Révélations du Colonel Aziz Ndaw : Macky rappelle le Général Fall

Le président de la République a décidé de rappeler Abdoulaye Fall, ambassadeur du Sénégal à Lisbonne. Ce qui constitue un gage d’impartialité dans le traitement du scandale de corruption qui secoue la gendarmerie.


Révélations du Colonel Aziz Ndaw : Macky rappelle le Général Fall
Ça s’emballe. Le président de la République a décidé de rappeler à Dakar le Général Abdoulaye Fall, ambassadeur du Sénégal à Lisbonne depuis son départ à la retraite. Il a pris cette décision mardi pour pouvoir sans doute l’entendre dans cette affaire qui pollue le débat politique.  Après la succession des révélations explosives du Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw sur la gestion du Général Abdoulaye Fall, l’Etat semble prendre la mesure du scandale, contenu dans les deux brûlots de cet officier supérieur de la gendarmerie, après plusieurs jours d’attentisme et de désintérêt.

Aujourd’hui, la persistance des faits et la montée des pressions ont poussé l’Etat à changer de fusil d’épaule. Va-t-il donner une suite à cette affaire ? Il est bien sûr difficile de répondre à cette question. Jusqu’ici, aucune enquête n’a été ouverte pour entendre l’ex-Haut commandant de la Gendarmerie nationale qui a été mis en cause par son ancien numéro
2.  Mais, son rappel à Dakar est lié à la détérioration de l’image du général qui ne serait plus crédible pour diriger une représentation diplomatique. Occupant les unes des médias séné­galais, ce dossier explosif connaît forcément un écho international par le biais des valises diplomatiques.  

Cette décision de Macky Sall montre que l’Etat est en train de se réajuster en donnant des gages à l’opinion qui réclame l’éclaircissement de cette affaire qui met en mauvaise posture la gendarmerie sénégalaise qui est longtemps restée à l’écart de certains scandales politico-judiciaires.

Le rappel de Fall à Dakar va permettre de rabaisser le climat de suspicion qui commençait à entourer cette affaire. Les premiers actes, posés jusque-là, subodoraient  un sacrifice programmé du Colonel Ndaw qui aurait violé son devoir de réserve en jetant l’anathème sur la gendarmerie et d’autres officiers supérieurs. Du haut de sa posture du ministère des Forces armées, Augustin Tine avait déjà lancé les premières offensives sur l’attaché militaire et naval de l’ambassade du Sénégal à Rome considéré comme «Juda». Mise en branle, la machine de l’Etat lui prédisait une fin de parcours semblable à celle du commissaire Keïta : il sera conduit à l’abattoir et ses révélations jetées dans une corbeille.  C’est l’épilogue programmé de l’histoire.

Dans ses deux livres, La mise à mort d’un officier et Pour l’honneur de la gendarmerie, Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw s’est attaqué à un réseau d’officiers «corrompus» entretenus par le Général Abdoulaye Fall. Sans mettre de gants, il décrit un système mafieux qui ronge la gendarmerie en entretenant un business lucratif dans les rangs de la maréchaussée. Rappelé à Dakar, il promet de matérialiser par les faits les accusations contenues dans ses deux brûlots.  Wait and see !

Le Quotidien
Jeudi 24 Juillet 2014




1.Posté par ee le 24/07/2014 14:00
du cinma. ils savaient tout cela

2.Posté par Deugg Gui le 24/07/2014 14:22
En se référant aux différentes révélations faites par son numéro 2, la qualification qui sied le mieux à ce général est : PRÉDATEUR.

3.Posté par bousso le 24/07/2014 15:05
bonjour trés chers sénégalais je suis parfaitement d'accord avec le colonel ndaw tout ce qu'il dit j'ai l'ai vécu durant mon enfance je suis un fils de cadre de la gendarmerie je suis née et grandit à la gendarmerie mon defunt pére avait commandé de son vivant beaucoup de région comme commandant de compagnie mon défunt père me racontait ce qui se passait à la gendarmerie il avait bel et bien raison avant sa mort il me parlait tout le temps qu'un jour la vérité finira par se faire connaitre mon père me racontait tout il nous avait même interdit en tant que fils d'officier de faire les concours des écoles supérieur de de gendarmerie tant que la situation était dégueulasse dans la gendarmerie alors que nous étions de trés bon élèves tous ces officiers d'avant et d’aujourd’hui connaissait mon père et ont même soit séjourné ou soit mangé chez nous durant leurs passage dans les région je suis un fils de cadre de la gendarmerie je suis née et grandit à la gendarmerie mon defunt pére avait commandé de son vivant beaucoup de région comme commandant de compagnie .dans la gendarmerie tout officier véridique digne et sérieux sera recalé au cours des concours d'agost car il craigne que tu soit un colonel ndaw donc ce que la gendarmerie veut c'est des officier béni oui oui des hypocrites des larbins .Merci mon colonel ndaw tu a été comme d'aimé cesaire qui disait je suis la bouche de ceux qui n'ont point de bouche dans la gendarmerie n'ait crainte de rien Dieu n'aime que la vérité et tu gagnera in cha allah




Dans la même rubrique :