Réduction du mandat du Président : «Il est en train de nous tourner en spirale, mais Macky Sall sait déjà la décision qu’il va prendre » (Moustapha Dramé, SG Rewmi France)


De passage au Sénégal pour quelques jours le Secrétaire Général de Rewmi France et porte-parole du parti en hexagone a voulu s’épancher sur les questions d’actualité qui secouent le landerneau politique. Et débat dans lequel on retrouve au premier plan la promesse de réduction du mandat présidentiel. Mais pour Moustapha Dramé, le Président Macky Sall sait déjà la décision qu’il va prendre et se contente de laisser le débat s’alimenter. « Gérer c’est prévoir. Dès qu’il a pris cette décision, Macky savait ce qu’il allait faire. Il est en train de nous tourner en spirale mais il sait la décision qu’il va prendre. Il pensait qu’il allait gagner en nous offrant cette réduction du mandat, mais il veut aller à 7 ans » dira-t-il.
D’ailleurs à partir du moment où le candidat Macky Sall a annoncé qu’il allait réduire son mandat de 7 à 5 ans « pour nous la question du principe se pose. La question de la parole donnée se pose» dira-t-il. « Pour nous elle doit être réglée. Si les hommes politiques ne respectent pas les engagements pris les électeurs, le militants vont fuir les urnes. Parce qu’il s’agira de mettre tout le monde dans le même sac » fustige t’il. « Il a choisi l’article 51 tant mieux. Le président va essayer d’accueillir l’avis du conseil constitutionnel et du président de l’assemblée, mais tout le monde sait que ce n’est pas cet avis qui est le plus déterminant. La décision est plus importante et nous la rattachons à la parole donnée ».
Et ne parlez pas de référendum à Moustapha Dramé puisque selon lui, on est en train de nous vendre un objet imaginé par bon vouloir du président. « Tout le monde sait qu’un référendum coûte cher d’autant plus que la date réelle est encore hypothétique,  en plus cela se prépare des années auparavant. Sauf ignorance dans les lignes du budget actuel, je n’ai rien vu relatif aux dépenses de ce référendum. On est en train de nous vendre un objet imaginé au bon vouloir du président ».
Pour lui c’est un moyen supplémentaire de prendre les sénégalais et les populations en otage. « Mais cela va avoir un effet boomerang puisque cela va permettre à l’opposition de se rapprocher et les populations de se dire que cet homme ne mérite pas notre confiance ».
« La réduction du mandat a été promis et pour nous il doit être respecté » finit-il par dire sur ce sujet.
Abordant la question du retour de Moubarack Lo vers le pouvoir alors qu’il avait presque fini de sceller une entente avec le Rewmi, le SG de Rewmi France dira « que Dieu lui-même nous  a créés par intérêt ».  Pour que « l’on croie en lui, il faut que l’on ait une foi pour que l’on fasse ce qu’il recommande ». Seulement, ajoute-t-il, « la manière dont le microcosme politique se déroule ça dépasse l’entendement, cette notion d’intérêt personnel évacue toute morale ».
Les mêmes qui ont déchiré le tissu politique d’un parti, ceux qui tapaient sur un politique reviennent sous l’étiquette d’une autre ambition, dira-t-il et l’APR se nourrit des transhumants, des débauchages et de ses intérêts personnels. « Moubarack s’inscrit dans cette même lignée que certains cadres du Rewmi qui avaient quitté le navire », mais je trouve cela ridicule puisque cela tue le débat démocratique », conclut-il.
 
Mardi 12 Janvier 2016
Dakaractu




1.Posté par bousso le 13/01/2016 12:13
BOUKO NEKHE, WOUTILENE PROGRAMME MO GUEUNE WAKHDJI,

2.Posté par citoyen le 13/01/2016 12:15
merci mon cher professeur au moment venu le président fera le bon choix et on sera toujours derrière lui pour faire émerger notre senegal car c'est un travailleur un vrai démocrate

3.Posté par OEILDEMOSCOU le 13/01/2016 13:20
SI TU AVAIS UNE BONNE LECTURE POLITIQUE ET L'INTELLIGENCE QU'IL FAUT TU SAURAIS QUE C TON SOIT DISANT LEADER IDRISSA SECK QUI VOUS TYOURNE EN ROND SANS PRESPECTYIVES AUCUNE DE LENDEMAIN ET POURTANT VOUIS COURREZ TOUS DERRIERE LUI SELON LE SENS DU VENT ET DE SES HUMEURS DU MOMENT
VOUS NE SAVEZ PAS CE QU'IL VEUT ,CE QU'IL VA FAIRE OU ENCORE MOINS SES PLANS ET SES AMBITIONS
AU LIEU DONC D'ESSAYER DE LIRE LA PENSEE DU PR MACKY SALL , VOUS FEREZ MIEUX D'ESSAYER DE CONNAITRE DELUI AVEC QUI VOUS CHEMINEZ



Dans la même rubrique :