DAKARACTU.COM

Revue de presse : ‘’Le cortège du ministre de l’Intérieur caillassé avant la prière du vendredi "


Revue de presse :  ‘’Le cortège du ministre de l’Intérieur caillassé avant la prière du vendredi "
Les journaux reçus samedi à l’APS reviennent largement sur les manifestations des disciples (les Thiantacounes) du guide religieux Cheikh Béthio Thioune, vendredi après-midi, devant la prison de Rebeuss où M. Thioune a été transféré récemment.

Placé en détention d’abord à Thiès, Cheikh Béthio Thioune a été arrêté le 23 avril après la découverte des cadavres de deux de ses talibés, Bara Sow (37 ans) et Ababacar Diagne (40 ans). Il est poursuivi pour complicité de meurtre, inhumation de cadavres sans autorisation, détention d’armes et association de malfaiteurs. Il vient d’être transféré à Dakar pour des raisons de sécurité, selon la chancellerie.

Selon le journal Le Populaire, ‘’les Thiantacounes basculent dans la violence’’ pour ‘’exiger la libération de leur guide’’. D’après Le Pop, ‘’comme promis le lundi dernier, les talibés de Cheikh Béthio Thioune ont assiégé hier (vendredi) la devanture de la prison de Rebeuss (…) Vers 13 heures 55mn, alors que les forces de l’ordre avaient fini de calmer la situation, les Thiantacounes qui étaient à bout de nerfs, ont pris d’assaut le véhicule du ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye’’.

Pour sa part, Walfadjri rapporte une série de ‘’manifestations à Dakar, Paris et Marseille…’’ et titre : ‘’Les Thiantacounes font feu de tout bois pour libérer Béthio’’. En sous-titres, le journal ajoute : ‘’Le cortège du ministre de l’Intérieur caillassé avant la prière du vendredi ; quatre bus de Dakar Dem Dikk saccagés ; le véhicule du rappeur Fata endommagé’’.

''Ce dernier qui se rendait à la mosquée omarienne pour la prière du vendredi a, en effet, été attaqué par des talibés (…) alors qu’il tentait de les ramener à la raison (…)’’, ajoute le quotidien.

Abordant le même sujet, Walf Grand-place titre : ‘’Rebeuss résiste aux Thiantacounes’’. Selon le journal Le Quoitidien, ‘’interdits de visite à la prison, les Thiantacounes sèment le désordre’’.

L’Observateur décrit des ‘’Thiantacounes prêts à mourir pour la libération de Cheikh Béthio’’ et écrit : ‘’Les talibés de Cheikh Béthio Thioune ont encore une fois envahi la devanture de la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss, hier. Leur objectif, voir le Cheikh transféré sur les lieux dans la nuit de lundi à mardi dernier. Mais, fait insolite, les Thiantacounes, n’ont pas suivi le ‘’ndigël’’ (consigne) du Cheikh qui leur a demandé de vider les lieux’’.

A la Une de La Tribune, l’ex président de la République qui a accordé un entretien au journal, déclare : ‘’Ils ne veulent pas que je rentre au pays’’. A la question ‘’A quand votre retour au pays ?’’, Me Abdoulaye Wade répond : ‘’Cela dépend du parti. C’est le parti qui me retient ici, disons tout le monde me retient ici. Beaucoup ne veulent pas que je rentre maintenant (…)’’.

Sud Quotidien aborde la question de la démolition des pavillons préfabriqués du campus social de l’université de Dakar et titre : ‘’Les étudiants piégés’’.

Le journal écrit : ‘’L’annonce de la démolition des pavillons préfabriqués de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) est devenue un cauchemar pour les occupants. En effet, les, étudiants sont hostiles à la destruction de ces bâtiments dont la durée de vie est pourtant dépassée depuis 10 ans. Parmi les raisons de cette hostilité, le relogement des actuels occupants ainsi que leur manque d’implication dans la prise de la décision (…)’’.

En sport, le journal Le Quotidien revient, avec le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, sur le match de football Sénégal-Côte d’Ivoire, remporté par les Eléphants, mais surtout interrompu par la violence. Pour le président Ouattara, ‘’ce qui s’est passé n’est pas sénégalais’’.
APS




Samedi 20 Octobre 2012
Notez


1.Posté par antithianta le 20/10/2012 12:30
TIOTE NDEYAME CES THIANTA COMMENCENT A DEPASSER LES BORNES. ILS SE PRENNENT POUR DES INTOUCHABLES OU KOI? ILS OUBLIENT KILS SONT MINORITAIRES DANS CE PAYS. KALA NAKHA DEUG SENE NDEYE, GNI DANIO REPPE. WALAY ILS SAVENT PAS A KI ILS ONT AFFAIRE. NIAFF SENE NDEYE BOU BAKH LANIOUY DEFF. WA BAKH NA, ONNE REK

2.Posté par julom le 20/10/2012 12:52
SE MBAYE NDIAYE LA il est très mou comme ministre de l'intérieur et aussi ou sont les RG à quoi servent t'ils avec leurs notes ils devraient prévenir ses evenements planifier depuis l'or entre DAKAR -PARIS . Ils sont minoritaire avec leurs seul député et veulent nous pompé l'air que force et rigueur reste à la loi .

3.Posté par as le 20/10/2012 13:49
sene xol dina yag diex gnoune ay thiantacone lagnouye donne ba faw di nguen yag di saga ndax xol bou diex gnoune dagno beri dolé kene atanougnou

4.Posté par thiantacoune le 21/10/2012 16:37
ma foi en cheikh bethio est inebranlable; alors le chien aboie la caravane passe



Dans la même rubrique :