Réactualisation de la Lettre de politique sectorielle de la Pêche : Oumar Guèye révèle une perte de 150 milliards de F Cfa par an au Sénégal


Réactualisation de la Lettre de politique sectorielle de la Pêche : Oumar Guèye révèle une perte de 150 milliards de F Cfa par an au Sénégal

Le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime a procédé ce mardi, au lancement des activités dans une dynamique de réactualisation de la Lettre de politique sectorielle (Lps).

Cette rencontre, présidée par Mr Oumar GUEYE, ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, «entre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent». Selon le ministre, ce secteur traverse des difficultés dues essentiellement à la rareté de la ressource, mais également à ce qui est convenu d’appeler «la pêche illicite, non déclarée, non réglementée (Inn)».

Face aux journalistes, le ministre a souligné que dans la mise en œuvre de la Lps, «il est bon de s’arrêter, de faire le bilan, de l’évaluer, et d’ouvrir des perspectives pour une nouvelle lettre de politique sectorielle qui sera en cohérence avec les objectifs du PSE.

Mr Oumar Guèye a poursuivi pour dire que le nouveau code de la Pêche a fait l’objet de partage et se trouve transmis au niveau du secrétariat général du gouvernement afin que le processus puisse se dérouler normalement. «Comme vous le savez, c’est un nouveau code qui passera par l’Assemblée nationale et qui va être voté par les députés», a-t- il précisé.

La particularité de ce code, a relevé le ministre, parlant notamment de la pêche Inn, «c’est le fait de pouvoir porter les sanctions par rapport aux bateaux pirates qui viennent piller nos ressources». «Les statistiques montrent que la pêche Inn fait perdre 150 milliards de F Cfa par an à notre pays», a révélé le ministre.    

De ce point de vue-là, les autorités et les acteurs de la Pêche ont senti la nécessité de remanier la Lps afin de l’adapter au contexte actuel, par rapport aux objectifs du PSE.     

Ainsi, le département de la Pêche a bénéficié d’un appui technique de la FAO, à travers un Programme de Coopération Technique (TCP) en vue de la réalisation du bilan de la mise en œuvre de la Lps de la Pêche et de l’Aquaculture et la formulation d’une nouvelle Lettre de Politique de Développement de la Pêche.

Mercredi 22 Octobre 2014




1.Posté par hercule le 26/12/2014 12:14
merci mr le ministre vous etes entrain de bien travailler pour lemergence du Senegal

2.Posté par hercule le 26/12/2014 12:17
les pecheurs vous remercier de veiller sur leur securité

un pecheur un gilet



Dans la même rubrique :