Rationalisation des partis politiques : Abdou Aziz Mbaye théorise « un gouvernement de développement » à l’américaine

Perdu de vue depuis son départ du gouvernement, l’ancien ministre de la Culture Abdou Aziz Mbaye reprend service, politiquement s’entend, à la faveur de l’émission « Entretien » sur vote site préféré. Avec la tempérance du diplomate, l’ex-fonctionnaire de l’Union européenne théorise un « gouvernement de développement » s’inspirant du modèle des Etats-Unis d’Amérique pour rationaliser les partis politiques.


Pour Abdou Aziz Mbaye, l’engagement en politique ne doit pas avoir le chantage comme support. Ce fait insidieux ne serait pas étranger à la prolifération des partis politiques sous nos cieux. « Quand quelqu’un veut tirer des ressources du pouvoir en place, il crée un mouvement ou un parti pour faire de la pression. Quand il ne réussit pas, il adhère dans une coalition d’opposition. C’est comme ça qu’on se retrouve avec 47 listes et plus de 300 partis politiques. Il faut que les Sénégalais, une fois le débat politique fini, se réunissent pour rassembler les compétences existantes qu’elles soient d’opposition ou du pouvoir pour prendre les meilleurs et faire un gouvernement de développement.  C’est ce qui se fait aux Etats-Unis. Eux, ils ont les moyens sur deux lignes politiques de se créer des coalitions d’intellectuels qui alternativement viennent gouverner le pays. Ils ont assez d’intellectuels, de techniciens et de spécialistes pour le faire. Chaque domaine est représenté dans l’une ou l’autre des voies politiques aux Etats-Unis. Quand un gouvernement change aux Etats-Unis, y a quatre mille à cinq mille personnes qui changent dans le plus haut niveau de l’Etat pour laisser leurs places à quatre mille ou cinq mille autres personnes de l’ancienne opposition qui deviennent les dirigeants. Il faut demander le fair-play à l’ensemble des acteurs en compétition…Les politiciens doivent être à la hauteur de la qualité du peuple sénégalais », abonde-t-il.  
Militant pour que les élections se déroulent dans la paix, il a dénoncé la violence ayant entachée la présente campagne pour les Législatives du 30 juillet et regretté « que des gens  à la tête des caravanes qui sont armés de sabre, de coupe-coupe et de pistolet », de quelque bord qu’ils soient, créent une atmosphère de terreur.
Il demande  à ses camarades du pouvoir de capitaliser sur le bilan du Président Macky Sall en essayant de convaincre les électeurs sur des réalisations. C’est ainsi qu’il cite les bourses de sécurité familiale qui ont été expérimentées au Brésil grâce au Président Lula et rappelé que quand il était ministre de la Culture, il a  œuvré pour que les artistes jouissent d’un système de protection sanitaire à la faveur de la Couverture maladie universelle (Cmu). Quant au Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc), il se félicite qu’il ait permis à des collectivités locales  jadis isolées d’accéder à des services sociaux de base. « Le Pudc désarme toute opposition », rassure M. Mbaye.
Samedi 22 Juillet 2017




Dans la même rubrique :