Réhabilitation de la voie ferroviaire Dakar-Kidira : Signature d'une convention de 754 milliards de FCFA


Réhabilitation de la voie ferroviaire Dakar-Kidira : Signature d'une convention de 754 milliards de FCFA
Le Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, à travers l’Agence nationale du chemin de fer (Ancf) a signé un contrat commercial avec la société chinoise China Railway Construction Corporation international (CRCCI) pour la réhabilitation complète de la voie ferroviaire Dakar-Kidira selon les services du ministre des infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.     
Ce dernier lors de la signature s’est dit « convaincu que le Mali, avec qui le Sénégal partage la ligne et le corridor, fera de même » renseigne la même source. Le coût global de ce projet est de 754 milliards de FCFA, financé par la République de Chine à un taux concessionnel, maximum de 2%, avec une durée de remboursement de 30 ans.
113 milliards, représentant 15% du montant du contrat, seront exécutés par les entreprises nationales.
La phase des travaux, d’une durée de quatre ans nécessitera 20 000 emplois pour les sénégalais. 
Dans le même contrat commercial, le Sénégal a introduit l’option de confier, par Avenant, la construction du tronçon  Tambacounda-Kédougou, long de 310 kilomètres pour l’exploitation des mines de fer de la Falémé.
Enfin, la signature de ce contrat permettra à l’entreprise CRCCI de commencer dans les meilleurs délais les études d’exécution et les négociations avec les autorités chinoises. 
Mardi 22 Décembre 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :