Réponse à Monsieur Idrissa SECK (Par Mme Fatou Bintou DIOP Thiongane)


Réponse à Monsieur Idrissa SECK (Par Mme Fatou Bintou DIOP Thiongane)
Monsieur le 1er Ministre,
Pour une fois je suis d’accord avec vous sur un fait :
L’acte 3 est un échec.  Oui ! pour tous les Présidents comme vous qui n’ont aucune vision pour apporter une valeur ajoutée à leurs conseils.
En mettant en place l’acte III, on espérait avoir des hommes et des femmes capables d’impulser le développement de leurs terroirs à travers des stratégies innovantes et productives permettant de trouver les moyens nécessaires à sa mise en œuvre.
Quand le Président Macky SALL lançait son PSE et ses projets, bon nombre de sénégalais s’interrogeaient sur les moyens pour mettre en place ce plan, mais il lui a fallu une vision doublée d’un engagement sans faille pour arriver aux réalisations telles que l’autoroute ILA TOUBA, le PUDC, la CMU, la bourse familiale, le pont de l’émergence, la modernisation des cités religieuses,  pour ne citer que celles là.
Je me demande aujourd’hui Monsieur le 1ER Ministre, si vous n’êtes pas capable d’apporter des solutions pour le département de THIES, pourriez-vous nous en apporter pour le Sénégal.
Je me fais l’honneur de vous dire Monsieur le 1er Ministre que le Sénégal ne s’arrête pas à DAKAR. Allez demander Monsieur le 1er Ministre si le Président Macky SALL a apporté du NDOOL ou de l’émergence à ces  populations qui parcouraient des km par des voies sablonneuses et désastreuses pour faire leur marché hebdomadaire et pour évacuer leurs malades le plus souvent, des femmes.
Ces femmes qui perdaient la vie au cours de ces évacuations à cause de la précarité de ces routes.
Ces femmes qui parcouraient des km pour trouver le liquide précieux et parfois qui passaient la journée pour remplir leurs « chambres à air pour eaux»  à cause de la faiblesse du débit des forages. Si forage y avait.
Ces femmes qui devaient faire face à certains travaux pénibles par l’absence de matériels d’allègement comme les moulins ou les décortiqueuses.
Monsieur le 1er Ministre, force est donc de reconnaître que pour ces femmes là, le PUDC a fait de leur rêve une réalité.
Et mieux encore, ces mêmes femmes qui, après une saison entière ne pouvaient pas tirer 90 000 FCFA de leurs récoltes, perçoivent aujourd’hui 300 000 par an grâce aux bourses familiales.
Monsieur le 1er Ministre, au mois de ramadan, quand vous preniez votre verre de jus bien frais, en ce moment, bien des populations, souhaitaient en avoir. Aujourd’hui combien de villages sont électrifiés même si des efforts restent à faire et sont bien en cours !!!
Pour ces populations, en 2015, le Sénégal est 1er !!!!!!

Mme Fatou Bintou DIOP Thiongane
Première Vice Présidente du conseil départemental de Linguère
Responsable APR à Linguère
Rapporteur Général de la commission Communication des FBBY
Mercredi 30 Décembre 2015
Dakaractu




1.Posté par gambin le 30/12/2015 17:11
OH TOI AUSSI AUCUNE REALISATION SLOGAN RECK

2.Posté par gambin le 30/12/2015 17:11
OH TOI AUSSI AUCUNE REALISATION SLOGAN RECK

3.Posté par Ismaila Soumare le 30/12/2015 17:31

4.Posté par mbengue le 30/12/2015 18:18
madame thiongane à vrai dire vous faite ce que l'on appel président regardé j'ai répondu idrissa seck
votre texe est vide

5.Posté par lerlou le 30/12/2015 19:02
Si vous n'avez encore rien vu comme réalisations de Macky prenez un ndiaga ndiaye pour Diamniadio, promenez vous la bas et vous verrez que Macky Sall est entrain de construire le Dakar des 50 prochaines années. Senghor a créé les SICAP et les HLM, Abdou Diouf a créé les Parcelles Assainies, Wade a fait l'Autoroute à péage et l'Aéroport de Ndiass, Macky va créer une nouvelle ville et régler tous les problémes d'embouteillage, d'encombrement, d'assainissement, de logement,... C'est impressionnant comment en 3 ans Macky a su transformer ce réve. Et avec le démarrage de l'aéroport et l'Autoroute jusqu'à Mbour et jusqu'à Thiées et le Domaine Industriel avec les Chinois. En 2017 le débat de campagne portera sur tout sauf sur le bilan de Macky. L'opposition se prépare et parle. Ils préférent parler de recul de la démocratie, de classement des pays pauvres mais ne parleront pas d'économie ni d'agriculture ni d'infrastructures

6.Posté par lerlou le 30/12/2015 19:02
Si vous n'avez encore rien vu comme réalisations de Macky prenez un ndiaga ndiaye pour Diamniadio, promenez vous la bas et vous verrez que Macky Sall est entrain de construire le Dakar des 50 prochaines années. Senghor a créé les SICAP et les HLM, Abdou Diouf a créé les Parcelles Assainies, Wade a fait l'Autoroute à péage et l'Aéroport de Ndiass, Macky va créer une nouvelle ville et régler tous les problémes d'embouteillage, d'encombrement, d'assainissement, de logement,... C'est impressionnant comment en 3 ans Macky a su transformer ce réve. Et avec le démarrage de l'aéroport et l'Autoroute jusqu'à Mbour et jusqu'à Thiées et le Domaine Industriel avec les Chinois. En 2017 le débat de campagne portera sur tout sauf sur le bilan de Macky. L'opposition se prépare et parle. Ils préférent parler de recul de la démocratie, de classement des pays pauvres mais ne parleront pas d'économie ni d'agriculture ni d'infrastructure

7.Posté par atoumane le 30/12/2015 19:11
Soxnasi thiongane, reste à ta petite place; Idrissa s'adresse à ton chef Macky. Si vous voulez une promotion c'est votre probleme, allez jouer ailleurs. Ici c'est l'affaire des grands. si Macky n'a pas les réponses qu'il faut, on prend acte et on l'attend en 2017

8.Posté par fatou le 30/12/2015 21:52
Bien dit Mme Thiongane, Idrissa Seck est un jaloux.

9.Posté par Dof le 31/12/2015 00:35
Elle ne connaît même pas le montant des bourses familiales et elle veut répondre à Idy. 300 000 par an ? Lol et ça se dit vice présidente de conseil départemental

10.Posté par Mathieu le 31/12/2015 08:10
MADAME THIONGANE YA WAKH DEUGUE IDY LE PRESIDENT MACKY DAFCO RAW PARRE TA MONATOULE DABBE LOLOU MOKKO METY KHÔL BI MOUNOUKO MOUGNE, 4Ème PRESIDENT MOKO RETHE, DAFFA BOUGONA DJITOU YALLA AK SARRAME YOU REY YI, NA NOPOLOUDJI IL N'EST PLUS AU DEVANT IL YA UNE AUTRE GÉNÉRATION MONTANTE, IL N'A PAS DE VISION, KHASTE RECK,

11.Posté par rana le 31/12/2015 09:57
Idy c vrai avec toutes vos capacites de Presi il faut aussi avoir l'honnete de dire la verite sur son Excellence macky sall,Ces femmes qui perdaient la vie au cours de ces évacuations à cause de la précarité de ces routes.
Ces femmes qui parcouraient des km pour trouver le liquide précieux et parfois qui passaient la journée pour remplir leurs « chambres à air pour eaux» à cause de la faiblesse du débit des forages cette phrase resume tout de l'acte 3 de la decentralisation,et aussi on sait tout sur ta fortune base en Afrique du sud mais attention a la CREI,pour connaissance de cause je suis ds 1 banque sud africaine

12.Posté par ba le 01/01/2016 00:53
a vrai dire il n faut repondre histoire de plaire uniquement au presudent.madame votre tontou forakhoul dara waay!!!






Dans la même rubrique :