Réponse à la lettre ouverte de M. Hamidou Anne ! (Par Mamadou Bamba Ndiaye)


 Réponse à la lettre ouverte de M. Hamidou Anne ! (Par Mamadou Bamba Ndiaye)
J’avoue que j’ai un peu hésité avant de prendre ma plume, pour répondre à M. Hamidou Anne, qui, dans une prétendue « lettre ouverte », tente de faire croire que mon article intitulé : « La politique étrangère du Sénégal, à l’épreuve de la crise turque » relèverait du plagiat « d'un article d'Ariane Bonzon paru le 23 décembre 2013 » ! Quelle turpitude, suis-je tenté de dire.

Dans mon article en question, portant sur la récente crise, survenue en Turquie, dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016, j’essayais d’analyser les répercussions de la crise turque et ses conséquences sur les relations de coopération turco- sénégalaise. Or, l’article de d’Ariane Bonzon dont parle M. Anne daterait du 23 décembre 2013, bien avant l’avènement du coup d’Etat, objet de mon article…

Il est vrai que j’ai fait des citations, dans mon introduction pour camper l’opposition politique, voire doctrinaire qui existe entre le courant réformateur, auquel se réclame le régime d’Erdogan et la néo-confrérie de Fethullah Güllen. Là, j’ai fait une longue citation du Journal « Le Figaro », que je n’ai pas nommé, mais j’ai tenu à indiquer la source, dans mon texte, mis entre guillemets et en italique, par la formule : « renseigne, un journal français ».

Par ailleurs, mon analyse, focalisée sur l’avenir des relations diplomatiques entre le Sénégal et la Turquie, ne pouvait, en aucune façon, s’inspirer d’un article datant de 2013 et ayant une préoccupation tout à fait différente.

Au lieu d’apprendre à polémiquer, de manière politicienne, je vous conseille, Monsieur Anne d’apprendre  à lire et à bien lire…

A bon entendeur, salut !

Mamadou Bamba Ndiaye

Ancien Ministre des Affaires Religieuses


Mercredi 27 Juillet 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :