Résultats catastrophiques du Baccalauréat : Les syndicalistes pointent du doigt Serigne M'baye Thiam


Résultats catastrophiques du Baccalauréat : Les syndicalistes  pointent du doigt Serigne M'baye Thiam
Le Sénégal enregistre les résultats les plus catastrophiques du Baccalauréats depuis dix ans. C’est l’avis du secrétaire général du cadre unitaire syndical des enseignants du moyen-secondaire (Cusems).
Selon Dame M'bodj, les tendances sont lourdes et si les résultats ne sont pas maquillés on n’aura pas plus de 25% de taux de réussite. «On obtient un taux de réussite de 25% dans un système où l’Etat injecte 40% de son budget. C’est inadmissible! »   Le syndicaliste impute ainsi la responsabilité de ces résultats catastrophiques à l’Etat. « La responsabilité de créer un système éducatif performant relève de la responsabilité du président de la République. Donc si les résultats sont catastrophiques, sa responsabilité est engagée ». Dame M'bodj accuse par ailleurs, le ministre de l’éducation nationale, d’être le principal responsable de ces échecs. « Si nous les syndicats, avions la possibilité de démettre Serigne M'baye Thiam, nous l’aurions fait depuis longtemps, parce qu’il n’a pas pu mettre en synergie tous les acteurs de l’éducation pour réfléchir sur un système performant et efficace » a-t-il soutenu.
Avant de poursuivre dans le Quotidien « tout le monde est d’accord que Serigne Mbaye Thiam fait du pilotage  à vue et fait dans une gestion solitaire, il doit démissionner parce qu’il a échoué ». 
Mardi 28 Juillet 2015




1.Posté par Cheikh GAYE le 29/07/2015 19:39
S'il y'a crise dans un système quelconque on doit pas l’imputer à une personne unique . La gestion d'un système est selon ma connaissance toujours globale : je veux dire par exemple à quoi sert de créer des centaines de syndicats et des partis pour résoudre le problème du travailleur sénégalais . n'est -ce pas des magouilles que tout le peuple supportera des années durant ?



Dans la même rubrique :