Rebondissement dans l'affaire de la candidature sénégalaise à la présidence de l'UEMOA: la prestation de serment d'Hadjibou Soumaré reportée.


Rebondissement dans l'affaire de la candidature sénégalaise à la présidence de l'UEMOA: la prestation de serment d'Hadjibou Soumaré reportée.
DAKARACTU.COM - La validation de la nomination de l'ancien Premier ministre, Cheikh Hadjibou Soumaré, a été bloquée par la commission de l'Uemoa devant le refus d'Elhadj Abdou Sakho de quitter son poste. Ce dernier avait été débarqué par decret présidentiel en date du 27 octobre 2011. La prestation de serment d'Hadjibou Soumaré est donc retardée voir annulée. L'organisation de l'Uemoa a pris cette décision en se basant sur l'article 27 de sa charte. Selon cette commission, cette affaire est avant tout une affaire sénégalo-sénégalaise et doit être réglée au Sénégal. Elhadji Abdou Sakho ayant fait appel, le dossier a été porté devant la Cour de Justice. L'article 27 barre ainsi la route aux intentions de Me Wade et peut même entraîner la nullité du décret de révocation de Mr Sakho. Ce dernier prépare actuellement sa défense en compagnie de ses avocats. Leur principal argument consiste à citer la jurisprudence. Effectivement, en Côte d'Ivoire, dans le passé, Laurent Gbagbo avait décidé de la même façon d'écarter le représentant de son pays mais son décret avait été frappé de nullité et annulé par la commission de l'Uemoa. Il faut savoir que les membres de cette organisation sont totalement indépendants et ils n'acceptent ni instruction ni sollicitation d'aucun gouvernement afin d'agir uniquement pour le bien et l'intérêt général de l'union. Les décisions judiciaires reposent souvent sur la jurisprudence, importante source de droit.
Vendredi 4 Novembre 2011




1.Posté par DEUG le 04/11/2011 12:22
OH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! WADE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2.Posté par Un passant le 04/11/2011 12:41
Il srait intéressant de savoir ce que dit l'article 27 de la charte. Ce serait une très bonne information pour analyser ou commenter la décision du PR WADE.
Merci

3.Posté par La vérité le 04/11/2011 14:40
N'importe quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je vois quand on dit les imbéciles ont les réponds par le silence c'est une vérité dans cet affaire le débat n 'est pas contradictoire çà se voit que les sources de ces informations données par rapport à cet affaire est douteuse en tout cas n'est pas clair vs journaliste ou sont passées les règles d'éthiques et de déontologie qui constituent l 'essence même du vrais journalisme il n y 'a qu'une seule partie qui piaille au niveau des Médias. Mr Soumaré est un homme très respecté et qui a du charisme Lou ler comme le jour mo koy yeukeuti

4.Posté par news le 04/11/2011 14:48
Mais le document la est très nul en matière de droit à ma connaissance on fait appel après avoir été débouter en première instance thiaaaaaaaaaaaaaaaaaaay bi journaliste

5.Posté par samba le 04/11/2011 15:08
toujours wade

6.Posté par Taupe a L''UEMOA le 04/11/2011 16:33
De toute façon toute l'UEMOA connait et reconnait CELUI QUI EST dérière ce petit Sakho qui est entrain de faire la guerre pour obtenir ce poste; un poste qui se mérite c'est un poste qui est attribué non seulement à quelqu'un qui fait l hunanimité par rapport à la bonne qualité de son travail et ses compétences reconnues par tous sans oublier son charisme et sa diplomatie

7.Posté par ives le 05/11/2011 01:40
Le Centre National de Qualification Professionnelle (CNQP) organise en collaboration avec la Direction des Examens et Concours et Certification ( DECC) du ministere de l'enseignement technique et de la formation professionnelle un concours d'entrée en première année de BTSdans les spécialités suivantes: Informatique industrielle et Automatique, Maintenance Industrielle et Productique.
peuvent faire acte de candidature tous les bacheliers scientifiques ou techniques ainsi que les titulaires du brevet de technicien en électrotechnique, électromécanique ou électronique.
Pour tous renseignements téléphoner au 70 205 62 11 ou au 77 920 79 41. date du concours : 17 / 11 / 2011



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016