Revue de presse : ‘’Comment Madiambal (Diagne) a fait libérer Malick Noël Seck’’


Revue de presse : ‘’Comment Madiambal (Diagne) a fait libérer Malick Noël Seck’’
Le football, à travers le match amical remporté par le Sénégal (1-0) face au Kenya, occupe une place dans les quotidiens de lundi, sans pour autant éclipser les sujets politiques relatifs à l’élection présidentielle du 26 février.

Le Soleil affiche ainsi : ‘’Sénégal-Kenya (1-0) : des Lions sans mordant’’. ‘’Les Lions ont bouclé leur préparation à la CAN 2012 de football par une petite victoire (1-0) face au Kenya, trois jours après celle enregistrée aux dépens du Soudan. Mais plus que le score, c’est la manière qui inquiète à moins d’une semaine du début de la compétition’’, écrit le journal gouvernemental.

‘’Car, poursuit Le Soleil, l’équipe sénégalaise a laissé entrevoir beaucoup de déchets dans son jeu’’.

Cette analysé est partagée par le quotidien sportif Walf Sports qui titre ‘’ Ça ne va toujours pas’’. ‘’Encore une fois, comme face au Soudan, les Lions n’ont pas été convaincants’’ face au Kenya, selon le même journal. ‘’C’est inquiétant !’’, s’indigne L’Observateur, en estimant que ‘’dans ce match, l’équipe a montré deux visages’’.

De son côté, Stades estime que ‘’les Lions assurent l’essentiel’’.

‘’Malgré une prestation en demi-teinte, l’équipe nationale du Sénégal est venue à bout d’une vaillante équipe du Kenya, hier dimanche au stade Léopold Sédar Senghor. C’est un second succès des Lions en matchs préparatoires avant de rallier Bata pour la CAN 2012’’, écrit le journal sportif.

‘’Priez pour Les Lions ! ‘’, à cinq jours de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), s’exclame L’Office Le Pays au Quotidien, qui explique ‘’comment le Sénégal a +acheté+ le Kenya à 20.000 dollars (environ 10 millions de francs CFA).

A côté du football, la politique est traitée en priorité par des quotidiens comme Walfadji qui évoque l’alternance au Parti socialiste avec ce gros titre : ‘’Tanor anticipe son départ’’.

‘’Comme Wade au sortir de la présidentielle de 2007, Ousmane Tanor Dieng vient d’annoncer qu’il fait son dernier tour de piste en 2012. En clair, qu’il gagne ou qu’il perde, il cédera la place’’, explique Walf.

L’As rapporte les propos de Souleymane Ndéné Ndiaye qui ‘’se déchaine sur le leader de Fekke ma ci boole’’. ‘’La candidature de Youssou Ndour n’est pas sérieuse’’, selon le directeur de campagne de Me Wade.

Sud Quotidien signale que ‘’pour le départ de Wade, (Abdoulaye) Bathily lui propose sortie honorable’’.

Le Point du jour évoque une ‘’montée d’adrénaline tous azimuts’’, avec ‘’des politiques (qui) se braquent’’. ‘’Bathily demande à Wade de sortir par la grande porte’’, fait valoir le même journal. Un membre du directoire de campagne de Wade ‘’Amadou Sall invite l’opposition à rejoindre le camp présidentiel’’, relève la même publication.

En solitaire, La Tribune explique ‘’comment Madiambal (Diagne) a fait libérer Malick Noël Seck’’ de la prison où il purgeait une peine d’emprisonnement pour ‘’outrage à magistrat’’.

Pour sa part, Le Populaire s’intéresse à la ‘’guerre à mort’’ entre Abdoulaye Wade et Moustapha Niasse, en racontant ‘’l’histoire d’une rocambolesque transhumance’’.

Selon le journal, ‘’El Hadji Ndiogou Dieng, le premier adjoint au maire de Mbour quitte l’AFP le 6 janvier pour le PDS, retourne chez Niasse le 12 janvier avant d’être définitivement ferré par Wade 48 heures plus tard’’.
Lundi 16 Janvier 2012
APS




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016