Reconstitution des faits et vérités dans l'affaire «Madinatou Salam» (Pape M. Mbao)


Reconstitution des faits et vérités dans l'affaire  «Madinatou Salam» (Pape M. Mbao)
La reconstitution des faits à Madinatou Salam, a donné l’occasion de déceler un tas de mensonges dans la version fournie au deuxième jour du drame, par le procureur de la République de Thiès qui déclarait alors, lors de sa conférence de presse, que «toutes les pistes concordent pour prouver l’implication directe de Mr Cheikh Béthio Thioune ».
En réécoutant le speech de Mr Ndoye, on note qu’il déclarait, avec certitude, que la bataille rangée s’était déroulée à l’intérieur de la demeure du Cheikh, et qu’il était impossible que ce dernier ne soit pas au courant des bruits occasionnés par la rixe. Le contexte, ainsi campé dans l’intimité du Guide établissait, de facto, sa culpabilité et sa complicité. Mais durant la reconstitution des faits, la mimique de la bagarre s’est effectuée à l’extérieur de cette concession de plus sept hectares, sur la place centrale de la cité, située en face de la maison du Cheikh. Ce glissement de lieu constitue l’une des premières surprises de la reconstitution, si on se réfère au discours outrecuidant et catégorique du parquet de Thiès durant le point de presse du 23 avril 2012.
Il était également fait état, durant «le réquisitoire du procureur», de la détonation étourdissante du fusil utilisé à priori par un nommé Khadim Seck, produisant un bruit qui ne saurait échapper, en aucun cas, au manque de vigilance du maître des lieux. La reconstitution des faits donna lieu à un fait inédit raconté ainsi par un témoin qui se trouvait dans le salon du Cheikh, avec des avocats, des gendarmes et les personnes supposées avoir été présentes dans ce lieu, le jour du drame :
«Le procureur rentre avec le Cheikh dans sa chambre, accompagné du Juge d’instruction. Au bout de vingt minutes, il sort de la chambre, se rend dans le grand salon et passe un coup de fil aux gendarmes restés devant la maison en leur réitérant cet ordre:
--Allez-y, tirez !
Ils lui répondirent :
--C’est la quatrième fois qu’on tire !
Il retourne hagard à l’intérieur des appartements du Cheikh en rouspétant, l’air de dire:
-- C’est impossible, c’est impossible...
Par bonne foi, le Cheikh lui proposa même d’éteindre la télévision et de reprendre les coups de feu, pour constater, si dans ce cas le bruit des détonations lui parviendrait. »
A propos d’ailleurs de l’arme utilisée par Khadim Seck, il a été dit dans une certaine presse déformatrice à dessein, qu’elle lui a été remise par le Cheikh, avant de rajouter récemment qu’« elle était cachée derrière la cuisine ». Dans quelle cuisine ? Une de ces nombreuses qui se trouvent dans la résidence de Madinatou Salam ou celle de la maison de Khadim Seck ? La rétention de
l’information voulut aussi, qu’il soit omis exprès, que Mr Seck était le berger qui s’occupait d’une centaine de bovins appartenant au Guide des Thiantakones, et que c’est à ce titre qu’il disposait d’un fusil pour se prémunir contre d’éventuels vols la nuit, comme tous les milliers de bergers existant à travers le territoire sénégalais.
Durant sa conférence de presse, le procureur déclarait que le Cheikh aurait participé à l’acheminement des corps et à leur inhumation. Il avait déclaré d’abord que l’acheminement des dépouilles avait été fait par une charrette, « appartenant à Mr Thioune »_ comme d’ailleurs tout ce qui se trouve sur le territoire de Madinatou Salam_ avant de revenir sur son propos pour évoquer leur déplacement à bord de véhicules appartenant naturellement au Guide, pour renforcer la « thèse de l’implication directe de M. Cheikh Béthio Thioune » (le procureur). Mais la reconstitution des faits, pour ce qu’on en sait, se déroule différemment. A aucun moment, le Cheikh n’a participé à la reconstitution de la séquence du convoi mortuaire. Il est entré dans sa demeure à 9h 13minutes, pour n’en sortir qu’à 18h 20minutes. La version initiale du procureur qui prétendait que le Cheikh était du cortège nocturne d’inhumation, a-t-elle laissé la place à une nouvelle version entre temps ?
Et quelle valeur le droit donne-t-il à l’oubli du parquet de mentionner que dans le Groupe mené par Bara Sow, il y avait des hommes valides armés? Oubli, dissimulation ou destruction de la vidéo filmée avant le départ du groupe de Mbour, montrant clairement la stratégie de ceux qui avaient été peut-être les assaillants (en sachant que le procureur était au courant des troubles répétés de ces hommes, portés à la demeure du Cheikh)?
Ces variations sur le discours généralisateur du point de presse, ainsi que toute la sélection et l’orientation des informations dans un dessein accusateur, nous semblent plus que suspectes. A cela s’ajoutent les violations des principes primaires du Droit, ainsi que le silence notoire des organisations de Droits de l’homme qui avec cette affaire, semblent révéler qu’elles sont des organisations de défense de droits de certains hommes, et pas d’autres.
L’histoire nous dira si un jour, le Parquet de Thiès répondra devant un tribunal, pour actes de manipulation, d’acharnement sur un homme, de mensonges répétées et de calomnies orchestrées. Elle nous dira si seul le procureur paiera ou si tous les maillons de la chaîne du mensonge seront révélés, pour une mémoire collective saine.
Pape M. Mbao.
Vendredi 3 Août 2012
Pape M. Mbao.



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

40.Posté par Ibrahima Ndao Thiantacone le 06/08/2012 11:41
Facebook
SERIGNE SLIOU rek moy deug té deug moy moudji. CHEIKH BETHIO n'est pas un citoyen ordinaire!!!

39.Posté par @Leuz le 05/08/2012 23:01
Yow bougou ma la saga waye ya meuneu doule

38.Posté par deug rek le 05/08/2012 02:26
diadieuf serigne saliou dama beugue nguéne xame ni serigne bi ape mission rek laye dokh si ci prison bi sou maté la adina di khamate deugui serigne saliou

37.Posté par thierno fall le 05/08/2012 00:46
cheikh béthio dérange le pouvoir et certaines personnes parce que tout simplement il est entrain d'éclairer les gens.ceux qui représentent les kafres il les combattent à savoir les ennemies d'aujourd'hui et d'hier de serigne Touba mais on ne peut pas arrêter la mer avec ses bras.qui attaque le cheikh attaque serigne Touba serigne saliou.

36.Posté par djiby thiam le 05/08/2012 00:17
na mé sui dégouté ici on parle d'étique et de responsablité franchema il né po kestion de porter des jugements tt le monde sai k le cheikh né po aimé de tous sa arrive et voila la preuve la plus concrete naniou ko bayi mou déém keureum franchma khana warnaniou rouss amouniou preuv balégui loumouy ndourou naak linjustice réék ak politik politicienne malheureuzma les senegalais on depassé ce stade

35.Posté par MD le 04/08/2012 11:52
loufi way wakh dinako wakhat nagnou wakh lognou wor. té en plus kou akk sa bamél

34.Posté par diamou Cheikh Béthio le 04/08/2012 09:55
Ayez du respect dans vos paroles, CHEIKH BETHIO est l'oeuvre de SERIGNE SALIOU MBACKE. SERIGNE SALIOU MBACKE est PARFAIT et IL FAIT TOUT A LA PERFECTION. Vous détestez CHEIKH BETHIO n'est ce pas, pourtant devant témoin SERIGNE SALIOU MBACKE a dit que celui qui voit ou qui connait son CHEIKH ira au paradis, remerciez donc SERIGNE SALIOU et priez que son CHEIKH vive des centaines d'annèes et permettre à vos arrières petits enfants d'aller au paradis par la grâce de SERIGNE SALIOU MBACKE, BETHIO signifie DOMAINE SACRE, et n'accède pas qui veut au DOMAINE SACRE de SERIGNE SALIOU MBACKE. C'est LUI qui choisit les compagnons de son CHEIKH.
DIEUREDIEUFETI SERIGNE SALIOU MBACKE, CHEIKH BETHIO DIAMOU SERIGNE SALIOU YALLA NAFI YAGUE TE WËR AMINE.

33.Posté par khakh bil khakh le 04/08/2012 06:55
Qui sème le vent récolte la tempête, mais difficile de le dire sous peine de recevoir des coups de gourdins venant des ses disciples. Béthio lui même devait s'attendre à cette situation s'il détenait le savoir (spirituel) dont ses progénitures de fait lui attribuent. Mais proche de la mort car n'oublions pas que malgré ses nombreuses femmes officiellement environs 7, que Béthio est un vieillard entretenu par ses milliards obtenus par la sueur de ses mal heureux disciples au détriment de leurs parents et aussi des largesse de Wade au détriment du contribuable Sénégalais, ces deux mort vont hanter pour le restant de ses jours car non seulement la vie est sacré mais ces meurtres ont été commis par son proche entourage qui n'agit que par le "Ndiguel"

32.Posté par sach le 04/08/2012 06:54
ah dans ce monde ao moins il reste des organes qui savent encore ske cé l'etique Meci P M Mbao d'avoir dit la vérité Deugu rék kaye deugue

31.Posté par talibé cheikh béthio le 03/08/2012 23:55
sénégalais sénégalais tous ceux avont dis du mal du cheikh payeront .Pour ceux qui veulent qu il reste en prison vs n pouvez aller chez les saltigué ou en casamance ou vs voulez il va sortir par la force heureusement yavé des mort parmi ns mé sinon méme macky sall peut rien faire pour arréter le cheikh.Un conseil pour mes amies thianta laylatoul khadre prépare le bien dieurefeuf cheikh béthio thioune souniou sangue adina ak alahira

30.Posté par godian le 03/08/2012 23:05
que le monde argumente et laisse les senegalais tranquille et qu'ils sachent que ce monde va crescendo vers la fin des temps c'est ce qui explique la présence de bethio sur cette terre avec ses 7 femmes et ses milliers de porcs qui ne sont point réflechis et qui laissent petit pagne gouverner leurs pas sur une terre que le seigneur n'a crée que pour la vérité
NE MELANGEZ PAS LE VRAI D'AVEC LE FAUX ALORS QUE VOUS SAVEZ LA VERITE le coran

29.Posté par meuz le 03/08/2012 22:40
Pour dire vrai je ne suis pas mouride et je n ai rien a voir avec cheikh b thioune,mais je suis convaincu depuis le début qu il ya une volonté délibéré de liquider le guide C B T.En effet avec un peu de recule vous constaterez que bara sow était un récidiviste pour ces faits et le procureur le savait et n a jamais fait mention de cela, également le guide n a ni de prés ou de loin participe au meurtre des deux thianta et tous ceux qui étaient présents l on confirme,et pour ce qui est de l ordre qu il aurait donne de les faire PARTIR et non MOURIR par tous les moyens ,mais quoi de plus normal pour quelqu un qui se respecte.Donc si c est comme cela que le président macky compte rétablir l ordre c est vraiment mal parti.

28.Posté par mom le 03/08/2012 17:46
SANT SERIGNE SALIOU BOU WEER SI KHAMAL BIM NIOU KHAMALé K LI LEUP AP THIANTLEU...DIEUREUDIEUF THIOUNE VOUS NOUS AVEZ DONNER UNE FOIS DE PLUS L'OCCASION DE RENDRE GRACE A SERIGNE SALIOU A TRAVERS CETTE RUSE QUE BEAUCOUP DE NOS COMPATRIOTES NE COMPRENNENT PAS ET NE PEUVENT EN AUCUN CAS COMPRENDRE FAUTE D'ETRE INITIés...JE REMERCIE TOUS CES GENS KI SONT ENTRAIN DE DéNIGRER VOIRE DE DIRE DU MAL AU CHEIKH CAR CELA EST UN INSTRUMENT DE MESURE SUR LE DEGRé D'ATTACHEMENT ET RECONNAISSANCE K NOUS AVONS VIS VIS DE CELUI Là KI NOUS A DONNER TOUS CE K'un INDIVIDU AVAIT BESOIN POUR VIVRE DANS CE MONDE INDONDé DE MECONTENT D'IGNORANT DE GORDJIGUéNE DE MAçON ET DE GENS KI été Né pour aller en enfer mais heureuse k LE CHEIKH LES A TOUS PARDONNé ET GRACE A SON YEURMENDé TOUS SES DéTRACTEURS VONT ETRE PARDONN2 PAR LE SEIGNEUR DES MONDES

27.Posté par FATIM le 03/08/2012 16:43
PERSONNELLEMENT JE DEMANDE PARDON A BETHIO DE L'AVOIR PLUSIEURS FOI INSULTE QUAND CETTE MÊME PRESSE QUI DONNE CES INFOS AUJOURD'HUI M'AVAIS FAIS CROIRE QU'IL AVAIT COMMANDITE CES MEURTRES. QUE DIEU NOUS PARDONNE NOS PÊCHÉS .

26.Posté par sadia le 03/08/2012 16:26
Parlez, parlez il en restera tjrs
Pensez vous que votre pseudo marabout va continuer à manquer de respect aux senegalais eternellement?
A t il le droit de mettre les meres et peres de famille en mal avec leurs enfants?
Peut on lui permettre de s'aboter l'islam à longueur de journée?
Pourquoi doit on le laisser decider de la vie ou de la mort de fils d'autrui?
7 femmes ; vous croyez que ça c'est l'islam?
Est ce que les millions du pays qu'il bouche à travers WADE doit le pousser à dire que c'est qui elue et non les senegalais?
Pensez vs que serigne saliou lui pardonnera de mentir sur lui?
Avez vs le droit d''intimider les senegalais avec des gourdins aux vues et aux sues de tous?( les alcatis de wade y compris)
Qui disaient qui s'y frotte si pique?
Non, Bethio a fait trop de mal pour etre en liberté. Il est à sa place et cela doit etre pour 7 ans au mininum

25.Posté par doktooru kajoor le 03/08/2012 16:25
Ce forum est simplement délirant. Qu'est-ce que c'est,toutes ces platitudes et ces grossièretés, dites dans un "français" ou un wolof à la limite du charabia?

24.Posté par Mndouleen le 03/08/2012 16:10
Mandouleen. Les juristes savent que le procureur ne prend même pas la parole dans une reconstitution des faits ordonnes par le juge instruction. C'est le juge d'instruction qui dirigent toutes les opérations. Le travail du procureur est termine depuis qu'il a confie le dossier a ce juge. Bayyileen diambour.

23.Posté par salam le 03/08/2012 16:05
Béthio mérite ce qui lui arrive mais bon Dieu 2 personnes ont été tués et l'une a été enterrée vivante il faut que justice fasse son travail quand meme il ya trop de laisser aller dans ce mouvement des thiantacounes.
Des gens qui ne prient pas, qui ne jeunent pas et ils osent prétendre appartenir au mouridisme serigne touba ne reconnait que celui qui respecte les préceptes de l'islam. Loulène nekh lagni déf béthio et ses talibés

22.Posté par Mndouleen le 03/08/2012 16:04
Mandouleen. Les juristes savent que le procureur ne prend même pas la parole dans une reconstitution des faits ordonnes par le juge instruction. C'est le juge d'instruction qui dirigent toutes les opérations. Le travail du procureur est termine depuis qu'il a confie le dossier a ce juge. Bayyileen diambour.

21.Posté par DEUG le 03/08/2012 16:00
VOUS NOUS CROYEZ BETE CE SONT LES OU LA MEME PERSONNE QUI COMMENTE ET VOUS N'ETES NI JUGES NI AVOCATS FREMEZ VOS BOUCHES PUANTES

1 2


Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015