Revue de presse - Ngouda Fall Kane :‘’J’ai démissionné pour dénoncer une mafia’’


Revue de presse - Ngouda Fall Kane  :‘’J’ai démissionné pour dénoncer une mafia’’
Les journaux sénégalais du jour traitent de divers sujets allant de la bonne gouvernance au coût de l’électricité, en passant par la journée sans femmes dans les prisons et les rapports entre le chef de l’Etat et l’artiste-candidat à la présidentielle, Youssou Ndour.
En matière de bonne gouvernance, l’ex-président de la Cellule nationale de traitement des informations financière (CENTIF) s’explique dans les colonnes d’Enquête et de L’Observateur sur les raisons de sa démission de la tête de cette structure de lutte contre le blanchiment d’argent. ‘’J’ai démissionné pour dénoncer une mafia’’, affirme-t-il dans Enquête.
Selon L’Observateur, ‘’Ngouda Fall Kane +lynche+ Abdoulaye Diop (le ministre de l’Economie et des Finances)’’. Ce ministre, a-t-il dit, ‘’fait partie de ceux qui ont mis en lambeaux le pays. Il est demeuré pendant 11 ans le ministre des Finances pour des raisons qu’il ne dira jamais au peuple sénégalais’’.
Le Populaire et Le point du jour s’intéressent à l’énergie. Dans Le Populaire, le directeur général de la Senelec promet qu’il ‘’n’ y aura pas de délestages durant la Coupe d’Afrique des nations (CAN)’’ qui démarre samedi.
Dans Le point du jour, Karim Wade, ministre de l’Energie dément les rumeurs sur une hausse du prix de l’électricité au Sénégal. Dans Sud Quotidien, le ministre prévoit plutôt une ‘’baisse de 50% du coût de l’électricité’’ grâce à l’installation d’une centrale à charbon à Sendou.
Le journal Walfadjri s’en est également fait l’écho en écrivant : ‘’le ministre de l’Energie balaie d’un revers de la main l’information sur la hausse probable du coût de l’électricité’’.
A propos de l’application de la journée sans femmes dans les prisons, prévue vendredi à l’initiative du chef de l’Etat, Le Quotidien signale que ‘’des magistrats refusent de signer la +forfaiture+’’.
Selon le journal ‘’des magistrats se radicalisent et refusent de suivre le président de la République qui s’en f… des fondements de la séparation des pouvoirs qui régit toute République démocratique’’.
Concernant la même mesure, L’As titre : ‘’les détenues parquées dans un endroit top secret à Sébikotane (département de Rufisque). Le journal précise qu’il y a ’’des obstacles juridiques qui vont donner du fil à retordre à l’administration pénitentiaire et aux magistrats’’.
’’Selon de sources sûres, poursuit la même publication, le juge à qui l’on a présenté des demandes standards pour ces nombreuses prisonnières, les aurait rejetées, pour la bonne et simple raison que la requête n’a pas été justifiée (…)’’.
En politique, Le pays informe que Me Wade ‘’fait le vide autour de Youssou Ndour (candidat déclaré à la présidentielle)’’. ‘’Le palais a reçu hier (mercredi) des hôtes peu ordinaires. En l’occurrence Mbaye Dièye (membre du groupe musical de Youssou Ndour) et Pape Diouf (…) qui ont pris l’engagement ferme de soutenir Wade à la présidentielle. La liste des souteneurs est d’ailleurs loin d’être exhaustive’’, écrit le journal.
Selon La tribune, ‘’Youssou Ndour (est) dans une mauvaise passe’’. Le président de la République ‘’+récupère+ les actions de l’homme d’affaires Cheikh Amar à Futurs Médias (groupe de presse de Youssou Ndour)’’.
‘’Un acte de haute portée vient d’être posé par le chef de l’Etat dans sa lutte contre l’artiste-candidat Youssou Ndour. Wade a demandé à Cheikh Amar, ami et principal associé du chanteur, de retirer ses 35% d’actions du Groupe Futurs Médias’’, selon La Tribune.
En sport, Walf-Sports titre : ‘’les Lions à Bata ce soir (jeudi). Au revoir et ramenez-la (coupe d’Afrique des nations)’’. La CAN qui démarre samedi. Stades présente ‘’le onze de rêve’’ à cette compétition avec ‘’Bouna Coundoul en dernier rempart, Demba Bâ en pointe’’
Jeudi 19 Janvier 2012
APS




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016