Renforcement de la coopération agricole entre l’USAID et le ministère de l’Agriculture : Une convergence de vues pour un nouvel élan


Renforcement de la coopération agricole entre l’USAID et le ministère de l’Agriculture : Une convergence de vues pour un nouvel élan
Le ministère de l’Agriculture et de l’Équipement Rural et l’agence américaine, USAID, sont plus que jamais déterminés à poursuivre la coopération pour un développement harmonieux de l’agriculture sénégalaise. C’est dans ce cadre qu’une importante rencontre s’est tenue, le mercredi 17 août 2016, au ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural, entre les différentes structures qui sont sous sa tutelle et l’Usaid.
 Présidée par le Dr Mbène Dièye Faye, coordonnatrice du Projet d’appui aux politiques agricoles (Papa), en présence de la délégation de l’Usaid, la réunion a passé au crible le portefeuille des projets et les perspectives de collaboration en matière d’agriculture.
Selon Mme Anne Williams, Directrice du programme croissance économique de l’Usaid, par ailleurs chef de délégation, « on ne peut pas démarrer sans cette consultation qu’on vient de faire parce qu’on avait besoin d’avoir une meilleure compréhension des priorités du ministère afin de trouver un moyen de développer un partenariat approprié ».
Après avoir écouté les différents directeurs généraux, coordonnateurs de projets et programmes et les conseillers techniques, elle a, en sus, soutenu que les priorités de l’Usaid sont en  parfaite congruence avec celles du ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural.
Durant la rencontre, Dr Mbène Dièye Faye est largement revenue sur les aspects relatifs au renouvellement du portefeuille de projets entre le ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural et l’Usaid. « C’est, donc, toutes les thématiques qui sont en relation directe avec la production, à savoir les équipements agricoles, l’intensification des exploitations agricoles, l’accès aux intrants, la modernisation de l’équipement rural, la maîtrise de l’eau, qui sont un ensemble de thématiques très importantes pour le ministère, que nous avons abordées au cours de la rencontre », a-t-elle précisé.
A l’issue de ces échanges, les deux parties ont décidé de poursuivre les travaux tout en assurant que toutes les questions abordées seront approfondies au cours de réunions sectorielles décentralisées, qui vont regrouper les acteurs qui sont sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural et ceux du privé. Des perspectives ont été dégagées, compte tenu de la convergence de vues sur les priorités notées et les idées soutenues. Donc, il y a eu satisfaction du côté des deux délégations qui comptent avoir un dialogue continu sur ces sujets qui ont été abordés pour soutenir le secteur agricole.
Jeudi 18 Août 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :