DAKARACTU.COM

Regain de tension entre APR et Rewmi: le président Sall reconduit Pape Diouf et Oumar Gueye malgré le refus d'Idy qui réagit

La guerre reprend entre l'Alliance pour la République (APR) et Rewmi. Entre Idrissa Seck et ses deux responsables Oumar Gueye et Pape Diouf qui continuaient de se regarder en chiens de faïence malgré l’intervention des plus âgés de Rewmi, le divorce est finalement consommé. Le changement de gouvernement effectif ce lundi y est pour beaucoup. En effet, Idrissa Seck et Cie qui dénoncent une tentative du président Sall qui semble « narguer » son parti, déclare « à tous les Sénégalais que les nominations de Pape Diouf et Oumar Gueye dans le gouvernement de Mimi n’engagent en rien notre parti Rewmi ». Et ce, même si la formation politique du maire de Thiès reste arrimer dans la coalition Benno Bokk Yaakaar, selon le chargé des élections de Rewmi, Abdourahmane Diouf qui affiche la position d’Idy sur la question.


Regain de tension entre APR et Rewmi: le président Sall reconduit Pape Diouf et Oumar Gueye malgré le refus d'Idy qui réagit
Les relations entre les trois premiers nommés est des plus tendues depuis la sortie très critique du maire de Thiès contre le pouvoir lors du bilan de l’An 1 du président Macky Sall.
 
Des attaques qui n’étaient pas au goût de ses représentants dans le gouvernement qui étaient par la suite monté au créneau pour se démarquer de l’appréciation d’Idy pour dire que ses propos n’engageaient que lui.
 
Mais également à l’issue du limogeage du Dr Abdourahmane Diouf à la tête de la SONES. Un limogeage dont Oumar Gueye l’ancien chargé des élections de la formation orange relégué au rang de militant simple, ne serait pas exempt de tout reproche, selon Idrissa Seck qui l’a remplacé par Abdourahmane Diouf.
 
Une affaire à propos de laquelle, le rewmiste en chef avait martelé :
 
« Nous sommes en train de collecter des informations pour vérifier le niveau d’implication d’Oumar Gueye dans le limogeage du Dr Diouf. Si les faits sont avérés, nous prendrons les décisions idoines. Entre temps, nous signalons à Macky Sall que Pape Diouf et Oumar Gueye ne sont plus les représentants de Rewmi dans l’attelage gouvernemental. Ils le sont pour leur propre chef ».
 
Un appel auquel le président Sallest resté sourd en acceptant leurs nominations aux fonctions de ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement (Pape Diouf) et Tourisme et Transports aérien (Oumar Gueye).

¨Pressafrik
Dakaractu2




Samedi 7 Septembre 2013
Notez


1.Posté par Atypico le 07/09/2013 14:18
Réponse un peu courte messieurs de REWMI ! Au de là du fait d'être nargués, il s'agit de prendre la mesure de ce que signifie ce changement de gouvernement , à savoir l'aveu d'un réel échec et la tentative de redorer un blason Présidentiel gravemet terni à la veille des locales. Rompre ouvertement? clairement avec BBY et Macky, ne pas alller aux locales seuls, mais apporter son soutien aux candidats localement les plus fédérateurs et proches des valeurs de REWMI pourrait être l'attitude corrrecte, la moins dangereuse et en même temps la plus prometteuse pour préparer les élections présidentelles de 2017 ou 2019. NoN, ?

2.Posté par Sidiki Diouf le 07/09/2013 15:04
Idy est ridicule et dépassé par la riposte efficace et redoutable du surdoué politique Macky Sall.
Il sait bien que macky ne le considère plus comme un allié et donc ,le président ne le consultera sur rien du tout.
Vous constatez que depuis quelque temps , il est moins bavard le pauvre Idy.

3.Posté par LOL le 07/09/2013 17:22
Ces gens de rewmi surfent sur une autre planète. Xawma kann deh mais votre idy est politiquement comme du bois mort. Des milliers de Sénégalais qu'il avait déçus lui ont tourné le dos depuis belle lurette. Sa traîtrise de 2007 est encore fraiche dans nos mémoires et nous ne lui pardonnerons jamais d'avoir permis à wade de prolonger son supplice envers nous.

4.Posté par noooooooooooooo0 le 07/09/2013 23:13
IDY DALE EST UN GRAND. VRAIMENT IL DEPASSE MACKY SALL DE TRES LOIN

5.Posté par ndeye petawe le 08/09/2013 10:48
damaye tani soumala gise nga faye soumala gisoule do faye sama skype tani ndiaye



Dans la même rubrique :