Restitution des voitures récupérées aux marabouts : La main de Marème Faye


Restitution des voitures récupérées aux marabouts : La main de Marème Faye

Les marabouts à qui le nouveau régime vient de restituer leurs voitures doivent prier pour Mme Marème Faye Sall. La Première dame aurait fait des pieds et des mains pour convaincre son mari et certains membres du gouvernement à reléguer aux oubliettes cette décision qui pourrait être fatale au régime.

Annoncée en grandes pompes par le nouveau régime, la récupération des voitures que l'ex-président Me Wade avait données aux marabouts, n'a duré que le temps d'une rose. Et pour cause, le gouvernement d'Abdoul Mbaye a mis la pédale douce. En effet, cette décision sur médiatisée, est rangée aux oubliettes avant même que tous les véhicules ne soient saisis. Et, c'est le ministre de l'Intérieur, Mbaye Ndiaye, qui est monté au créneau pour dire à qui veut l'entendre que l'Etat « va restituer les véhicules confisqués aux marabouts ». Même si M. Ndiaye s'est gardé de revenir sur les causes de cette volte-face. Tout laisse croire que le nouveau régime, qui était dans une logique « de corriger les injustices », avait les mains liées en acceptant de faire marche arrière. Selon des informations en notre possession, « cette reculade de l'Etat » serait liée à une intervention de la Première Dame, Mme Sall en personne. Cette dernière aurait pesé de par sa forte influence auprès de son mari, pour inverser la tendance. Cependant nos sources, se réfugiant derrière leurs obligations de réserve, ne veulent pas épiloguer sur la démarche utilisée par la femme du Président, pour « tordre le bras au gouvernement ». Seulement, selon ces sources « le geste de Mme Sall est à saluer et à encourager ». Seulement voilà, le journaliste Alioune Fall, administrateur de la fondation de la Première dame « Agir », joint au téléphone par nos soins, nie l'intervention de Mme Marième Faye Sall en faveur des chefs religieux. « Ce sont des rumeurs », a-t-il régi laconiquement.

Une mesure discriminatoire ?

Toutefois, depuis l'annonce de cette bonne nouvelle, certains marabouts ne sont pas encore entrés en possession de leurs voitures. Ainsi, joint au téléphone hier soir, un chef religieux Khadre, qui se refuse de livrer son identité pour « éviter de gêner les autorités », signale qu'il « avait lui-même retourné sa voiture, que Me Wade la lui avait donnée depuis 2008, mais il attend toujours qu'on l'a lui restitue ». Ne voulant pas s'épancher sur les causes de ce retard, ce guide religieux est d'avis qu'il n'est pas en mesure de répondre à cette question. Alors, contrairement à notre premier interlocuteur, un autre marabout qui a lui aussi rendu délibérément son véhicule, soupçonne une discrimination dans la restitution. « J'attends toujours, je doute que les nouvelles autorités me fassent payer mon soutien à Me Wade à la présidentielle », a argumenté ce marabout.


( Loffice)
Samedi 2 Juin 2012
Loffice




1.Posté par Momar Idrissa NDIAYE le 06/06/2012 17:04
"LA MAIN DE MAREME FAYE"

Bravo Mme la Première Dame, le plus dur reste à faire.

EN EFFET :
Je vous suggère de convaincre votre époux-de-Président de restituer tous les biens mobiliers et immobiliers acquis à TITRE GRATUIT sous le « régime de l’alternance ». Le Président pourrait envisager une VENTE aux enchères publiques AU PLUS OFFRANT ; le produit de la vente étant reversé au trésor public. D’abord l’ENRICHISSEMENT SANS CAUSE, brandi comme une épouvante par ses anciens frères du sopi, n’honore pas le Premier magistrat de la république. Ensuite son intégrité publique et son impartialité décriées peuvent, assurément, vider sa traque des biens mal acquis de tout son fondement éthique. Enfin s’appliquer, pour la pédagogie de l’exemple, les règles communes aux justiciables est le meilleur garant contre l’impunité bien comprise. Debout Monsieur le Président de la république. Honorer le drapeau national qui porte vos initiales (M S). Le devoir vous commande. Suivra, dans mon rêve, une exécution-immédiate. Rêve-lucide, sachant que votre salaire de président vous permet d’acquérir en toute propriété d’autres terrains (TF), maisons à l’étranger et véhicules.

Il serait vraiment regrettable d’attendre, des MANIFESTATIONS CITOYENNES, pour rendre tous les biens mobiliers et immobiliers acquis illégitimement sur le domaine foncier de l’Etat et/ou sur les fonds politiques. L'argent des fonds spéciaux, en principe destiné au fonctionnement de l'État, ne saurait être utilisé à des fins privées. La grande supercherie qui consiste à dépenser l’argent public sans déclaration et sans contrôle a fini de mettre la République à genou ; son Ethique de gestion et ses Finances sont à terre. Il est urgent de légiférer tant sur les fonds politiques que sur les cadeaux reçus par le Président de la république pendant l’exercice de son mandat.

Vivement la restitution des biens mal acquis. A ce propos, l’avertissement sénégalais est sans équivoque.

NB : Toutes mes publications citoyennes sont sur :
1°) www.lvdps.info ;
2°) www.dakaractu.com
Il suffit de rechercher : « momar idrissa ndiaye » avec le moteur de recherche interne de ces deux (2) sites.
M. Momar Idrissa NDIAYE, Professeur LETFP/Thiès



Dans la même rubrique :