Révélations du Premier Ministre : "Nous avons hérité d'une situation budgétaire du pays plus que mauvaise. Elle était catastrophique!"


Révélations du Premier Ministre : "Nous avons hérité d'une situation budgétaire du pays plus que mauvaise. Elle était catastrophique!"
DAKARACTU.COM  Saisissant son  face à face avec la presse, le chef du gouvernement a laissé entendre: "lorsque le Président Macky Sall prenait fonction, la situation du pays était plus que mauvaise, elle était catastrophique !" Non sans poursuivre : "Nous avons eu un héritage des moins-values de recettes fiscales de plus de 53 milliards, un programme agricole sans couverture budgétaire, l'inexistence d'un programme d'assistance au monde rural malgré une mauvaise campagne de production agricole conséquence d'une sécheresse dont nul ne pouvait ignorer les conséquences. Enfin, le renchérissement des prix des produits alimentaires, un Fonds de Soutien au Secteur de l'Energie (FSE) délesté des crédits d'investissements de 15 milliards cfa au profit d'arriérées du Fesman". Selon Abdoul Mbaye, "la première urgence du gouvernement a donc consisté à assainir les finances publiques, car c'était la condition pour restaurer la confiance, celle des partenaires institutionnels mais aussi celle des investisseurs privés". Poursuivant de plus belle, le successeur de Me Souleymane Ndéné Ndiaye à la Primature a révélé que l'Etat a annulé 61 milliards de francs cfa de dépenses non prioritaires."De même, nous avons économisé  35 milliards en rationalisant l'organisation administrative, ainsi que certaines dépenses de fonctionnement comme le téléphone" a t-il ajouté. A en croire Abdoul Mbaye : "ces ressources ont été réorientées vers des urgences sociales, notamment l'appui au monde rural (34, 2 milliards cfa), la dotation  de 27 milliards cfa pour accélérer les investissements  dans le sous secteur de l'électricité en plus des 120 milliards cfa nécessaires, à titre de compensation tarifaire pour rendre les coûts de l'électricité supportables pour les ménages et enfin le soutien aux prix des denrées de première nécessité (8 milliards de nos francs)". Toujours selon le chef du gouvernement, les réponses du régime à la demande sociale "ont été parfois couteuses pour les finances de l'Etat, mais pour la protection des Sénégalais contre les effets les plus graves de la crise est à ce prix". Continuant ses révélations, le Pm a laissé entendre qu': "en l'espace de quelques mois, nous avons pu faire baisser de deux points les prévisions de déficit public, dans le même temps que tous nos engagements de politique économique, pris avec des partenaires au développement, étaient respectés". Si l'on en croit Abdoul Mbaye, au courant de cette année, "malgré un très mauvais départ au premier trimestre, la croissance du Sénégal devait s'établir à 3.7%. Il en sera de 4.3% en 2013. C'est ce qui explique le lien recréé avec l'ensemble de nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, avec encore plus de vigueur que dans le passé."




Mercredi 7 Novembre 2012
Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

26.Posté par ali le 10/11/2012 21:45
l y'a de celà quelques jours, un homme d'affaires Sénégalais surnommé "De Gaulle" ou "Joe Dalton" en raison de sa petite taille a rencontré à Paris son ami F.Lejeal, rédacteur en chef de la "Lettre du continent" depuis le départ de Antoine Glaser, pour une mission précise : faire couler le Premier ministre Sénégalais, Abdoul Mbaye. Leral.net a appris que les premières salves contre le chef du gouvernement de Macky Sall commenceront ce jour, début d'une vaste campagne à l'international pour faire couler le Pm qui paye ainsi son refus d'être à la solde de lobbies affairistes, pour ne pas dire une camorra qui avais pris en otage le pays sous Wade. Selon nos sources, des informations seront publiés ce jour pour faire croire que Abdoul Mbaye aurait blanchi l'argent de l'ancien dictateur Tchadien, Hissène Habré. Mieux, on va accuser le chef du gouvernement d'avoir, es qualité de directeur général de la Cbao, utilisé le compte de "clients décédés" pour "laver" l'argent de Habré. Sacré Sénégal, voilà qu' un dossier vieux de...vingt ans est sorti pour dénigrer Abdoul Mbaye avec des accusations qui embrassent le ridicule. D'abord, lorsque Hissène Habré venait au Sénégal c'est avec l'appui officiel des autorités qui lui ont offert l'asile politique. En ce moment, Habré ne faisait l'objet d'aucune poursuite. Pour dire qu'il lui était loisible de placer son argent où il voulait. Maintenant dire qu'on a utilisé les "comptes de clients décédés" pour "gérer" ses fonds est une monstruosité et pour cause. Il est plus facile d'ouvrir un compte à un ancien chef d'Etat qui ne fait l'objet d'aucune poursuite que de se livrer à de pareilles manoeuvres frauduleuses. Pour dire que la mauvaise foi des tenants de cette cabale est manifeste pour ne pas dire flagrant. Pourtant, la même personne identifiée par les services secrets Sénégalais comme étant la source de La lettre du continent a commis des faits trés graves que l'Inspection générale des Finances (IGF) gagnerait à pister. Un bail qui lui avait été ocrtoyé par Wade dans des conditions scandaleuses a été cédé à Yérim Sow qui a construit sur le site un "hôtel particulier" derrière le Palais présidentiel. Or, selon les textes, il devait viabiliser ce site. En lieu et place, il a fait un troc avec Yérim Sow qui lui a cédé un appartement de luxe en retour. Pour dire que dans cette vraie fausse affaire Habré, c'est le délinquant qui crie au voleur et nous reviendrons amplement demain sur tous les actes frauduleux de "Joe Dalton" l'homme qui nourrit un complexe freudien par rapport à Abdoul Mbaye.

25.Posté par Djiné Diakhité le 08/11/2012 18:54
bonjour. diakhité djiné marabout féticheur. fai nimporte quel travail. il suffit de demandé. soigne tout sorte de maladie................. faible sexuelle et aussi augmente le sexe jusqua 50cm. donne le bayré du diable pour etre populaire o.
u pour que les filles te cour deriere. donne largent du diable tu peux etre millionnaire en quelques jours a laide de largent du diable ou largent de la poule noir ou largent de phirahouna. taide a avoir du travail. aide les modou modou pour avoir les papiers ou pour avoir un bon travail. aide a bagné le jeu EURO millionnaire si cest en france! taide a gagné le jeu GORDO si cest en espagne et en italie taide a gagné le jeu SUPER ENA LOTO ou le jeu BUON POMILEALLO. FAI NIMPORTE KEL TRAVALLE FAU JUSTE DEMANDER. PARLE WOLOF ET FRANCAIS. pour plus dinformation contacté le 774496963. MERCI NB: si tu vois po de resultat tu paies pas.

24.Posté par BATIKOULEUR le 08/11/2012 15:21
boutique de decoration en ligne au senegal, pour decorer votre maison,votre hotel,
residence, des housses de couette, housses de coussin en batik,linge de maison,
linge de table, deco d'ailleurs, visité
notre site web taper sur google BATIKOULEUR

23.Posté par ramassage le 08/11/2012 13:38
.SEANCE DE MASSAGE.
DU NOUVEAU A DAKAR DE BELLES FILLES VOUS PROPOSENT DES MASSAGES RELAXANT, TONIFIANT, THAÏLANDAIS ET SPORTIF ; SOIN DU CORPS ET DU VISAGE (PEDICURE ET MANICURE) DANS UN CADRE CALME ET DISCRET.
POUR TOUS INFOS CONTACTER LE 77 463 51 20.

22.Posté par Coaching le 08/11/2012 13:30
Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez ! Ce Séminaire sur le Développement Personnel va vous aider à prendre la parole en public. Vous pourrez parler sans avoir peur. Découvrez une méthode unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95

21.Posté par Un passant le 08/11/2012 13:18

On est fier de nos étudiants de la FASEG. Une étudiant qui demonte aussi elogieusement la stratégie d'un Pm, ça fait sourire mais on est optimiste pour l'avenir de notre jeunesse. Ces gosses vont changer ce pays. Merci a leur professeur. Vive l'université de Dakar et la Faseg


20.Posté par Un passant le 08/11/2012 13:16
On est fier de nos étudiants de la FASEG. Une étudiant qui demonte aussi elogieusement la stratégie d'un Pm, ça fait soierie mais on est optimiste pour l'avenir de notre jeunesse. Ces gosses vont changer ce pays. Vive l'université de Dakar et la Faseg

19.Posté par Profete le 08/11/2012 13:14
Petits Etdiants comme disait Helene, vous ne faites que reciter des cours et exercices de TD. Ce que nous avons fait il y'a vingt ans avec de vrais Professeurs titulaires de chairs. Qui etaient reconnus mondialement, qui n'allaient pas en greve pour des prebendes, boff!!!!!!! qui faisaient de l'enseignement un sacerdoce. Vous etiez encore a la garderie. Votre fougue va tres vite s'estomper des que vous aurez du boulot. Je vous le souhaite ... meme si c'est hypthetique.
Courage.

18.Posté par Un étudiant de la fac le 08/11/2012 13:02
Si c'est le PM ou ses conseillers qui me répondent sur ce forum, je vais vos montrer qu'ils ne comprennent même pas comment fonctionne l'économie sénégalaise. Je suis un etudiant, j'ai pas encore vingt cinq bas, mais l'économie est ma passion. Tout d'abord, vous devez comprendre que la croissance économique dont vous parlez, est pour le Senegal, tire par la demande intérieure (consommation des ménages et de l'état, et l'invetissement). Elle ne provient pas de nos exportations. On peut donc dire qu'elle n'est pas qualitativement bonne, ni porteuse de revenus et d'emplois. C'est pourquoi,vous realisez 10 pour cent de croissance sans avoir un surcroit de revenus ou d'emplois. Avec Abdoulaye wade, et ses grands travaux, l'investisselment public a depasse l'investissement prive (source: agence statistique) et l'investissement national finance essentiellement par l'aide publique au développement este enu le levier de la croissance. Encore une fois, ce ne sont pas les exportations qui amènent la croissance chez nous. A l'université, n'importe quel étudiant peut vous le dénombrer a partir de l'équation d'equilibre général. Vous nous prenez pour trois fois rien, mais on connait mieux l'économie senegalaise que ceux qui nous dirigent. Un conseil la meilleure croissance pour le Senegal sera celle issue de nos exportations, vous devez donc mettre l'accent sur l'appui au secteur prive, et l'environnement des affaires, baisser la fiscalité sut les entreprises et mettre l'administration au service de l'entreprise...pas de pressurer les entreprises avec vos services fiscaux.il faut arrêter de nous parler de déficit budgétaire, croissance économique, etc... CQFD

17.Posté par Un étudiant de la fac le 08/11/2012 12:57
Si c'est le PM ou ses conseillers qui me répondent sur ce forum, je vais vos montrer qu'ils ne comprennent même pas comment fonctionne l'économie sénégalaise. Je suis un etudiant, j'ai pas encore vingt cinq bas, mais l'économie est ma passion. Tout d'abord, vous devez comprendre que la croissance économique dont vous parlez, est pour le Senegal, tire par la demande intérieure (consommation des ménages et de l'état, et l'invetissement). Elle ne provient pas de nos exportations. On peut donc dire qu'elle n'est pas qualitativement bonne, ni porteuse de revenus et d'emplois. C'est pourquoi,vous realisez 10 pour cent de croissance sans avoir un surcroit de revenus ou d'emplois. Avec Abdoulaye wade, et ses grands travaux, l'investisselment public a depasse l'investissement prive (source: agence statistique) et l'investissement national finance essentiellement par l'aide publique au développement este enu le levier de la croissance. Encore une fois, ce ne sont pas les exportations qui amènent la croissance chez nous. A l'univesite, n'importe quel étudiant peut vous le dénombrer a prit de l'équation d'equilibre général. Vous nous prenez pour trois fois rien mais on connait mieux l'économie senegalaise que ceux qui nous dirigent. Un conseil la meilleure croissance pour le Senegal sera celle issue de nos exportations, vous devez donc mettre l

16.Posté par Saliou Dieng le 08/11/2012 12:27
le président Macky Sall,Ydrissa Seck, Karim Wade sont ceux qui ont le plus rendu le pays dans cette situation dite catastrophique.JE RAPPE AU pm QUE AVANT éààà CES GENS CIT2S N4AVAIENT M2ME PAS UN TERRAIN VIABILIS2?NI UN BON V2HICULE ET AUJOURD4HUI APR2S DES ANN2ES DANS LES DIFF2RENTS GOUVERNEMENT ILS SONT DEVENUS MULTI MILLIARDAIRE;comment, nO cOMMENT

15.Posté par FODE le 08/11/2012 12:09
A tous,

Je ne voulais pas m'immiscer dans le débat mais j'ai l'obligation de le faire pour apporter quelques éclairages. Lorsqu'un Etat discute avec les bailleurs de fonds pour accéder au financement, le premier indicateur qu'ils regardent c'est le déficit budgétaire qui ressort du Tableau des Opérations Financières de l'Etat (TOFE). Ce déficit couplé avec le taux d'intérêt d'endettement actuel de l'Etat sur les marchés permettra aux bailleurs de négocier avec l'Etat. Donc Mr Mbaye a raison d'assainir les finances publiques d'abord c'est à dire ramener le déficit budgétaire à un niveau acceptable et ensuite fixer les grandes priorités en matière de dépenses d'investissement et discuter avec les bailleurs de fonds. Et c'est là où je l'attends avec le Ministre des Finances et le Président de la République. L'avenir du Sénégal passera sans aucun doute par la terminaison de l'autoroute à péage et du nouveau aéroport ce qui permettra de désengorger Dakar et de créer de nouveaux pôles urbains. A cela, s'ajouteront la révision de la constitution afin de rectifier toutes les erreurs de Wade, la mise en place d'un programme de relance de l'agriculture familiale afin d'assurer l'autosufiisance alimentaire et privilégier la consommation des céréales locales, une volonté politique ferme de lutte contre la concussion et la corruption à tous les niveaux de la sphère étatique, l'utilisation du port autonôme de Dakar comme un moyen de stabilisation des prix et non de renflouement des caisses de l'Etat via la Douane, la relance des PME locales en limitant ou éliminant certaines importations de produits qui pourraient être fabriqués localement et du coup booster l'emploi, etc. La liste est loin d'être exhaustive

14.Posté par DE LAFASEG le 08/11/2012 11:43
Voilà j'apprécie les commentaires éclairés de mes camarades qui la plupart posent effectivement le problème de l'éficacité de la politique budgétaire du PM Abdoul Mbaye. Je rapelle que la situation du Sénégal exige que le PM s'attaque d'abord à l'assainissement des finances publiques. Il faut les accorder cette période de mise à niveau. Pour ma contribution je dirai que l'Etat doit impérativement payer sa dette intérieure qui est énorme et aussi trouver des financements extérieurs. C'est là que réside la relance de notre économie qui ne peut se faire que par les Entreprises locales, d'ailleurs doublement étouffées par l’État. Il serait abérant de croire que c'est l'Etat qui crée la croissance mais plutôt la provoque. Il nous faut des PMI-PME fortes et compétitives dans la sous la région et le reste du monde.

13.Posté par @etudiant à la fac le 08/11/2012 11:27
Etudiant, sais tu que la théorie n'a rien a voir à la pratique... Sais tu que la différence entre toi étudiant à la fac et les étudiants d'écoles de commerce est qu'eux disposent obligatoirement de cours simili pratique et sont obligés de faire des stages afin de mettre en pratique les théories de l'école?
Tu sais, aujourd'hui, tu n'a pas encore été face à la réalité économique, jamais tu n'as été confronté à une situation catastrophique avec en aval des populations qui réclament d changements immédiats, des conditions économiques mondiales défavorables et des partenaires qui reculent devant le manque de sérieux et de rigueur des anciens gouvernants.
Ce que je sais, c'est que les redressements prennent évidemment du temps et il nous faut de la discipline pour venir au niveau zéro avant d'entamer une quelconque croissance.
Fais en une étude de cas avec tes potes et revient sur Seneweb pour commenter dans un an.
Ensuite fais un petit stage qq part afin d'affiner tes connaissances théoriques en les frottant avec la dure réalité économique politique et sociale.... En ce moment t'aurais droit à la parole. Pour le,moment tu sais ce qu'il te reste à faire
Prétentieux va

12.Posté par webmaster10 le 08/11/2012 11:16
Création et Maintenance de Sites Internet à des prix défiantsntoute concurrence.


Contact: 77 719 49 73.


Payement aprés livraison et validation du Site Internet.

11.Posté par net le 08/11/2012 11:11
Si vous voulez le wifi sur le keugui kheweul (512k) ou 1méga pour conecté en même temps vos iphone, galaxie, ipad, téléphone etc...
contacter moi, kelk soit votre modem (livebox, d-link,netgear,linksys etc...)
satisfaction garantie mon numéro 77 459-31-26/ 70 804 37 68 ou skype: wifinet. net
m o d e m r o u t e u r @ g m a i l . c o m

10.Posté par Un étudiant de la fac le 08/11/2012 10:19
Sachez que les étudiants en sciences économiques de l'Ucad sont les meilleurs d'Afrique. C'est vous qui ne comprenez rien a ce qu'on dit. C'est trop profond quoi...abdoul MBaye lui comprend bien ce qu'on dit.

9.Posté par Un étudiant de la fac le 08/11/2012 10:09
Profère, je n'ai jamais parle de ',modele'. Quand on ne sait pas, on pose ses questions et evite de faire des affirmations gratuites. Tu ne devais pas être un bon étudiant, ni même un étudiant en économie. Ce debat n'est donc pas le tien, ...il faut circuler

8.Posté par ridial le 08/11/2012 10:08
@profete:je pense que vous avez plus que raison d'appeler ces brillants étudiants à la réalité!vous êtes contre abdoul mbaye mais v ous ne savez absolument rien de l'application pratique et de l'adaptibilité réelle des théories éco!ne soyez pas lâche et divulguez vos vrais sentiments sur l'homme au lieu de vous cacher dérriere des théories!!

7.Posté par Profete le 08/11/2012 09:47
Pauvres apprentis sorciers ! Pauvres etudiants endoctrines ! Vous n'avez rien compris. L'analyse economique que vous absorbez est purement theorique. Tout s'appuie sur des "Modeles". Modele de Patatii par-ci, modele de Patataa par-la. Modeleiser c'est quoi meme ? "Reduire la realite a l'essentiel" dans son entendement la plus elementaire.

Des que vous sortez de l'Univeriste, bardes de diplomes, vous allez tres vite dechanter. La realite est tout autre.

Paroles de quelqu'un qui a fait le circuit il y a quelques annees et qui est devenu praticien... face a la realite du terrain.

1 2


Dans la même rubrique :