Révélation sur le pétrole : Pour Doudou Wade, la famille Ewing fait main basse sur le pétrole


   Révélation sur le pétrole : Pour Doudou Wade, la famille Ewing fait main basse sur le pétrole
Dans une interview accordée à nos confrères de «Az actu», l’ancien président du groupe parlementaire des libéraux et démocrates à l’Assemblée nationale est revenu sur les contrats pétroliers au Sénégal.
Doudou Wade a rappelé la prudence avec laquelle, le président 3W avait procédé à la prospection de ces ressources naturelles. «Je rappelle que le président Wade disait que quand, nous étions dans la prospection, quand nous avions fait des contrats à diverses sociétés dans la prospection, qu’il faut que nous fassions attention au pétrole».
Le responsable libéral poursuit qu’aujourd’hui sous Macky Sall, il s’est avéré qu’on a découvert du pétrole au Sénégal. Toutefois, il révèle sur un ton caustique que c’est la famille Ewing qui gère l’ensemble des puits du pétrole sénégalais. «Nous avions très tôt attiré l’attention des compatriotes sur le dossier Petro Tim. Ça fait trois ans», dit-il. Mais, selon lui, «ce qui est retenu aujourd’hui et qui est avéré, c’est que le pétrole est contrôlé par la famille Ewing. Vous vous souvenez de ce feuilleton ‘Dallas’. La famille Ewing a aujourd’hui récupéré l’ensemble des puits de pétrole et cette famille Ewing est en train de partager nos puits de pétrole avec leurs amis. Hier encore, un journal de la place, a titré que deux sociétés étrangères sont en train de se crêper le chignon à cause d’un puits de pétrole».
Poursuivant ses diatribes, Doudou Wade soutient que le Premier ministre Momo Dionne n’a pas voulu répondre aux questions posées par Abdoul Mbaye dans sa lettre, avant de rappeler toutefois à l’ancien Premier ministre ses responsabilités dans l’octroi de contrats d’exploitation.
Au ministre Aly Ngouille Ndiaye, le responsable libéral, Doudou Wade l’appelle à lâcher le morceau sur ce qu’il sait. «J’ai entendu la déclaration du ministre Aly Ngouille Ndiaye qui demande à Abdoul Mbaye de dire ce qu’il sait, mais monsieur Aly Ngouille Ndiaye aussi, il faut le rappeler, il en sait quelque chose. Et principalement, il avait des soucis à un certain moment quand les révélations ont été faites et en tant que ministre compétent dans ce domaine, il en sait quelque chose. Au lieu de demander à Abdoul Mbaye de dire ce qu’il sait, il doit, lui, dire ce qu’il sait». Au finish, Doudou Wade laisse entendre : «Nous sommes dans une tentative de récupération de nos ressources pétrolières par la famille Ewing et ses amis ».
Le Populaire
 
Vendredi 26 Août 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :