasse, à Kaolack : ‘’Tous ceux veulent incendier le Sénégal de Bamba, de Baye Niasse et d’El Hadji Malick se brûleront eux-mêmes.’’

Le Quotidien annonce que ‘’Wade mijote un couvre-feu pour le 27 janvier’’, à ‘’48 heures de la publication de la liste de liste des candidats à l’élection présidentielle’’.

Le président sortant, qui a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 26 février, est ‘’sous haute surveillance’’, selon Enquête. Ce journal annonce, citant La Lettre du continent, que Nicolas Sarkozy, le président de France, ‘’s’est entretenu par téléphone avec le président américain Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel à propos du Sénégal’’ et de son scrutin présidentiel.

La CAN 2012 préoccupe les journaux. ‘’A ne pas rater’’, titre Walf Sports à propos du match Sénégal-Zambie à jouer ‘’ce samedi, le grand jour’’, selon le journal Focus.

‘’Riront-ils les derniers ?’’, se demande La Tribune, qui illustre sa Une par la photo d’une demi-douzaine de Lions riant à belles dents. Aux Lions le public sénégalais ‘’demande de faire plus que leurs aînés, en allant jusqu’au bout [pour] dévorer leurs adversaires et revenir’’, écrit le billettiste de la Tribune.

Walf Sports estime que ‘’dans un groupe A où le Sénégal est le favori attendu, il faut envoyer un message fort dès la prise de contact’’, pour ‘’que toutes les équipes se le tiennent pour dit…’’

Le Sénégal partage sa poule avec la Guinée Equatoriale, la Libye et la Zambie.

‘’On espère que la fête sera belle à partir d’aujourd’hui […]. Une victoire d’entrée serait le meilleur des départs’’ pour les Lions du Sénégal, commente Enquête. Dans un entretien avec ce journal, Amara Traoré, le sélectionneur des Lions, se montre rassurant : ‘’Je rêve de la finale et j’y serai Inch Allah (s’il plaît à Dieu veut).’’

Rewmi Quotidien donne, pour le Sénégal, ‘’les raisons de croire fortement‘’ à cette CAN.
Samedi 21 Janvier 2012
APS




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016