Reçu à Paris par Wade, que fait Hadjibou Soumaré ?


Reçu à Paris par Wade, que fait Hadjibou Soumaré ?
DAKARACTU.COM  Alors qu'il séjournait à Paris pour les besoins de ses affaires, l'ancien Premier ministre, Hadjibou Soumaré, a été reçu par le chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, qui jouait les prolongations dans la capitale française après le sommet international sur l'avenir de la Libye. Les deux hommes se sont entretenus pendant presque une heure à la résidence de l'ambassadeur du Sénégal à Paris. Que se sont-ils dit ? Mystère et boule de gomme.
L'objet de cet entretien intrigue, mais pas autant que la brutale reconversion dans les affaires d'Hadjibou Soumaré. Ce fonctionnaire de la hiérarchie A, au service de l'Etat jusqu'à son limogeage en mai 2009, gère aujourd'hui des affaires qui ne peuvent qu'étonner. Il a établi ses bureaux à Dubaï, plaque tournante du business dans le monde arabe. Certaines sources concordantes disent qu'il occupe une propriété à Chicago. L'a-t-il louée ? L'a-t-il achetée ? Avec quels fonds, gagnés où, comment ?
La vie d'Hadjibou Soumaré depuis son limogeage de la primature a quelque chose de particulièrement insolite. Ce fonctionnaire est parti du Sénégal, a coupé court pendant plusieurs mois avec presque tout le monde, se déplaçait entre les Etats-Unis et les pays arabes, comme en avaient quelquefois vaguement écho ses proches...
A-t-il régularisé sa situation avec l'administration sénégalaise ? A-t-il démissionné ? S'est-il mis en disponibilté ? A-t-il le droit de faire des affaires s'il n'a pas accompli ces formalités ? L'ancien chef du gouvernement reconverti en businessman à une vitesse supersonique soulève un questionnement légitime.  
Lundi 5 Septembre 2011




1.Posté par baol le 05/09/2011 09:17
il n'y a que toi que ça géne ?

2.Posté par Signe des cieux le 05/09/2011 10:19
Il s'occupe des affaires des wade

3.Posté par Aziz le 05/09/2011 10:21
Mais pourquoi autant de question ? C'est un voleur, c'est tout ! Comment on peut être 1e Ministre de Wade entre 2004 et maintenant sans être un prédateur économique ? C'est pas possible. Il ne vit que de riba.

4.Posté par Aziz le 05/09/2011 10:23
tant de questions

5.Posté par séynabou le 05/09/2011 11:51
Damani Aziz, wakhouloo deug, cheikh adjibou soumaré dou voleurou kéne.
nit kou dioub, nit kou intégre, nit kou beug réweum la.
Kéne dakou ko si gouvernement, il a démissionné de son propre chef.
cheikh adjibou ,di nit kou bakh , nit ko khamné dérétam mayou ko mou def naka soudoul nonou.
C'est un sénégalais comme tout le monde, bo khamni dou diayil, dafa diangue ba diangu dioté, am xam xamou boppam boo xamni may nako mou def lou ko nékh.
Sou améé khaliss tamit il l'a gagné à la sueur de son front ndakhté mom liguéye la meusseu guem.
Kone bok, cheikh yérim SECK, yaw ak gni nga andal, bayil léne yakh dérr, bayiléne di semé le doute, ndakh fiii sénégal la té xamanté naniou, ko fi guiss amna ay mbock.

6.Posté par walid le 05/09/2011 12:49
"Ben" dis donc, tant de questions. Nous ne sommes pas journalistes. C'est à vous de nous donner les réponses. SInon, je peux vous faire un article qu'avec des questions. Publier, c'est bien mais déchiffrer et éclairer à l'air plus compliqué.

7.Posté par Aziz le 05/09/2011 18:05
Si Adjibou Soumaré n'était pas un voleur, il ne serait pas devenu Premier Ministre ou alors c'est que c'est un homme mou, sans caractère. C'est d'ailleurs perceptible sur ses photos.

8.Posté par hadjibou ndiaye le 06/09/2011 11:42
je n'ai jamais vu un homme aussi intègre disponible gentil sérieux et courtois.
c'est bien aussi de se poser des questions sur sa situation professionnelle, sa vie et surtout son vécu mais n’empêche il est toujours égal à lui même et ne s’intéresse jamais aux affaires d'autrui autrement dit par rapport aux affaires publiques il est blanc comme du neige............
rassurez vous le peuple sénégalais mr soumaré est toujours kitte avec sa conscience depuis kil est ministre du budget en passant à la tête de la primature sa gestion est très convaincante.

9.Posté par Boy K.... le 06/09/2011 23:40
Je comprends pas vos questions qui sont à tous le moins bizarres. Messieurs de DakarActu nous serions plus interressés par le curriculum de M. Soumaré, qui comme vous le dites est ou fut fonctionnaire de la hierarchie A, mais aussi économiste et ancien pensionnaire du FMI. Sa formation donc lui donne l'expertise nécessaire et un carnet d'addresse bien select qui lui permet de se lancer avec succès dans les affaires. A QUI PROFITERAIT LE LYNCHAGE MEDIATIQUE DE M. SOUMARE? TIME WILL TELL.

10.Posté par Séynabou le 14/09/2011 09:55
Aziz, Soo khamoul nit da nga koy nan héy, yaw khamoulo nit ki, approché woulo ko, konne meunoulo ko juger et
tu te fais une fausse idée de lui, un faux jugement delui.
En tout cas je te dis que l'apparence est trés trompeuse et qu'il n'est ni mou, ni yambar, c'est un bras de fer dans un gant de velour.
Et puis toi, tu te prend s pour qui pour traiter les gens de voleur? Yaw Sathi, sa ndéye sathie , sa baye , voleur.
YABBBATE!!!!!!



Dans la même rubrique :