Responsabilité sociétale des entreprises : Différentes actions menées par la Sonatel au bénéfice des populations sénégalaises


La société nationale des télécommunications (SONATEL) a procédé hier après-midi au lancement de son rapport RSE 2015. Cette rencontre a été initiée afin de mettre en exergue  les activités de la Sonatel en termes d’engagements citoyens et de présenter le rapport annuel RSE.
Abdou Karim MBENGUE, le Directeur de la Communication Institutionnelle et des Relations Extérieures de la SONATEL a rappelé qu'à ce jour des montants importants ont été investis par l’entreprise dans le domaine. « Le groupe a placé la RSE comme une priorité, c’est la 5 ème au même titre que la satisfaction des clients. C’est dans ce cadre qu'en 2002, la Sonatel a érigée la RSE dans ses priorités en fondant d’abord une fondation d’entreprise, qui exerce des activités dans le domaine de l’éducation, de la santé et la culture. En 2005 la Sonatel a publié son rapport RSE au même titre que le rapport financier », fera-t-il savoir.
Dans le domaine de la connectivité internet, « nous avons un partenariat avec le ministre de l’éducation nationale pour connecter à Internet l’ensemble des établissements publics, primaires et secondaires qui s’étend jusqu’en 2018 dont le coût est de 10 milliards », a-t-il indiqué comme exemple.
Toujours selon M. M'bengue, la SONATEL aussi dans le cadre des activités de mécénat a initié le programme d’établissement d’infrastructures en milieu rural dans des zones très enclavées. « En, 2015 nous avons inauguré le premier projet village de la fondation Sonatel à Thikat Wolof  dans le département de Mbirkilane pour un coût d’environ 273 milliards de FCFA »
Depuis 2010, la SONATEL a investi des montants cumulés à hauteur de 250 millions de FCFA, dans le CETIC Dakar, un incubateur « dont nous sommes membre fondateur », dira Abdou Karim M'bengue. Qui ajoute que « cette année nous allons aller plus loin dans ce partenariat puisque nous allons accompagner le CETIC à rénover ses sites »
La RSE est inscrite dans une entreprise comme une démarche volontariste pour mettre en exergue les préoccupations sociales et environnementales de notre pays.
 

Jeudi 28 Avril 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :