Remise des prix du Concours Général : Macky Sall offre une bourse d’étude de 125 millions de F Cfa au 1er lauréat

La cérémonie de remise de prix du concours général, édition 2014, s’est tenue ce jeudi 24 juillet au Grand Théâtre, sous la présidence du Chef de l’Etat. Macky Sall a offert une bourse d’étude pour les USA d’une valeur de 125 millions de F CFA au 1er lauréat, Amadou Latyr N'gom du Prytanée militaire.


Remise des prix du Concours Général : Macky Sall offre une bourse d’étude de 125 millions de F Cfa au 1er lauréat
Ce fut un moment fort, une occasion, a indiqué le Président de la République Macky Sall, «de nous interroger sur la marche de l’avenir de notre école, pour la promotion de l’enseignement des sciences et de la technologie». Il a constaté que les effectifs des élèves orientés dans les séries scientifiques tendent à diminuer. Le Président Sall a noté «l’existence dans notre pays, de lycées sans classe de première S1, ni de terminale S1».
Ainsi, la prise en compte des filières scientifiques et technologiques dans le système éducatif sénégalais demeure une préoccupation majeure «une priorité absolue pour l’émergence du Sénégal». Le moment est donc venu, indique le Chef de l' Etat, d’instaurer l’école de République dans sa fonction primordiale, «c’est-à-dire celle de former un citoyen engagé, ouvert aux opportunités qu’offre les sciences et la technologie». L’école publique que le président a lui-même fréquenté, «est appelé à être une école d’excellence» a-t-il dit.      
Pour encourager cette dynamique, il a offert une bourse d’études pour les USA, d’une valeur de 125 millions de F Cfa au 1er lauréat Amadou Latyr N'gom du Prytanée militaire de l’édition 2014 du concours général, des voyages, pour les quatre premiers lauréats en compagnie du Chef de l’Etat, durant de grandes rencontres notamment le sommet Afrique – Etats unis d’Amérique qui est prévu à partir du 03 Aout 2014. Le Chef de l’Etat a aussi offert une centaine d’ordinateurs à tous les lauréats.        
Suite à la présentation du Professeur Cheikh Bécaye Youm, sur «les chantiers innovants», le Président Sall, a mis l’accent  sur les sciences et les technologies qui, dit- il, «ont un impact considérable dans le développement de notre pays».
A l’ère des sociétés du savoir, il ambitionne la promotion d’un renouveau scientifique et technologique dans notre système éducatif  et travaille avec le département de l’Education nationale pour «la réintroduction de l’enseignement de la logique (en mathématique) en classe de seconde»
Pour consolider l’excellence, le président de la République, Macky sall,  a doublé l’enveloppe du Grand Prix des sciences qui passe de 25 à 50 millions de F Cfa. Tout naturellement, il a félicité les lauréats à savoir, le Ier Amadou Latyr N'gom qui, à 18 ans a obtenu le Bac S1 avec mention très bien. De même le 2ème  lauréat Mously Dior Diaw de l’école «d’excellence Mariama BA».   
Le Président Sall a encouragé les élèves à s’inspirer de la marraine de cette édition 2014, Mme Marie Thérèse Basse, «au parcours exceptionnel».

Remise des prix du Concours Général : Macky Sall offre une bourse d’étude de 125 millions de F Cfa au 1er lauréat
Jeudi 24 Juillet 2014




Dans la même rubrique :