Remise de drapeau du combat Modou Lô / Bombardier à Paris : Les réactions


Remise de drapeau du combat Modou Lô / Bombardier à Paris : Les réactions
Affichage de IMG_0027.JPG en cours...
Paul Badji, ambassadeur du Sénégal en France : « J'ai lancé un appel à la concorde entre les deux lutteurs »
« Nous sommes très honorés d’accueillir une telle manifestation à Paris où on aurait pensé que ce genre de manifestations ne pourrait avoir lieu et c’est honorer la diaspora Sénégalaise, principalement celle de Paris et de la France.  En plus, c’est une manifestation qui distingue la culture sénégalaise comme je l’ai dit, qui est une brillante culture qui mérite de rayonner à travers le monde. J'ai lancé un appel à la concorde entre les deux lutteurs, parce que l’on a vu des combats où des supporters se donnaient des coups après la manifestation, alors que le sport par essence c’est la paix, la concorde, le jeu franc et honnête pour que le meilleur l’emporte. J’invite les lutteurs à faire preuve de sportivité et de respect mutuel, il s’agit d'un combat de lutte et en définitive et quelle que soit l'issue, seul triomphera notre Sénégal. J’invite Modou Lo et Bombardier à s'approprier toutes les valeurs que j'ai citées et qui justifient le choix porté sur Pape N'diaye le parrain »
unnamed (30)-BorderMaker
Karim El Saheli, partenaire : « Nous avons voulu sponsoriser ce combat pour montrer ce label sénégalais au monde entier »
« Nous sommes très heureux de la remise du drapeau au parrain Pape N'diaye qui est un exemple de courage, de générosité, de bravoure et de rigueur. On ne peut pas réussir au niveau où il en est, sans avoir été rigoureux et travailleur comme il l’a été. Il mérite d’être parrain de ce combat et nous sommes heureux d’accompagner cette jeunesse et d’être avec le parrain au cœur de cet événement.
En ma double caquette de PCA d’IBS, mais aussi de SG de la confédération nationale des employeurs du Sénégal où nous avons un parti qui s’appelle le parti de l’emploi et la création d’emploi, je voudrais rendre effectif le label sénégalais. et aujourd’hui nous voulons effectivement que ce label Sénégalais, ont on a tant parlé,  le rendre effectif. En venant jusqu’à Paris pour vendre une marque qui à l’ origine était française, c'est tout un symbole. Oui, nous voulons défendre le label sénégalais, nous voulons l’imposer dans la sous région et à travers le monde. Nous avons voulu sponsoriser ce combat pour montrer que ce label sénégalais au monde entier, nous y croyons et nous voulons faire rayonner notre pays à travers la lutte sénégalaise. 

unnamed (21)-BorderMaker
Mme Yaye Awa Diop Mbacké, Vice consul du Sénégal à Paris : « Il faudra que l’on cultive la paix »
 
«  Je suis là en tant  que responsable des femmes de France, mais en même temps pour représenter toutes les mères. J'ai été séduite de rencontrer ce deux lutteurs et je pense que c’est cela la porte du développement. Aujourd’hui la lutte fait partie des axes forts de développement de notre pays, parce que considérée comme tout autre métier.
La lutte a atteint une autre dimension, on a dépassé le cap national.  Au Sénégal on a vendu la lutte à l’étranger, des personnes présentes dans cette salle ne soupçonnaient pas ce caractère rassembleur de la lutte et au sortir de cette cérémonie, en auront une autre idée. On disait que la lutte était un sport sauvage, violent mais maintenant, ils se sont convaincus du contraire.
Maintenant il faut que nos lutteurs soient aussi des acteurs de développement avec les sommes énormes qu’ils amassent pour aider la jeunesse en créant des emplois.
Il faut aussi que l’on cultive la paix. Le Sénégal traverse de moments de tension au vu des événements politiques dernièrement. Et je ne voudrais pas que ces événements viennent se greffer à la lutte et impacter son bon déroulement. J'interpelle donc les mères de famille à éduquer leurs enfants et leur prendre conscience que ce combat est une fête et qu’ils y accèdent avec un esprit de dépassement. Il faut forcement un vainqueur et un vaincu dans toutes choses.
Je dirais pour finir un mot sur le parrain qui est une référence et un homme de valeur. Le Sénégal a de digne fils qui sont restés dans l’ombre et il est temps que le Sénégal prenne l’exemple sur ces fils qui sont disséminés  travers le monde entier.
 Affichage de IMG_0011.JPG en cours...
Abdoulaye Mbodj, chef du bureau économique  de l’ambassade du Sénégal en France : «Modou Lo et Bombardier vont prêcher la bonne parole et qui sera entendue. »
Cette remise de drapeau a été une occasion unique et je me réjouis que ce sport national qui est la lutte puisse être magnifié ici en France et être proposé et vendu. Il y avait en effet beaucoup d’engouement et j’espère que ce combat se passera dans d’excellentes conditions. La lutte est un véritable vecteur de paix et j’espère qu’ils vont utiliser cette arme pour convaincre les supporters de rester disciplinés en sachant que c’est un sport qui nous appartient et c’est à nous de lui donner ses lettres de noblesses. Je suis sûr que les acteurs Modo Lo et Bombardier vont prêcher la bonne parole et elle sera entendue.
Affichage de IMG_0051.JPG en cours...
 Matar Diop, Fondateur de « Soubatel » : « nous ferons notre maximum pour tenir le challenge» 
Je voudrais que tu me permettes de remercier toutes les autorités au Sénégal, ainsi que la crème de Paris, les forces vives de la nation qui ont fait le déplacement aujourd’hui. On a fait les plateaux de Canal plus, on a été avec les lutteurs regarder le match du Sénégal et aujourd’hui la remise du drapeau. Cela démontre un professionnalisme à toute épreuve de notre part. Et pourtant, on nous a souvent dit que nous n’allons pas réussir, alors que nous étions certain de rehausser le niveau de la lutte. Ce n’est qu’un début, le challenge est difficile parce que personne ne croyait en nous. C’est vrai que le combat ne s’est pas encore déroulé, mais à chaque étape nous remercions Dieu. Mais nous sommes sûrs que nous ferons notre maximum pour tenir le challenge. Au delà de ce combat nous visons plus grand, c’est notre troisième édition dans l’organisation d’événement de ce genre et nous remercions Dieu pour tout cela et donnons rendez vous aux sénégalais pour d’autres événements. Nous sommes des sénégalais et tout ce que nous avons obtenu, nous devons le rendre au Sénégal, et c’est pour cela que nous faisons tout pour les satisfaire.
Affichage de IMG_0017.JPG en cours...
Pape Ndiaye, Parrain du drapeau du 25 Juillet : « j’ai accepté de parrainer ce combat, parce que ce sont des modèles de jeunesse ».
« C’est un sentiment de joie et de fierté en tant que sénégalais qui vit en France depuis 43 ans, de me voir ainsi honorer par le parrainage de ce combat. J'en suis très fier, et au delà de cette remise de drapeau, j’appelle à la paix. Je suis un sénégalais, un homme de paix et de fraternité, valeurs que j'ai toujours prônées où que je me trouve.
J'ai accepté ce parrainage parce que initié par des jeunes séduits par mon exemplarité depuis le temps où ils étaient immigrés en France et qui une fois rentrés au pays, ont voulu me témoigner leur attachement. Ce sont des jeunes qui méritent assistance et accompagnement, parce que eux-mêmes sont des modèles qui devraient inspirer notre jeunesse. Ce sont de véritables battants, et ce combat est celui des couturiers.    
Lundi 30 Mars 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :