Réseau "Sénégal PME" : L’ADPME veut renforcer les synergies entre les structures d’appui


Avec l’adoption du Plan Sénégal Émergent (Pse), L’ADPME joue les bons élèves et se dit disposée à renforcer les synergies entre les structures d’appui aux PME, à travers le réseau Sénégal PME. L’Agence de développement et d'encadrement des Petites et moyennes entreprises (ADPME) a, en effet, posé l'acte 1 d'un programme d'activités sous la forme d'un Panel. C’est l’atelier préparatoire de la constitution du réseau "Sénégal PME", organisé ce jeudi. Cette rencontre a réuni un parterre de chefs de structures d’appui aux PME, pour réfléchir sur une contribution efficiente au développement des Petites et moyennes entreprises. La question de l’accès au financement a été passée en revue. 
Les discussions ont largement convenu que, si l’Etat, aujourd'hui, veut renforcer le dispositif, il revient surtout aux structures d’appui financier et non financier aux PME de consolider la synergie dans leurs actions.  "L’ADPME, après des échanges avec les principales structures d’appui aux PME, a lancé l’initiative de mettre en place un réseau Sénégal PME. L’objectif de l’atelier est de partager avec les participants les éléments constitutifs du réseau Sénégal PME. L’atelier vise également des objets spécifiques", a indiqué Idrissa Diabira, directeur de l’ADPME.  
Toutefois, si l’autorité a eu une belle vision prospective de mettre sur pied des structures d’appui aux PME, force est de reconnaître que l’accès au financement pose problème. Ce rêve est encore loin d'être réalisé. Il faudra, dès lors, engager des voies de réformes qui dessinent un meilleur avenir pour les PME.
Jeudi 29 Juin 2017
Dakaractu




Dans la même rubrique :