Révision du code électoral : 12 propositions finalement retenues pour discussion


La concertation ouverte ce matin entre tous les partis légalement constitués du Sénégal et le ministre de l’intérieur a débouché sur 12 points sur lesquels les acteurs devront trouver un consensus le 14 Juin prochain afin de réécrire le code électoral.
En effet, 4 points étaient à l’ordre du jour à savoir la participation des indépendants aux élections, la fusion de la carte d’identité et la carte d’électeur pour simplifier les procédures, le député de l’étranger et les modalités de participation des militaires et paramilitaires au vote.
A la fin des débats, 7 autres ont été rajoutés, parmi lesquels la caution, le mode du scrutin au niveau de l’assemblée et des communes, le référendum, la carte électorale, la parité et aussi la question du bulletin unique.
 Pour finir, le ministre de l’intérieur s’est appesanti à contre cœur sur les attaques de l’opposition sur sa potentialité à organiser les élections.  D’ailleurs pour lui « c’est un détail ». « Objectivement aujourd’hui tout politique sérieux sait qu’il n’est pas possible d’organiser des élections en essayant de frauder. Ce n’est pas possible, le système est suffisamment encadré et  on ne peut pas s’autoriser cela...
Jeudi 9 Juin 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :