Renforcement de l’employabilité des jeunes : ANPEJ et ADEPME mutualisent leurs forces


Les directeurs généraux de l’Agence nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ) et de l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME), Mamadou Dieng et Mabousso Thiam ont signé ce lundi un partenariat afin de mutualiser leurs compétences et leurs expériences pour solder la problématique de l’employabilité des jeunes.  Etant entendu que «les ressources sont disponibles… ».
D’emblée, le Directeur Général de l’ADEPME, Mabousso Thiam, réaffirme sa disponibilité et son engagement à accompagner l’ANPEJ dans l’identification des besoins et l’encadrement dans l’entrepreneuriat à travers un programme de mise en œuvre de business plan fiables.
«Rien qu’en 2016, nous comptons accompagner pas moins de 150 projets avec l’appui financier de la banque mondiale estimé à 2,5 milliards de francs CFA », a dit en substance le DG de l’ADEPME qui reste convaincu que le Sénégal dispose d’énormes potentiels dans tous les domaines pour résoudre la question de l’emploi en allant des ressources humaines en passant par la recherche et le développement, la technologie, etc.
C’est dans ce même ordre d’idées que s’inscrira le DG de l’ANPEJ, Mamadou Lamine Dieng qui, après s’être fortement félicité de ce partenariat, est convaincu de la pertinence des agences de travailler en mutualité afin de permettre aux agences de l’Etat de ne plus pouvoir travailler « seules ». «Nous nous réjouissons de ce partenariat qui renforce le capital humain avec le concours national en business plan financé à hauteur de 50 millions de francs CFA par an par l’ADEPME. Nous allons également pouvoir bénéficier de l’expérience de l’ADEPME », se félicite le DG de l’ANPEJ qui rappelle que «les ressources sont disponibles avec un accompagnement additionnel de l’Etat à l’ANPEJ de 3 milliards F CFA.
Il est important de rappeler que ce partenariat vise le renforcement de l’employabilité des jeunes sénégalais à travers le renforcement de petites et moyennes entreprises pour répondre à une volonté de mutualisation des actions entre les institutions engagées dans la problématique de l’emploi des jeunes.
Cette collaboration, nous apprend-on, permettra à facilitation de l’accès aux stages pour les jeunes diplômés, à travers le projet « Emploi et PME », le renforcement des capacités des Juniors Conseils d’Entreprise à travers le projet « Mentorat des Juniors Conseils d’Entreprises» pour l’accroissement de leurs capacités opérationnelles, le développement de la culture entrepreneuriale, à travers le projet « Découvrir pour entreprendre» dans le Centre de Démonstration des Technologies de l’ADEPME, la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes avec l’organisation, par l’ADEPME, du concours national de business plans, pour lequel l’ANPEJ s’engage à financer les meilleurs projets de jeunes à hauteur de cinquante (50.000.000) millions par an.
Lundi 25 Juillet 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :