Revue de presse : ‘’Al Makhtoum et les secrets du khalifa’’


Revue de presse : ‘’Al Makhtoum et les secrets du khalifa’’
Les quotidiens de mardi font état d’un suspense régnant actuellement à Tivaouane qui attend de voir son nouveau khalife intronisé, une attente qui a à voir avec la personnalité jugée énigmatique de Serigne Cheikh Al Maktoum, désigné pour le califat.

Sur ce sujet, Le soleil donne le ton en soulignant à sa Une que ‘’Tivaouane attend la décision de Serigne Cheikh Tidiane Sy’’, à qui le califat de Tivaouane revient de droit, après le décès de Serigne Mouhamadou Mansour Sy, le précédent khalife général des tidianes.

‘’Devant le chef de l’Etat et sa délégation et les nombreux fidèles qui s’étaient réunis à l’esplanade des moquées pour la cérémonie de présentation de condoléances suite à la disparition, du khalife général des tidianes, le porte-parole, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, s’est prononcé sur la succession de Serigne Mansour Sy’’, rapporte Le Soleil.

‘’Aujourd’hui, avec le décès de Serigne Mouhamadou Mansour Sy, le khalifat revient de droit à Serigne Cheikh Ahmed Tidjane Sy Al Makhtoum. Il devient donc le nouveau khalife général des tidianes’’, a déclaré Abdoul Aziz Sy Junior, dans des propos rapportés par le même journal.

‘’La balle est désormais dans le camp de Serigne Cheikh Tidiane Sy’’, souligne Walfadjri quotidien. D’où le titre du Populaire : ‘’Tivaouane à l’écoute d’Al Makhtoum’’. Le journal cite également Abdoul Aziz Sy Junior : ‘’Nous l’attendons, le khalifat, ça lui revient de droit’’, dit le porte-parole, avant d’ajouter : ‘’Nous n’avons rien changé de nos traditions, ici c’est l’aîné qui vient toujours avant le cadet’’.

Sud Quotidien reconduit à peu de mots près la même manchette, relevant cependant que si Serigne Abdoul Aziz Sy Junior ‘’est parvenu à lever toutes les équivoques et interprétations liées à la succession, il reste à l’écoute du guide moral des Moustarchidini wal moustarchidaty qui ne s’est pas encore prononcé’’.

‘’Un silence intriguant’’, note en effet Libération, selon qui le khalife désigné reste ‘’aphone et injoignable’’. ‘’Devant remplacer Serigne Mansour Sy Borom Daaraji à la tête du khalifat de Tivaouane, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum s’est enfermé depuis dans un silence assourdissant. De quoi intriguer les uns et les autres’’.

‘’Serigne Cheikh, le khalife désigné, absent’’, rapporte pour sa part Direct Info, non sans signaler que le khalife désigné était absent lors des funérailles du défunt khalife. ‘’Que nous réserve l’avenir immédiat ?’’, s’interroge ensuite le journal.

C’est que ‘’Serigne Cheikh maintient le suspense sur son +trône+’’, répond Walf Grand place, quant La Tribune indique que ‘’Gorgui Thi Roukh Bi (nom donné à Al Makhtoum du fait de sa grande spiritualité) garde le mystère’’.

‘’Le grand malaise’’, estime le quotidien Enquête. ‘’Un deuil empreint de malaise. C’est sans doute comme cela qu’il faut qualifier la situation qui prévaut en ce moment dans la capitale du tidianisme, Tivaouane’’, écrit le journal.

‘’Selon les échos qui nous parviennent, ajoute-t-il, c’est moins l’absence de Cheikh Tidiane Sy à l’inhumation de Serigne Mansour Sy hier qui fâche (que) le fait qu’il n’ait pas daigné envoyer un émissaire. Moustapha Sy ou Pape Malick Sy. Si ces derniers n’ont pas été présents à Tivaouane pour présenter leurs condoléances, cela est interprété comme une consigne donné par leur père et guide religieux en même temps’’.

Toujours est-il que sans attendre davantage, ‘’Tivaouane intronise Al Makhtoum 5e khalife des tidianes’’, affiche L’Observateur, citant notamment Abdoul Aziz Sy Junior. ‘’Serigne Mansour est parti, son successeur est Serigne Cheikh Ahmed Tidiane. S’il vient nous l’attendons, s’il ne vient pas nous l’attendrons’’.

‘’Al Makhtoum et les secrets du khalifa’’, titre l’As, en révélant notamment que Serigne Cheikh Tidiane Sy ‘’n’aime pas l’appellation khalife général’’. Plus intéressant encore, poursuit le journal, il est ‘’+détenteur des secrets+ de la tarikha depuis 1957’’.

Pour résumer, Le Quotidien parle du califat de Serigne Cheikh Tidiane Sy comme d’une ‘’mission en si..’’. Selon ce journal, ‘’l’incertitude demeure quant à une prise effective de ses fonctions. Certains de ses proches doutent que le nouveau khalife soit dans les dispositions physiques, d’accomplir pleinement cette mission, vu son état de santé fragile’’.
APS




Mardi 11 Décembre 2012
Notez


1.Posté par Alain le 11/12/2012 09:37
Foutez lui la paix. Serigne Cheikh est le Calife depuis 1951. Tout le monde sait que son pere l'a intronise de son vivant. Il faisait meme le gamou avant la disparition de Khalifa Babacar. Quand il etait a tivaouane, personne n'osait parler. Quand il a eu des problemes avec Abdou Diouf, toute sa famille est alle du cote de Diouf. Il faut etre logique. Les secrets de la Tarikha sont passes de El Hadj Malick a Serigne Babacar et de Serigne Babacar a Serigne Cheikh. Le reste c'est de l'hypocrisie. Il avait deja prevenu publiquement ses freres de la rupture. Nous nous inclinons par contre devant la memoire de Serigne Mansur Sy.

2.Posté par un tidiane bien averti le 11/12/2012 10:23
les destinées de la Tidianya lui ont été léguées par son père (Serigne Babacar Sy) depuis le jour de sa naissance et il s’est inscrit sur cette voie qu’il n’a jamais déviée. C’est vous dire qu’aucune mutation n’est intervenue dans le cours normal de sa vie. C’est cela que les sénégalais et la majorité des fideles tidianes n’ont pas compris .
Beaucoup de personnes ignorent que lorsque sa première épouse, Sokhna Sofiatou Dème, la mère de Serigne Moustapha Sy, responsable moral des moustarchidines, est décédée, Serigne Cheikh Tidiane Sy n’a pas été à Tivaouane pour les besoins de l’inhumation. Et c’est ainsi qu’il conduit sa vie ». Ce dernier de conclure : « Donc, ce n’est pas maintenant qu’il va apporter des changements dans sa façon de vivre. Et ceux qui s’attendent à ce que tel soit le cas, devront vraiment déchanter

3.Posté par Zitamoue le 11/12/2012 10:39
Juste des negreries.Pendant ce temps,les occidentaux recherchent le boson de higgs,testent l'existence de l'âme,etc...Nous sommes des primitifs, en-dehors de la civilisation.C'est dur a avaler,mais Sarkozy avait raison.



4.Posté par tarass le 11/12/2012 11:59
thiéy tidianes yi!!!! dioubo lén way té may niou diam

5.Posté par faxa le 11/12/2012 12:03
Moi je suis Mouride, mais je pense que la démarche du vénéré Cheikh Ahmada Tijani ne doit étonner personne, il a toujours affirmé détenir les secrets de la tarikha donc point n'est besoin de l'intrniser en lui remettant les cles car il les detient ! Pour sa non présence vous savez c'est un homme d'une intelligence supérieure et d'une dimension spirituelle avérée il a au pire des cas eu la pudeur de se déplacer : il aurait pu etre souffrant, cela peut etre aussi une question de principe il ya des gens qui n'assistent pas à des enterrements . Je pense que tout esprit noble dot retenir que c'est lui le Khalife comme l'a dit son frère germain qui il faut le dire m'a impressionné ce jour il a fait les choses en grand contre toutes attentes ! je l'en félicite et avec du recul je pense qu'il avait bien fait de soutenir Feu Serigne Mansour en tout cas c'est un bon esprit ! et je suis sur que SERIGNE CHEIKH QUI EST UN GRAND HOMME SAURA RETROUVER SON JEUNE FRERE CAR AUJOURDH 'HUI C'EST LUI SON PERE ET SA MERE, il aura la magnanimité de jouer ce noble role et Pape Malick et les enfants de Serigne Cheikh ont un role central a joué dans le cadre de cette normalisation . EN TOUT CAS C EST TOUT LE MAL QUE NOUS LEUR SOUHAITONS . PUISSE DIEU DANS SA GRANDEUR ET SA MISERICORDE PAR EGARD AU PROPHETE MOUHAMAD PSL PAR EGARD A ABOUL ABBAS CHEIKH AHMAD TIJANI PAR EGARD A SEYDIL HADJ MALICK SANIYA RABANI PAR EGARD ET A SON PARENT ET AMI KHADIMUL RASSUL PAR EGARD A LEUR PERE LE VENERE CHEIKHOUL KHALIFA ET A SES VENERE FRERES SCELLE LES RETROUVAILLES DEFINITIVES DANS CETTE NOBLE FAMILLE
FELICITATIONS A SERIGNE BABACAR SY MANSOUR ET AUX ENFANTS DE EL HADJ ABDOUL AZIZ A DABAKHY.

6.Posté par Bob le 11/12/2012 12:45
Partout ou la grace arrive, il y a toujours des conflits. Fou dara amoul khoulo dou fa ame. Les conflits de la famille sy ne sont rien compares a ceux de la famille du Prophets. SAW

7.Posté par Alain le 11/12/2012 12:49
Zitamoue, les occidentaux ont bati leur grandeur sur l'exploitation des autres peuples. Esclavage, colonisation, imperialisme. Maintenant qu'ils ne peuvent plus envahir personne, ils n'ont meme plus de koi bouffer. Give us a break. Complexe de merde.!!!!!!

8.Posté par HAQ ! le 11/12/2012 19:52
Pour rester HONNÊTE, MAME CHEIKH ne peut accepter ce qu'il a déjà hérité après SEYDI ABOUBACAR SY avant même que ce dernier ne quitte ce monde d'ici-bas.

DEUK BI "NGUéWEUL" moko TASS MOKO YAKEU ndakh AADA, MO YAKEU KEUROU DINé YI, MO YAKEU KEUROU NITT GNI, MO YAKEU POLITIQUE BI ndakh beugue lou Yomb !

Alors que les "communicateurs traditionnels" la ferment, que les journalistes et leurs commanditaires d'articles (chayatines intéressés par la DIVISION de CETTE FAMILLE RELIGIEUSE) la ferment !

C'est IMPOSSIBLE de tracer une voix à UN HOMME DE DIEU DE LA TREMPE et LA DIMENSION SPIRITUELLE DE SEYID CHEIKH malgré la puissante pression des IGNORANTS OBNIBULéS par UNE TRADITION FORTEMENT ARCHAÏQUE ET DÉBORDANTE. C'est IMPOSSIBLE parce qu'il sait où IL DOIT PASSER. KILIFEU DEUG GOU MATT KILIFEU MOOY YILIF NDJABOTT mais pas le CONTRAIRE.

Le "HOLD-UP" de 1997 avec la complicité de Abdou Diouf à Tivaoune ne se répétera pas parce que TOUT A ÉTÉ BRIDÉ THI KATANI YALLA !!!

MAME CHEIKH EST HONNÊTE !
MAME CHEIKH EST SÉRIEUX !
MAME CHEIKH EST GÉNÉREUX !
MAME CHEIKH EST GENTIL !
MAME CHEIKH EST AIME !
MAME CHEIKH EST CHEIKH !
MAME CHEIKH YAYNA GNEUPE TAY !

QUE LES CHAYATINES LA FERMENT QU'ILS SOIENT CHASSÉS PAR CETTE AYAATE DONT ILS ONT TANT PEUR :

Bismil laahi rahmaani rahim
______________________________
Allahou laa ilaaha ilahouwal hayoul hayoum la tahouzouhou sinatou walaa nawm, lahou maafis samawaati wama fil ardi mane zal-lezi yach-fa'ou 'indahou ilaa bi iznih, ya'lamou ma bayna aydihim wama halfahoum, walaa yahoutouna bi chay'ine mine 'ilmihi ilaa bima chaa'a wa chi'a koursiyouhous samawati wal ardi, walaa ya'oudou hifzouhouma wa houwa 'aliyouol 'azim
______________________

Allahouma salli 'ala seydina Mouhammad al fatihi limaa ouhliha wal hatimi lima sabaha nassiril HAQQ BIL HAQQ weul hgeudi ila siratikal moustaqima wa 'ala aalihi HAQQA qadrihi wa miqdaaril 'azim soubhaana rabika rabbil ghizzati 'amma yassifoun wa salaamou 'alal moursaline wal hamdoulilaahi rabbil 'aalamine.

AMIINE !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou... dou DOG BA FAW !!!

9.Posté par maty le 12/12/2012 01:11
cest vous les talibés quimettent la merde partout occupez vous de vos familles respectives vraiment vous nous emm,,,,,,,le senegal na pas besion de cela bande de fous

10.Posté par ousmane le 22/12/2012 15:13
Tres bien Alain mention honorable a toi le Senegal a besoin de grandes tetes comme toi.



Dans la même rubrique :
Wade a repris les airs

Wade a repris les airs - 23/10/2014