Revue de Presse: " Le budget de campagne de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck pour l’élection présidentielle de 2012 s’élève à sept milliards de francs CFA. "


Revue de Presse: " Le budget de campagne de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck pour l’élection présidentielle de 2012 s’élève à sept milliards de francs CFA. "
La main tendue du président Abdoulaye Wade à Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niasse pour la formation d’un gouvernement de majorité élargie et la fronde contre le maire de Kolda (sud) Bécaye Diop sont traitées en priorité dans les journaux, vendredi.

En proposant à Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niasse, deux de ses principaux adversaires politiques, de rejoindre son gouvernement, ‘’il est à craindre que […] Me Wade pense à un report des élections’’, prévient Abdoulaye Wilane du Parti socialiste (PS) dans Sud Quotidien. ‘’De toutes les façons, nous veillons, les forces vives avec nous’’, ajoute ce porte-parole du PS.

Commentant cette ‘’proposition incongrue’’ faite par le chef de l’Etat aux leaders du PS et de l’Alliance des forces de progrès (AFP), Le Quotidien est d’avis que ‘’Wade est dans son habituel jeu de poker dont les cartes sont connues à l’avance’’.

Walfadjri cherche à savoir ‘’pourquoi Wade a échoué pendant 12 ans’’ dans ses ‘’relations avec l’opposition’’. ‘’L’un des faits marquants des 12 ans de règne de Me Wade aura sans doute été ce jeu de cache-cache entre le pouvoir et l’opposition’’, fait remarquer Walfadjri.

Rewmi Quotidien s’intéresse à la fronde contre le maire de Kolda, par ailleurs ministre des Forces armées, Bécaye Diop. ‘’Plusieurs facteurs expliquent cette situation […] Si certaines populations lui (Diop) en veulent d’avoir construit un immeuble dans une localité où [elles] vivent au-dessous du seuil de pauvreté, ces propres frères libéraux l’accusent de laxisme…’’, explique le journal.

Dans L’Observateur, Bécaye Diop s’explique sur cette fronde : ‘’En compagnie de mes proches, je ris beaucoup. Mais, comme je ne suis pas beau, les gens s’imaginent des choses […] Cette situation m’a meurtri, m’a énormément fait mal…’’

Benno Siggil Senegaal (BSS, opposition) est loin de se tirer d’affaire dans sa recherche d’une ‘’candidature de l’unité’’ pour l’élection présidentielle de 2012, selon Le Populaire, qui titre : ‘’Le fonctionnement de Benno plombé’’.

Le même journal ‘’espère’’ que, pour la recherche de cette candidature, ‘’l’espoir ne sera pas déçu’’ au sein de cette coalition, ‘’une grosse machine, avec des appareils politiques sexagénaires pour d’aucuns, quadragénaires pour d’autres’’.

Le Quotidien révèle que le budget de campagne de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck pour l’élection présidentielle de 2012 s’élève à sept milliards de francs CFA. Rewmi, le parti de M. Seck, entend, avec ce budget, mener une campagne électorale ‘’sérieuse et méthodique’’ et ‘’toucher toutes les populations sénégalaises, où qu’elles se trouvent’’, a confié au journal un militant.

Dans Le Soleil, le président Wade salue la ‘’posture rassurante’’ des Forces armées sénégalaises qui ont, selon lui, ‘’contribué à faire du Sénégal un pays respecté pour la stabilité de ses institutions et admiré pour le professionnalisme de ses soldats, aux quatre coins du monde’’.

En sport, Walf Sports estime que ‘’le Sénégal-Guinée de ce vendredi (16 heures) n’est pas un simple match amical de plus’’.

‘’Amara Traoré a-t-il un contrat-fantôme ?’’, questionne L’Observateur. Il explique qu’‘’aucun département de l’Etat n’accepte avoir traité [ou] vu’’ le contrat du sélectionneur des Lions du Sénégal.

( APS )
Vendredi 11 Novembre 2011




1.Posté par Mbagnick le 11/11/2011 12:46
Attention chers compatriotes! Abdoulaye Wade, ancien spermatozoïde et futur cadavre arrive.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016