Restitution de l'étude d'impact de l'autoroute à péage : Une infrastructure socio économique de premier plan de Dakar


L' observatoire socio économique et environnemental de l'autoroute à péage de Dakar a livré ce mercredi son étude sur l'impact économique et environnemental menée entre 2010 et 2012 dont il ressort que plusieurs avantages socio économiques en ont découlé. 
Il s'agit, ainsi de la réponse à la mobilité, de la levée de la peur d'habiter la banlieue pour aller travailler en ville, de la valorisation des zones foncières rurales, de l'augmentation de l'attractivité économique pour l'agglomération dakaroise, et d'attirer l'investissement privé. Mieux, l'autoroute a également impacté positivement sur le social avec un meilleur aménagement de l'occupation urbaine, ce qui constitue également un excellent outil  d'aménagement du triangle Dakar-Thiès-Mbour...
 
L'observatoire qui ne s'est pas voulu uniquement comme un outil de promotion de l'autoroute, mais aussi un outil d'aide à la prise de décision, a développé une vision neutre qui a eu plusieurs avantages financiers, fonciers, transport, de rentabilité, de sécurité, entre autres. 
C'est dans ce sens que le président des transporteurs, Cheikh N'diaye Teranga ne s'est pas gêné de vanter les mérites de l'autoroute à péage. " Cet ouvrage nous a permis de gagner beaucoup d'avantages allant de la sécurité, de la rentabilité au gain de temps pour les transporteurs. Avant la construction de l'autoroute, un car de transport ne faisait que deux aller-retour en une matinée, mais aujourd'hui, nous faisons plus de cinq aller-retour entre Dakar et la banlieue ", se félicite-t-il. Au-delà de ces aspects, certains experts ont fait remarquer la forte revalorisation foncière des zones impactées et l'influence sur les activités, ce qui a fini de faire de l'autoroute à péage une infrastructure de premier plan de Dakar. 
Le PDG d'Eiffage Sénégal a salué la pertinence des études qui ont été objectives, et explique-t-il, les différents problèmes soulevés sont à l'étude le concédant (État) et le concédé (Senac).  " L'Observatoire appartient à tout le monde. Il s'agit de permettre aux populations de s'exprimer en faisant des constats qui permettront d'apporter les correctifs et pistes d'amélioration ", conclut le Président Directeur Général de Eiffage Sénégal, Gérard Senac.
Jeudi 3 Décembre 2015




1.Posté par Ousmane Diouf le 03/12/2015 19:43
La malhonnêteté avait poussé l'opposition à l'époque de dire qu'on ne mange pas des routes.
Un grand merci à Maître Abdoulaye Wade. C'est un visionnaire.

2.Posté par Ousmane Diouf le 03/12/2015 19:56
L'AUTOROUTE EST L'INFRASTRUCTURE DE PREMIER PLAN DE DAKAR.
LES HONNÊTES HOMMES S'EN FELICITENT.

3.Posté par Ousmane Diouf le 03/12/2015 20:18



Dans la même rubrique :