Réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans La lettre ouverte du Groupe Ci Laa Bokk à Macky Sall


Réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans La lettre ouverte du Groupe Ci Laa Bokk à Macky Sall
DAKAR, LE 23 juillet 2014
 
/-) Son Excellence Monsieur Macky SALL
Président de la République du Sénégal
d a k a r
 
 
Objet /    Réduction de la durée du mandat du Président de la République
 
Excellence, Monsieur le Président de la République,
 
Entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2012, vous avez spontanément annoncé lors d’une Assemblée Générale du M23, votre décision de réduire le mandat du Président de la République de 7 à 5ans, en précisant que cette mesure s’appliquerait à votre mandat si vous étiez élu.
 
Cet engagement vous a valu un standing ovation de l’Assemblée Générale qui a décidé dans la foulée de soutenir votre candidature.
 
Grâce à ce soutien du M23, vous avez pu rallier tous les candidats éliminés au premier tour autour de votre candidature en un temps record. Ce soutien de tous les candidats, à l’exception de votre adversaire du second tour, vous a assuré une victoire éclatante.
 
A la suite de votre élection, vous avez réitéré à plusieurs reprises votre engagement.
 
C’est ainsi que vous avez déclaré en mars 2013, lors d’une visite en France : « …c’est un choix définitif, je réduirai mon mandat de deux ans ».
 
Vous avez confirmé cet engagement en déclarant à l’occasion du Groupe consultatif de Paris que « … cette réforme ramènera à cinq ans, renouvelable une seule fois, le mandat de sept ans pour lequel j’ai été élu. Elle sera d’application immédiate. »
 
Dans une récente déclaration sur RFI, vous semblez avoir opéré ce qu’un journaliste a qualifié de grand pas en arrière. En effet, vous prévalant du fait que vous ne faites pas la loi, vous réduisez votre engagement sans réserves, à une simple volonté.
 
Cette évolution suscite en nous une grande inquiétude. 
 
Si du point de vue juridique, la modification de la Constitution relève effectivement du pouvoir législatif ou du référendum, vous avez la responsabilité politique de garantir l’effectivité de la réforme, car vous avez pris cet engagement devant le peuple pour obtenir le suffrage des citoyens.
 
Pour décourager les velléités qui se font jour du côté de votre majorité à l’Assemblée qui s’inscrivent à contre-courant de la réforme promise, il vous revient de confirmer clairement qu’en tout état de cause, vous n’exercerez pas votre mandat au-delà de cinq ans.
 
Vous le devez aux forces vives du M23 qui vous ont apporté un soutien décisif.
 
Vous le devez au peuple des Assises Nationales.
 
Vous le devez aux citoyens qui vous ont accordé leurs suffrages sur la base de votre engagement sans réserve à mettre en œuvre cette réforme avec application immédiate.
 
Vous le devez à notre cher Pays pour lui éviter la crise et les soubresauts que ne manquerait pas de provoquer un éventuel reniement.
 
L’instabilité politique et sociale engendrée par le « wax waxeet » de votre prédécesseur montre l’attachement des sénégalais au respect de la parole donnée. Pour avoir été au cœur de la contestation en tant que membre éminent du M23, nul ne peut mieux que vous mesurer la portée du tournant décisif qu’a constitué le 23 juin dans l’émergence d’une citoyenneté active rétive aux manœuvres de politique politicienne.
 
Monsieur le Président, nous vous invitons solennellement et respectueusement à ne pas écouter ceux qui vous conseillent de ne pas respecter l’engagement que vous avez pris devant le peuple sénégalais, devant la communauté internationale et devant Dieu, le Tout Puissant.
 
Le peuple n’acceptera pas un reniement et se mobiliserait comme il l’avait fait le 23 juin 2011 pour s’y opposer.
 
Ecoutez la voix de la sagesse, suivez la voie droite de l’intégrité pour continuer de mériter le respect et la considération de vos concitoyens et de la communauté internationale.
 
Nous vous savons attentif aux pulsions du peuple. Aussi espérons nous que vous saurez tenir compte des exigences citoyennes en matière d’éthique politique.
 
Vous remerciant d’avance de l’attention que vous voudrez bien porter à la présente, nous vous prions d’agréer, Excellence Monsieur le Président de la République, l’expression de notre très haute considération.
 
Groupe d’initiative ci Laa Bokk
pour la reforme des institutions
 
Mercredi 23 Juillet 2014




1.Posté par LERE NA le 23/07/2014 15:57
Cette lettre est très intéressante mais semble avoir été écrite bien avant.
Puisqu'il est maintenant admis que la réduction du mandat ne pourra se faire qui par référendum comme l'ont dit les plus grands constitutionnalistes.
Un passage à l'assemblée nationale étant exclue, reste soit le référendum, soit la démission.
Je plaide pour la première. Même si je comprends la peur du Président d'être désavoué.
Disons nous la vérité, il le sera car les sénégalais n'en veulent plus.



Dans la même rubrique :