Retour annoncé et reprise des activités de l’artiste-musicien Oumar Pène


Retour annoncé et reprise des activités de l’artiste-musicien Oumar Pène
L’artiste-musicien Oumar Pène, absent du Sénégal depuis un an pour raisons de santé, sera de retour à Dakar "dans quelques jours" pour reprendre ses activités, a annoncé vendredi à l’Agence de Presse sénégalaise (APS) son manager Ousmane Faye.
‘’Nous nous préparons à l’accueillir. Il est clair que Oumar Pène sera à Dakar dans quelques jours. Et il y a une campagne qui est en cours pour ça’’, a-t-il dit au téléphone, sans autre précision sur le jour exact de l’arrivée du chanteur qui se trouve à Paris (France) depuis un an.

Depuis une dizaine de jours déjà, des messages sont postés sur un compte Facebook, spécialement créé pour la circonstance, et sur lequel sont postées des vidéos d’artistes du mouvement hip-hop en ‘’campagne’’ pour le retour de l’artiste.

Pour promouvoir le retour annoncé, des slogans : ‘’Oumar Pène vivant ! Oumar Pène bien portant!’’ – pour couper court aux nombreuses rumeurs qui l’ont donné pour mort – et la phrase ‘’Baye Pène (surnom donné par ses fans) sera bientôt de retour à Dakar et relancera ses activités’’. Côté rappeurs, chacun y va de son petit mot pour demander à Oumar Père de revenir à Dakar. 

‘’Mais grand où es-tu ? Ça fait un bail. Reviens pour qu’on te revoie en concert’’ (Fou Malade) ; ‘’Salut Oumar, c’est Awadi. Je te prie de revenir au pays. On te le demande, sinon on te l’ordonne, sinon on vient te prendre là où tu es. Il faut que tu reviennes. Et c’est maintenant qu’on a besoin de toi’’ (Didier Awadi).

‘’Il nous a tous inspirés, on n’en doute pas. Juste pour dire que tu nous manques’’, déclare Simon, tandis que Thiat lui lance : ‘’Grand où es-tu ? Tu nous manques. Ça fait un an. Oumar Pène nous manque. Reviens-nous avec de belles choses.’’

Oumar Pène, à bientôt 60 ans, est, depuis plus de 40 ans, l’une des grandes voix de la musique sénégalaise. Révélé dans la première moitié des années 1970, il aborde des thèmes sociaux qui l’ont rendu populaire auprès d’une grande partie de la jeunesse.
 
APS
Vendredi 18 Juillet 2014




Dans la même rubrique :