Retrouvailles des tendances Apr de Dakar-Plateau : Après la débandade des Locales, Yakham Mbaye fait renaître le yakaar


Hier, Rebeuss a vécu un moment politique inédit : une Assemblée générale de l’ensemble des Comités, une quarantaine, que compte la Coordination de l’Alliance pour la République (Apr) de Dakar-Plateau. Ce qui, de l’avis généralne s’était plus produit depuis les élections législatives de juillet 2012, qui ont suivi la prise du pouvoir par Macky Sall, la même année. C’était avant que ce parti ne tombe dans une profonde léthargie dans la première et plus riche Commune du Sénégalaprès les élections locales de 2014.

Disloquée, l’Apr ne participa même au scrutin, ses responsables allant se réfugier dans d’autres listes, principalement celle de Demba Diop dit DiopSy, avant d’enregistrer son pire résultat à l’échelle nationale : unConseiller municipalMohamed Diallo investi par la liste Taxawu Plateau.

 

Retour des frustrés et démobilisés

 

Aujourd’hui, le renouveau porte l’empreinte du Secrétaire d’Etat à la Communication. Avec cette performance, aboutissement d’un investissement de plus d’une année sur le terrain, sans tambour ni trompette, Yakham Mbaye renforce la réputation de «manœuvrier» hors pair que lui colle ses détracteursIls avaient compris son retour remarqué, l’année dernière, aux commandes de l’Asc Khandalou de Rebeuss comme une «couverture» pour mailler un terrain qu’il connaît bien pour avoir été une figure du mouvement navétanes. Et depuis des semaines, le Secrétaire d’Etat à la Communication, qui a manifestement actionné ses relations et réseaux pour réussir la rencontre d’hiera été vu partout dans Dakar-Plateau, jusque dans les coins les plus reculés, tenant des réunions à toutes les heures.

 

Salif Keïta encerclé et isolé

 

Aussi, la Commune bruissait de commentaires relatifs au sort qui guettait Salif KeïtaEn effet, Yakham Mbaye a travaillé à récupérer la foule de responsables et militants frustrés et démobilisés du fait des menées du Secrétaire général de l’Anpej (Agence nationale pour la promotion de l'emploi des jeunes)Enfin, il s’est attaqué à la poignée de soutiens de Salif Keïta. Et hier, l’absence de ce dernier à l’Agoù étaient présents ses proches, et les discours élogieux servisà l’adresse du Secrétaire d’Etat, a semblé sonner comme un passage de témoin.

Pour redynamiser l’Apr et se positionner ainsi, Yakham Mbaye a surmonté de gros écueils : se concilier des «têtes brûlées» comme Réné Pierre Yehoume, Président du Moder, Mohamed DialloFallou Dione, leader de la Cojer, mais aussi Ndèye Thiam Samb et Ndiémé Diouf, respectivement responsables des femmes et des filles, Souleymane Dia, fondateur du premier Comité de l’Apr. Il a surtout mis dans le bain l’ancien maire de Dakar-Plateau, Fadel Gaye, qui n’était pas encore effectivement entré dans l’Apr après avoir quitté Bok Gis Gis de Pape Diop.

 

Fadel Gaye dans le bain, dialogue renoué avec les ex-alliés

 

Enfin, initiative non moins importante réussie par cet ancien journaliste reconverti à la politique : renouer le fil du dialogue avec tous les alliés qui avaient tourné le dos à l’Apr. Au premier rangle maire Alioune Ndoye vers qui il était allé. Mais aussi DiopSy dont il est très proche, Maouloud Diakhaté (Afp), Cheikh Mbacké Lô (Aj), Seynabou Gaye (Pit), Mamadou Mbengue (Ld), Mame Coumba Diop, la fille de l’ancien maire de Dakar, Mamadou Diop. Sans compter deux femmes, pilier du camp du Non au référendum qu’il est allé saluer tout de même : Youssoura Hachem (Rewmi) et Mame Faguèye Diop (Bës du Ñak) sœur cadette du Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, qui figure aussi au rang des notabilités visitées par Yakham Mbaye.

Vendredi 26 Février 2016




1.Posté par apr dakar plateau le 26/02/2016 15:34
serieusement sans déconner c'est quoi ces absurdités yakham mbaye tu m'as carrément decu avec tout ce que tu disait je ne susi pas venu au plateau pour avoir un poste je ne suis la que pour aide rle président macky sall tu te permet de faire ces genres de manœuvre vraiment c'est répugnant en plus fallou dione n'est pas un leader c'est un voleur il a volé l'argent de la cojer dakar plateau c'est pour cela il n'a jamais oser faire une assemblé générale bon ndeye thiam je dirais rien d'elle car elle fais son devoir envers les femmes mais yakham mbaye sache que tout cela ne passera pas je te pensais vraiment etre une personne véridique mais helas vous etes tous pareils

2.Posté par Sire Diagne le 26/02/2016 15:55
creusement sans déconner je sais pas d'ou vient cet article mais une chose est sur c'est pas de cela dont nous avons besoin l'apr dakar plateau doit s'unir pour avoir un oui majoritaire mais pas s'autodétruire et je pense que camarade yakham mbaye tu a été claire tu est venu a dakar plateau pour participer a l'unification de la famille apr donc svp arrêter d'écouter certaines personne et agissez pour cela mais pour le contraire ces élections sont pour le président macky sall mais j'aimerais bien que le president macky sall se rende compte qu'il y'a aucun unité au niveau de la commune dakar plateau je prends mes responsabilités en le disant

3.Posté par maguette dia le 26/02/2016 16:08
Si Dakar- Plateau se réunit pour une victoire éclatante et sans conteste pour le "OUI" et avec une participation importante des votants alors nous nous mobiliserons. Espérant que seul le parti y gagnera.
Mais, si c'est pour se réunir et le lendemain citer nommément le sieur Salif Keita dans les médias , dans le but de le disgracier alors je persiste à penser que tu leurres la population.
Nous, les jeunes avertis de Dakar-Plateau, nous lui lançons un appel à la raison de ne plus proférer ces genres de sorties médiatiques.
Nous lui rappelons aussi que la réunion d'hier n'avait pas beaucoup de mondes comme la presse la stipule. C'était une vingtaine de personnes seulement.
Nous ne voulons pas ce genre de politique à Dakar-Plateau qui consiste à diviser les gens pour asseoir sa personnalité et en conséquence nous rappeler la voie du faussaire.

4.Posté par papis le 27/02/2016 18:19
Yaw tu n'es pas la pour reunir la famille aperiste au contraire les diviser pour reigner bayil sa yeufou satan yi tei liguey mo guene salif mo mome ndeye plateau yene nieup ay doule kate ngeine.

5.Posté par and defar le 29/02/2016 00:58
Vous, les jaloux c tout ce que vous avez comme commentaire.
Mais il est temps de remettre de l'ordre et maintenant vous accusé fallou de voleur. Soubhanalla

6.Posté par issa le 29/02/2016 10:51
salif keita est vraiment fini et il est a l'origine de toutes les malheurs de plateau car il a combattu tout le monde

7.Posté par Teaupla le 29/02/2016 12:56
Il n'est vraiment pas du tout pas du tout sérieux ce gars, vraiment pas du tout. Ce n'est pas ce que j'ai entendu à la réunion. Fadel Gaye dans le bain? Tu es trop petit pour faire rentrer Fadel Gaye dans le bain. Pour ça, seul le Président peut le faire détrompes toi opportuniste.

8.Posté par maguette dia le 01/03/2016 11:24
Je me demande si à Dakar-Plateau les gens sont dignes ? Je découvre chaque jour et à ma grande surprise des opportunistes, des renégats en tout genre. Comment se mettre derrière une personne qui se porte messianique à Dakar-Plateau mais arriviste à vrai dire. Voilà exposer à ciel ouvert l'attitude des opportunistes. Comment peut-on se rallier à une personne soit disant défenseur et unificateur de l'APR alors qu'elle a insulté Macky Sall ( Voir l'histoire). Vous comprendrez le sort qui vous guète après le référendum. Certes le 'OUI' triomphera mais Yaxam disparaîtra encore.
Ne soyez pas naïf. On vous exploite. C'est vraiment malheureux...
Apprenez à lire le discours des non-dits.
Il vous avoue que les écueils basés à Dakar-Plateau ont donné leur feu vert . J'aurai bien aimé en avoir des notifications ou signatures. En effet, l'écrit demeure et les paroles politiciennes s'envolent pour toujours. Usez de votre rationalité les apéristes du Plateau.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016