Regardez les images de la conférence de presse de "Y en a marre"


Regardez les images de la conférence de presse de "Y en a marre"


Regardez les images de la conférence de presse de "Y en a marre"
Jeudi 1 Mars 2012




1.Posté par ano le 01/03/2012 23:43
Pourquoi le Senegal continue jusqu'à present, à rester sur le français ? Alors que cette langue ne cesse de perdre de vitesse. Il faut essayer de developper nos langues nationaux et laisser le français au profit de l'anglais, aujourd'hui presque tout les choses du monde bouge avec l'anglais, pourquoi continuer à rester sur une langue qui perte toujour de vitesse.
Il faut chercher aussi à ecrire bien nos langue nationaux.
Regarder les problemes que le français nous pose:
-Moins de 10% (OIF) seulement des sénégalais comprennent le français (langue officielle du Sénégal) et plus de 80% des sénégalais comprennent et parlent le wolof. Or, la presse écrite (sous format papier, ou sur le web) est en français,

-La presse écrite n’est lue que par une infime partie de la population comprenant la langue française (moins de 10% ). Ce qui n'est pas rentable.

-Outre les radios, les autres médias ne font pas mieux. Je prends pour exemple les films et les dessins animés.
-Nos populations regardent les films sans trop comprendre l’essentiel. Ce qui est inacceptable pour un peuple qui veut se développer
-Nos enfants ne comprenant pas les paroles dans les dessins animés, se contentent tout bêtement des faits rigolos. Ce qui ne stimule vraiment pas non plus l’intelligence.
-Les salles de cinémas qui jadis étaient remplies parce que les films étaient facilement compris par la masse (films indhous, cow-boy, etc.), sont aujourd’hui transformées en centres commerciaux. C’est que les gens vont de moins en moins au cinéma parce qu’ils ne comprennent pas vraiment.
-Les structures de formation ne prennent pas en compte la langue comprise par la majorité, ainsi ces structures ne sont accessibles qu'aux personnes comprenant le français.

-La seconde - et non moins importante -problématique considérée est le chômage des jeunes diplômés en lettres (nos universités forment en très grand nombre sans aucune perspective)!

La linguiste Colette Grinevald, chercheur au laboratoire dynamique du langage de l'Institut des sciences de l'homme Lyon-II et qui a aidé l'Unesco à définir les critères de vitalité des langues, les langues qui seraient majoritaires dans le monde en 2100 sont :

- l'anglais, comme langue pour le commerce et les échanges scientifiques notamment.
- l'espagnol, en Amérique Latine (et au sud des Etats-Unis).
- le portugais, en Amérique du Sud, et en Afrique.
- l'arabe.
- le chinois et l'hindi, en Asie.
- le swahili et le wolof, en Afrique.

Alors,Devrons nous continuer à adopter au Sénégal, comme seule langue officielle, une langue (le français) réellement comprise que par prés 10% de la population ?
Devrons nous continuer d'ignorer une langue (le Wolof), comprise et utilisée par plus de 80% de la population et qui ferait parti des langues majoritairement parlées en 2100?

Regarder les profits que portent nos langues nationaux.
Cela permettrait de:

-hausser le niveau intellectuel des sénégalais.
-de créer des milliers d’emplois, chez les étudiants de lettres (dans la traduction), les artistes (dans le doublage de films), les salles de cinéma, le commerce des produits audiovisuels, etc. Il faut juste imaginer les milliers de films, de jeux, de livres, de bandes dessinées, de dessins animés, de documentaires, etc. , qui sont produits chaque année dans le monde et dans d'autres langues et que nous pouvons doubler ou traduire, pour se rendre compte de l’enjeu économique.

-On peut bien continuer d’utiliser le français mais cela ne doit pas nous empêcher de voir qu’une langue est une matière première dés l’instant qu’elle est parlée par un très grand nombre de personnes. C’est le cas, par exemple, du wolof au Sénégal et du Bambara au mali.
-C’est d’ailleurs ce que Microsoft a compris en lançant les versions wolof et Bambara de ses outils (Windows et Office). De même que Google.
-C’est aussi ce que les français ont compris en mettant en place la francophonie. Plus le français est parlé à travers le monde (~ 200 000 000 de personnes), plus cela crée des emplois en France car ce sont eux qui produisent, doublent et traduisent pour les 140 000 000 de francophones restants.

Aujourd'hui le wolof ce n'est plus une langue d'un ethnie, mais au contraire une langue national. Regardons l'interet de notre pays, mais non seulement à notre interet personnel. Je sais que y a quelqu'un qui dit: mais le wolof n'a pas beaucoup de locuteurs, il est parlè presque seulement au Senegal. Mais regarder le hebreu, une des langues officielle de l'etat d'Israel, qui a peine à 8 millions de locuteurs. Mais ils ont reussi à l'imposer, un signe à mediter.
Je ne dis pas à laisser completement le français, mais au contraire je suis favorable à la multilinguisme, essayer de savoir plus de langue possible, par ce que le monde d'aujourd'hui n'est plus comme auparavant. Mais je vois que l'anglais à plus d'importance pour nous par rapport au français.
Il faut laisser le français au profit de l'anglais et chercher à developper nos langue nationaux, pour un Senegal meilleur de demain.

A' bon entendeur

2.Posté par demdik le 01/03/2012 23:56
Putin, vous ETES LIBRES DE VOTER POUR QUI VOUS VOULEZ mais rappeler vous, si Macky avez respecté les meetings à la place de l'indépendance, WADE aurait passé dés le premier TOUR car par A ou B les élections auraient lieu.
Ensuite si WADE passe vous en aurait pour 7 ans !!!
7ans de merde,
7 ans de Karim WADE,
7 ans de Ousmane NGOM,
7 ans de Farba SENGHOR,
7 ans de Cheikh Tidiane SY,
7 ans de Serigne MBAcke NDIAYE,
7 ans de Sindiely WADE,
7 ans de Viviane WADE,
7 ans de Doudou WADE
7 ans de BETHIO
7 ans de Kara
7 ans de Harouna SY
7 ans d'ARROGANCE
7ans de règlement de compte
7 ans………….

Le choix est simple, à vos CARTES,

moi j'ai choisi
5 ans d'espoir, yakaar
5 ans de constance et de coherence
5 ans de rigeur
5 ans de stabilité institutionnelle
5 ans ......


RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT CAR LE CITOYEN EST DEBOUT , VIGILENT,
VIVE Y'A mARRE, le combat continue, la vigilence est de mise
VIVE LE SENEGAL APRES WADE
LE SENEGAL AU CITOYEN

Passez le message !!!!!

3.Posté par ngom C R v le 02/03/2012 02:11
l' oeil d un politicien ; je me demande s il serait intelligent que toute l 'opposition soutienne macky sall ,car si nous faisons bien les calculs nous savons qu' avec abdoulaye wade l 'opposition aura toujours sa place dans la scéne politique ,aussi beaucoups de ces partis politiques auront leur mot a dire .Ainsi si nous nous projettons un peu dans le futur nous savons que les législatives c' est pour bien tot ,et si macky remporte les présidetielles c' est sur qu 'il aura la majorité à l assemblé nationale c 'est sur car c 'est la culture sénégalaise .A mon avis la meilleur sollution pour l opposition serait l 'abstention ou soutenir wade , c est vrai qu ils ont combattu la candidature de wade jusqu 'ici mais macky n est pas un probléme car il avait refusé de signer la charte de bonne gouvernance des acises mais également c ' est le 1er candidat a avoir trahi l esprit de groupe du m23 donc la monnaie lui sera rendue et il comprendra .

4.Posté par balde le 02/03/2012 02:37
Allez vous faire foutre ngom, ton jugement est sans fondement. Macky vaincra par a ou par b

5.Posté par Lucky Diop le 02/03/2012 04:46
NGOM TU RAISONNE COMME WADE. TOI ET WADE PENSEZ QUE VOUS PARLEZ A DES ENFANTS. QUAND MEME ON NE DORT PAS. WADE VA DEGAGER PAR LES URNES OU PAS.

6.Posté par Biol le 02/03/2012 05:44
Il revient seuls aux candidats de donner des consignes. Macky =wade. Si macky a déjà gagne, alors gouvernez. Chaque candidat est libre de reporter ses voix a qui de droit. En tout moi suis de l'AFP , je vote contre macky et pour wade. Macky était contre le m23 et benno. Aujourd'hui c'est l'heure des assistions et non des reniements. Votons wade pour sanctionner la tartes de macky. Maintenant si l'apr avec juste 26% continue de snober les arts, il revient a ces derniers de montrer leur dignité. Le combat qui vaille maintenant c'est barrer la toute a Macky, le traite du M23 et de Benno.
B

7.Posté par Radek le 02/03/2012 08:13
Ne vous y méprenez pas ces gens qui prétendent être des partis d'opposition qui disent qu il vont voter pour wade sont en réalité des pds c'est pour semer le doute dans la tête des gens
C est peine perdu combien de personne ont internet pour les écouter
Wade va dégager et c'est tout

8.Posté par gainder le 02/03/2012 14:19
chers yen a marre faites une conference de presse a cette occasion ou tous les observateurs europeens africains
et tous les cameras du monde sont a dakar cest votre heure qui a sonne,remercier les medias detre temoin car sans eux qui saurait ce que sa va finir,il yaura surement plus de morts car cest eux qui ont fait du bon boulot et ils nont qua rester jusqua la fin,wade aller surement se declarer vainqueur au premier tour comme il la dit,et le reste serait fatale pour notre pays...sil vous plait fates passer a un responsable de yen a marre...merci

9.Posté par gainder le 02/03/2012 14:27
chers compatriote ya des personnes qui pretent etre de lopposition en realite ces des personnes du pds faut faire attention,cest ces meme personnes qui se melanger avec les vrais opposants a la place de lobelisque pour semer le chaos meme a lancer les premiers des pierres aux policistes et apres la police riposte avec des granates lacrimogenes,ne les ecoutez pas,de toute facon le peuple a womi leur candidat wade et inchalla il va quitter car vraiment rien ne va au senegal on ne parle que dun vieux de 90 ans au senegal aulieu de faire autre chose,,,vraiment ki mo degueur bop..bou guemone yalla dem na bou yague..

10.Posté par dofff le 02/03/2012 17:17
le wolof n'est parlé qu' à Dakar, kaolak, thiès et diourbel, dégager avec le colonialisme wolof. S'il y a des langues sous régionales africaine à parler en afrique c'est bien le mandinka, le lingala et le poular. A

11.Posté par fidéle le 03/03/2012 09:41
ngom rever ailleurs car les senegalais ne sont pas betes comme toi tu es vrement ignorant comment peus tu imaginer ke l'oposition boude macki . cela voudra dire kil n'ont fait ke perdre du temps en luttant contre la candidatur de wade et . ils ont l'ocasion de le mettre dehor donc ils le feront



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016