Revue de presse: Les ‘’Français du Sénégal (sont) en alerte’’


Revue de presse: Les ‘’Français du Sénégal (sont) en alerte’’
La présidentielle du 26 février dont la campagne électorale démarre samedi à minuit et la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) sont les deux principaux sujets traités par les quotidiens du week-end.

Le Sénégal ‘’cherche président’’, selon Walf Grand-Place qui annonce le démarrage de la campagne électorale ce samedi à minuit. Le journal y va avec détails : ‘’quatorze candidats pour un fauteuil, entre monogames, polygames et divorcés, les timides, les sportifs et les danseurs, leurs goûts et loisirs, leurs forces et faiblesses, leurs qualités et défauts’’.

Le journal Le Pays annonce que 93 800 000 bulletins seront édités pour 14 candidats.

‘’Campagne du M 23 contre la candidature de Wade, le schéma d’un boycott’’, titre Le Quotidien. ‘’C’est une stratégie encore floue et, pour certains, difficilement réalisables dans le long terme, mais le M23 ne compte pas aller à une élection présidentielle avec Wade. Et les candidats membres de ce mouvement vont s’atteler à le marteler lors du temps d’antenne qui leur sera alloué’’ pendant la campagne électorale, explique Le Quotidien.

Mais pour L’Observateur, la campagne pour la présidentielle est celle de la ‘’peur’’, car elle ‘’s’annonce risquée, grosse de dangers pour la démocratie sénégalaise’’. ‘’Jamais, souligne L’Observateur, une élection présidentielle ne s’est déroulée dans un contexte aussi surchargé avec les violences et morts (4 au total) qui ont émaillé les manifestations contre la validation de la candidature de Me Abdoulaye Wade’’.

Dans ce climat politique très tendu, Walfadjri relève que les ‘’Français du Sénégal (sont) en alerte’’. ‘’Leurs diplomates commencent discrètement à indiquer à leurs ressortissants les endroits où ils devront se rendre au cas où le pays sombrerait dans le chaos’’, écrit Walfadjri.

Les journaux s’intéressent encore à la réaction de Me Wade sur les manifestations du M23. ‘’Après avoir minimisé les manifestations conte sa candidature, Wade nargue les leaders du M23’’, affiche Le Populaire qui prête au chef de l’Etat ces propos : ‘’ils n’ont qu’à se mettre devant, mais on ne les voit pas (…) Moi, lorsque je manifestais, je me mettais devant’’. Ce qui fait dire à Sud Quotidien que Wade ‘’se défausse sur l’opposition’’.

Le journal Enquête donne la parole à la diaspora sénégalaise et titre : ‘’La gouvernance du Sénégal vue par la diaspora, le procès des politiciens’’.

Le journal Le Soleil s’intéresse à la célébration, ce samedi, de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) avec ce titre : ‘’Tivaouane dans la ferveur du Gamou’’.

‘’Les capitales religieuses Tivaouane principalement sont au summum de la ferveur religieuse. Des appels en faveur de la paix ont été lancés à partir de ces centres religieux depuis quelques jours face aux nombreuses manifestations’’, écrit le journal.
Samedi 4 Février 2012




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016