Révélations sur la visite de Barack Obama au Sénégal


Révélations sur la visite de Barack Obama au Sénégal
Il était temps! Quatre ans et demi à la Maison Blanche sans jamais aller en Afrique Subsaharienne, à l'exception d'une escale de 21 heures au Ghana, en Juillet 2009. Il était donc temps que le Président Américain foule de nouveau le sol Africain. Et il nous revient d'ailleurs, de nos confrères de J. A dans leur dernière livraison, que le jour de sa réélection à la Maison Blanche, Lindiwe Zulu, une des conseillères du chef de l'Etat Sud Africain Jacob Zuma, aurait lancé: "s'il ne vient pas pendant son second mandat, on ne lui pardonnera pas!"
Même l'un de ses collaborateurs à la Maison Blanche, Ben Rhodes, reconnait ouvertement que l'absence du Président Américain a "beaucoup déçu" le continent.

Les putschistes et les "Présidents à vie" persona non grata chez Obama
C'est dire que Barack Obama a donc entendu le message. Du 26 Juin au 3 Juillet, il se rendra dans trois pays : le Sénégal, l'Afrique du Sud et la Tanzanie.
Pourquoi ce choix? "Parce qu'il voit sa tournée comme un prolongement de sa première visite de 2009" confie l'un de ses proches; lequel renchérit : "A Accra, il a encouragé la démocratie et la bonne gouvernance. Aujourd'hui, il va dans des pays qui appliquent le principe".
De fait, depuis sa première élection,Obama choisit avec soin les chefs d'Etat Africains qu'il reçoit à Washington. Témoin cette rencontre organisée en Mars dernier à la Maison Blanche, au cours de laquelle Macky Sall "himself" avait été convié. Ce, au même titre que la Malawite Joyce Benda, le Sierra Léonais Ernest Bai Koroma, le Président Cap Vierdien José Maria Pereira Neves. Il nous revient par ailleurs que les putschistes et les "Présidents à vie" ne sont pas les bienvenus chez Obama.
Quid du choix du Sénégal?
"Le Sénégal est l'un des rares pays d'Afrique de l'Ouest où il n'y a jamais eu de coup d'Etat, souligne un diplomate Américain. Et malgré toutes les inquiétudes, le pays est sorti avec les honneurs de sa Présidentielle de 2012." Aussi, Obama aurait t-il choisi le Sénégal, toujours selon J.A, pour montrer que les Usa n'ont pas oublié l'Afrique Francophone...
Mardi 25 Juin 2013




1.Posté par audio le 25/06/2013 20:20
n'importe quoi ! Pour Obama, on prive les Sénégalais de circulation ! C honteux alors Macky quand il part aux USA, tout coule pour les Américains !!

2.Posté par ba seynabou le 26/06/2013 01:40
on est tjr coloniséé mais qd on a un prési qui n'est jamais sorti de son pays il developpe un complexe face aux soi disants grands de ce mondes, on dirait que obama est un demi dieu pour que nous arretons notre vie jusqu'a son départ, c vraiment honteux!!

3.Posté par Diallo le 26/06/2013 08:02

Le Président Obama, cet autre fils d’Afrique bientôt au Sénégal


Son père est un kenyan ;un noir venant de l'Afrique de l'Est , un vrai africain et sa mère une américaine..

Il n'est pas le seul .Ils sont de milliers d'africains mariés à des américaines .
Lors de la crise électorale en Côte d'ivoire en décembre 2010, le premier Président noir des Etats - UNIS Barack Hussein Obama a tenté à 3 reprises d'entrer en contact au téléphone avec le président sortant de la Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo pour éviter à son pays une guerre civile et d'arrêter les tueries et les atrocités par un "modeste plan de sortie digne «en faveur du Président Gbagbo. Hélas le Président Gbagbo considéra que le plan Obama est "une tentative de corruption" et refusa de le prendre au téléphone sous prétexte qu'il se reposait.
Plusieurs dirigeants de l'Afrique de l'Ouest , informés de cet incident diplomatique avaient pu joindre le numéro 1 ivoirien de l'époque pour lui dire qu'il avait mal agi et qu'avant tout le Président Obama est un fils d'Africain, un fils , un cousin dont les traditions paternelles rejettent ce type de réaction et qu'il était venu en Afrique de l'Ouest visiter le Ghana pays du Président Kwamé Nkrumah, pays voisin de la Côte d'Ivoire.
Aujourd’hui; le Président noir des États Unis revient en Afrique de l'Ouest , cette fois ci au Sénégal ; tout un symbole, notre pays avec l'île de Gorée qui a une histoire avec la traite négrière et l'esclavage..

Cet homme qui vient au Sénégal, un deuxième pays de l'Afrique de l'Ouest a un amour pour notre cher continent et un respect pour notre patrimoine commun cette démocratie sénégalaise qui est un modèle exemplaire en Afrique.

J'invite notre peuple à l'accueillir les bras ouverts.

Welcome to Président Obama and family.

Ambassadeur FALILOU DIALLO.



Dans la même rubrique :