Répliques d’Aliou Dia contre le comité d’organisation du Gamou de Mbeuleukhé « Neuf lutteurs rencontrés à Mbeuleukhé nous ont dit clairement que c’est Mor Maty Sarr et Idy Thiam qui les ont payé 100 000 francs CFA chacun pour gérer la tente»

A la suite de la conférence de presse de quelques membres du comité d’organisation du Gamou de « Mbeuleukhé » pointant du doigt le député Aliou Dia comme étant l’auteur des violences lors du Gamou de la localité. Ce dernier que nous avons joint nous a donné sa version des faits, selon lui des nervis avaient été déplacés par le coordonnateur Mor Maty Sarr et Idy Thiam de l’Unacois pour le « neutraliser ». En outre il a annoncé la dissolution de la commission d’organisation du Gamou pour mettre en place une autre autour de la famille excluant de fait ses protagonistes actuels.


Répliques d’Aliou Dia contre le comité d’organisation du Gamou de Mbeuleukhé   « Neuf lutteurs rencontrés à Mbeuleukhé nous ont dit clairement que c’est Mor Maty Sarr et Idy Thiam qui les ont payé 100 000 francs CFA chacun pour gérer la tente»
Dakaractu : Honorable, quel est votre point de vue sur la sortie de ces membres de la commission ?
 
Aliou Dia « Comme tous les Sénégalais, la famille Dia, amis et sympathisants je regrette ce qui s’est passé à Mbeuleukhé. Je regrette l’attitude du Président de la commission d’organisation le Dr Daouda Dia et le coordinateur Mor Maty Sarr, ils ont prévus ces incidents qui ont été provoqués. Voilà 26 ans que j’organise le Gamou de Mbeuleukhé dont j’assure la communication comme porte-parole, et à la 27 éme année ils ont organisé ce cinéma que vous avez vu maquillé de violences très regrettables.
Parce que le Khalife El Hadj Moussa Dia m’avait choisi comme porte-parole, il est aujourd’hui très âgé et ne parvient plus à coordonner son "Khilafa", et ils ont pensé que « le Khilafa » est dans la rue. Ils ont voulu aussi marginaliser El Hadj Malick Dia qui doit le remplacer et prendre aussi le porte-parole d’Aliou Dia. Ils ont aussi utilisé les forces de l’ordre de l’état parce qu’ils sont au pouvoir. Ils ont utilisé donc la gendarmerie avec plus de 60 éléments, ainsi que des lutteurs au nombre de 9 que l’on a rencontré à Mbeuleukhé et qui nous ont dit clairement que c’est Mor Maty Sarr et Idy Thiam qui les ont payé 50.000 francs chacun et aussi 50.000 francs CFA de frais de transport pour gérer la tente. Leur objectif était donc de remplir la tente de force de l’ordre et de lutteurs pour provoquer les collaborateurs d’Aliou Dia. Moi je n’ai pas de gardes du corps ni de milices, ce sont mes neveux et mes talibés qui m’encadraient et ils se sont dit que si on continue à le provoquer il y aura la bagarre pour nous arrêter, et ils pourront ainsi faire un simulacre de déclaration pour dire que c’est Khalifa Dia qui est porte-parole de la famille.
 
Est-ce que votre voiture avait le droit d’accéder devant la tente ?
J’ai toujours accéder à cette tente avec ma voiture depuis le temps d’El Hadj Moussa Dia, ce sont des jaloux, ce qui les gêne c’est la façon dont je suis accueilli par les chanteurs et celle dont les talibés m’ovationnent. Ils ont même voulu changer de chanteur cette année. Ils ont arrêté cette décision au niveau de Dakar. Lors d’un CRD on ne discute pas de l’organisation d’une tente de Gamou on demande plutôt à l’Etat les moyens d’organisation de l’événement. Ils se sont même cachés pour organiser ce CRD. Le Docteur Daouda Dia n’a jamais mis les pieds dans un CRD, il est à la retraite et vit des moments impossibles, il est manipulé comme une marionnette par IDY Thiam et Mor Maty Sarr.
La voiture de Aliou Dia est toujours venue devant la tente, d’autant plus qu’El Hadj Malick Dia est âgé, en plus ne voit pas bien je ne vais pas le laisser marcher, je l’ai donc accompagné comme je l’ai toujours fait.
 
Il y a-t-il une opposition politique entre le Dr Daouda Dia et vous ?
 
 
Le Docteur Daouda Dia je ne suis pas son alter égo, il vient d’entrer en politique, est-ce qu’il a même une carte de membre à l’APR ? Il ne fait partie d’aucune instance de l’APR, je ne boxe pas sur le même ring que Daouda Dia. Il ne faut pas qu’il trompe Macky Sall, il faut qu’il (Macky sall) comprenne que ce sont des opportunistes politiques qui veulent utiliser l’APR et le mettre en mal avec les populations. Mor Maty Sarr n’a jamais passer de Gamou à Mbeuleukhé, et voilà quelqu’un  qui depuis qu’il est nommé coordonateur n’a jamais porté assistance à la famille. Il n’utilisait que le nom de la famille, mais il faut que l’opinion comprenne qu’il n’existe plus de commission a Mbeuleukhé, elle a été dissoute, la famille va se retrouver autour d’El Hadj Malick Dia, de nouvelles orientations vont être données, mais ces comploteurs et ces usurpateurs il faut que l’on comprenne qu’il ne représente plus rien on leur a retirer la confiance de la famille.
Mardi 4 Février 2014




1.Posté par DIA le 04/02/2014 10:13
salam aliou dine dou fo lii daffa rousslou thi djoulittt yep rawatina kou sante dia bayilene djine bigueni diakhasse akk politique wa salam

2.Posté par Momar KANDJI le 04/02/2014 13:03
Vous réglez vos problèmes par voie de presse!!!
Quel HONTE vous faites aux Djoloff-djoloffs que nous sommes.

3.Posté par ahmeth le 06/02/2014 15:51
http://youtu.be/DUxuPZUZNTM



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016