Réforme constitutionnelle : Le collectif des anciens parlementaires invite à voter Oui


  Réforme constitutionnelle : Le collectif des anciens parlementaires invite à voter Oui

Le Collectif des Anciens Parlementaires de la République du Sénégal (CAPRS) dit adhérer au projet de réforme constitutionnelle dont l’objet et la finalité « sont de moderniser et de stabiliser nos institutions, de consolider notre démocratie et la forme républicaine de l’Etat, de renforcer l’Etat de droit tout en améliorant  la gouvernance des affaires publiques ».

 

« Dans le projet de révision  soumis à l’examen du Conseil Constitutionnel, le Chef de l’Etat tenait à réaffirmer son engagement,  pour la restauration du quinquennat de manière  irréversible. Se fondant sur l’histoire constitutionnelle de notre pays et l’expérience des Etats partageant les mêmes traditions juridiques, le Conseil Constitutionnel considère que la durée du mandat en cours ne peut être nullement concernée par la nouvelle révision » ajoute t’il.

 

En tant que Républicain, le chef de l’Etat ne saurait déroger à cette règle, sachant que c’est l’autorité attachée aux délibérations de notre système juridictionnel qui donne force et crédibilité à nos institutions, condition sine qua non d’une démocratie majeure,  apaisée, d’un Etat de droit vigoureux et durable. 

 

Le référendum reste donc le meilleur gage d’une appropriation populaire de la réforme est d’avis ces anciens parlementaires. «   Nous  considérons, en effet,   que parmi les formes de gouvernance établies entre les hommes,  la démocratie veut que le dernier mot revienne toujours au peuple, comme fondement et source de légitimité du pouvoir ».

 

Le Collectif des Anciens Parlementaires de la République du Sénégal  salue  donc l’initiative du chef de l’Etat de soumettre au peuple souverain les mesures qu’il veut concrétiser. Cette réforme  ne se limitant pas simplement à la durée du mandat présidentiel, le Collectif des Anciens Parlementaires de la République du Sénégal invite le peuple à voter massivement  OUI.

Lundi 29 Février 2016
Dakar actu




1.Posté par Kendofoul le 29/02/2016 19:41
DES OUI NE VALENT RIEN



Dans la même rubrique :