Revue de presse : "Logée par l'Etat, Ndèye Khady Guèye percevait 1.250.000 francs CFA par mois à la comptabilité du Fonds de promotion économique (FPE) pour payer son loyer. Alors qu'elle habitait dans une maison de fonction"


Revue de presse : "Logée par l'Etat, Ndèye Khady Guèye percevait 1.250.000 francs CFA par mois à la comptabilité du Fonds de promotion économique (FPE) pour payer son loyer. Alors qu'elle habitait dans une maison de fonction"
Les quotidiens reviennent largement mardi sur l'incarcération de l'ex-administratrice du Fonds de promotion économique (FPE) Ndèye Khady Guèye, pour détournement de deniers et blanchiment d'argent, un sujet qui se paie la part du lion de la livraison du jour de la presse quotidienne.

"Ndèye Khady Guèye en prison", affiche ainsi à sa Une le quotidien L'Observateur, au sujet de la détention de l'ancienne administratrice du Fonds de promotion économique (FPE) qui a passé lundi sa première nuit en prison.

"Le doyen des juges Mahawa Sémou Diouf l'a incuinculpée, hier lundi, d'escroquerie portant sur des deniers publics, de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux", précise le quotidien du groupe Futurs médias.

"Logée par l'Etat, Ndèye Khady Guèye percevait 1.250.000 francs CFA par mois à la comptabilité du Fonds de promotion économique (FPE) pour payer son loyer. Alors qu'elle habitait dans une maison de fonction", écrit-il.

"(Ndèye Khady Guèye) a également créé des sociétés fictives pour soutirer des milliards de francs CFA des caisses du FPE. Tous les actionnaires qu'elle avait cités dans ces sociétés ont été mis hors de cause par la justice", ajoute L'Observateur.

"Mme Guèye a été citée par un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) sur un mouvement de fonds (portant) sur 1,5 milliard. L'ex-patronne du FPE est aussi poursuivie pour une prise d'intérêt sur un montant de 1,5 milliard auprès de la Société africaine de patrimoine (SAP) dont elle est la fondatrice", note également La Tribune.

"Explosif !", s'exclame Libération, dressant un listing de ce qui est reproché à Ndèye Khady Guèye. "1,5 milliard de FCFA prêté à une société avant qu'elle ne prenne la majorité. Un prêt jamais remboursé, de 1,5 milliard de FCFA à sa mutuelle Ramatou. 1,8 milliard de FCFA détourné dans l'affaire des taxis Skoda".

S'y ajoute que de 2003 à 2012, "moyennant 1,2 millions de FCFA, (Ndèye Khady Guèye) s'est loué sa propre villa comme logement de fonction", selon Libération. Le journal annonce qu'un quatrième complice de l'ancienne administratrice du FPE "tombe à l'aéroport" de Dakar.

"Les bizarreries d'un dossier qui porte sur 2 milliards 589 millions CFA", souligne pour sa part L'As. Citant des sources, le journal rapporte que les faits incriminés remontent à 2010-2011. "Pourquoi alors la CENTIF a-t-elle senti la nécessité de saisir la Cour des comptes pour ce dossier alors qu'il semble qu'il y a des dossiers qui dorment encore dans leurs locaux et qui ont précédé cette affaire de plusieurs années ?", s'interroge-t-il.

Grand place lui signale que l'ex-administratrice du FPE "a été inculpée et placée sous mandat de dépôt en même temps que le clerc du notaire, Me Moussa Mbacké, et deux autres individus mis en cause en tant que prête-noms".

"Le nommé Babacar Mané, assureur de son état, a été inculpé aussi et mis sous mandat de dépôt pour complicité pour les mêmes chefs. Tandis que Lamine Diop, clerc de notaire de profession, inculpé pour complicité, a bénéficié d'une liberté provisoire", poursuit Direct Info.

D'autres quotidiens s'inscrivent dans le même sens en rapportant que l'ancien ministre libéral de l'Energie "Samuel Sarr paie et présente ses excuses au patron de EMG", dans une affaire de voitures de luxe qui ont fait l'objet de transactions sous le régime de l'ancien président Abdoulaye Wade.

"Samuel Sarr a clôturé, hier (lundi), l'affaire dite du +Maybach+ de Wade en achevant de payer l'intégralité de la dette qu'il doit à Mbaye Guèye d'EMG Universal Auto en plus d'un courrier d'excuses. Une lettre dans laquelle l'ancien conseiller fiscal de Wade lave totalement Mbaye Guèye d'une quelconque implication de vente ou d'achat (…) de la Maybach de Wade", écrit Le Populaire.

M. Sarr blanchit également M. Guèye "d'une quelconque vente de la Maybach à Cheikh Amar en avouant avoir personnellement remis au patron d'EMG, la traite tirée sur Amar Holding et qui devait en réalité servir à payer le reliquat de la dette que le vendeur (Samuel Sarr) devait à l'acheteur (Mbaye Guèye) après avoir utilisé l'argent alors que la transaction a été résiliée", ajoute-t-il.

"Samuel Sarr s'excuse et casque 100 millions, Mbaye Guèye retire sa plainte", renchérit La Tribune. L'Observateur reconduit à quelques mots près le même titre. "Pour Samuel Sarr, commente ensuite ce journal, ça doit être l'un des pires cauchemars de sa vie. Même si les cauchemars ont une fin".

"Et hier (lundi), l'ancien argentier de Wade, pris dans une sale affaire d'argent portant sur une vente de voiture +Maybach+, a vu la fin de ce tragique coup du sort qui l'avait replongé dans les liens de la détention, même si c'est en garde-à-vue, après son séjour à Reubeuss dans l'affaire Me Babacar Sèye", indique ce quotidien.

Walfadjri souligne par ailleurs que le président "Macky (Sall) a le champ libre pour la traque des biens mal acquis", se fondant sur une décision judiciaire de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l’Ouest (CEDEAO), saisie d'une plainte par des responsables libéraux accusés d'enrichissement illicite.

"En attendant que la Cour communautaire se prononce dans le fond du dossier, Macky Sall a le champ libre pour continuer la traque des biens présumés mal acquis. Hier lundi, la Cour de justice de la CEDEAO a débouté les libéraux qui voulaient la +suspension des poursuites+ et l'+annulation de l'interdiction de voyage+" les frappant, écrit ce quotidien.

Selon Le Quotidien, un avion d'Ethiopian Airlines a échappé à un attentat à Louga, là où Le Soleil rapporte que le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall "appelle à plus de ponctualité au travail", à l'occasion d'une cérémonie de levée des couleurs qu'il a présidée au palais de la République.
APS




Mardi 5 Février 2013
Notez


1.Posté par solution le 05/02/2013 11:33
VENTE DAPHRODISIAQUE TRES EFFICASSE CONTRE LA FAIBLESSE SEXUELLE ET LEJACULATION PRECOCE RESULTATS IMMEDIAT EXISTE EN GELULLE EN POUDRE OU EN SACHET LIVRAISON A DOMICILE EN TOUTE DISCRETION CONTACTEZ VITE LE 774736063

2.Posté par TECHNICIEN le 05/02/2013 13:21
Technicien en réseau informatique vous installe un réseau Wi-Fi,etendre la portée
de la couverture de votre wifi, dans votre maison ou même dans votre bureau.Vends des modems routeur Wi-Fi.
Vous propose également le referencement de votre site web pour plus de visibilité.
contact:
tel: 70 771 68 95
skype: tech.wifi
Email: refdakar@gmail.com

3.Posté par pap le 05/02/2013 17:00
Les têtes commencent à tomber! Ce n' est que le début, mais c' est déjà énorme! C' est un régal!
Ce qui me désole, c' est de devoir lire et relire des phrases comme celle que l' auteur dit venir de Walfadjri et qui suit: "Macky (Sall) a le champ libre pour la traque des biens mal acquis". Macky Sall? Et si on dissociait le nom du Président de la république de cette traque aux biens mal acquis? Le danger? En associant le nom du Président avec les innombrables convocations à la police ou chez le juge, en l' associant avec les nombreuses inculpations à venir, les gens auront l' impression qu' il(le Président) ne fait que celà! Qu' il passe ses journées à méditer des plans pour faire arrêter des détourneurs de fonds! Et quand la ménagère se rendra compte que la vie est restée chère, l' étudiant, que rien n' a changé au campus, ou que le chercheur d' emploi ne trouve toujours rien, il est évident que c' est parceque le Président ne passe son temps qu' à "foutre les gens dedans" (à mettre les gens en prison) et rien d' autre. Ces coupables finiront par devenir des victimes aux yeux des gens.
C' est à notre justice de montrer qu' elle est capable de renaître de ses cendres et le reste suivra!

4.Posté par mame boye le 05/02/2013 17:51
du nouveau sur skype vous voulez connaitre votre avenir ajoutez moi la.voyante89 merci



Dans la même rubrique :