Rassemblement des Sénégalais de Montréal contre la candidature de Wade devant Radio Canada Internationale (TEXTE & PHOTOS)


Rassemblement des Sénégalais de Montréal contre la candidature de Wade devant Radio Canada Internationale (TEXTE & PHOTOS)
Le peuple sénégalais traverse aujourd’hui des moments très sombres de son histoire : six personnes tuées et des dizaines de blessés graves en quelques jours suite à la décision très contestée du Conseil Constitutionnel en date du 27 janvier 2012. Un seul homme porte la responsabilité de cette tragédie. Il s’agit d’Abdoulaye Wade, président de la république du Sénégal. En effet, cet homme qui a reçu en 2000, le pouvoir de façon pacifique, s’entête à se représenter aux prochaines élections présidentielles contre l’avis de la grande majorité des constitutionalistes sénégalais qui ont clairement indiqué que la Constitution du pays ne lui donnait droit qu’aux deux mandats qu’il a déjà exercés.
Cependant, le 27 janvier 2011, les membres du Conseil Constitutionnel valident la candidature anticonstitutionnelle d’Abdoulaye Wade pour l’élection présidentielle du 26 février 2012 prochain et invalident en même temps, celles d’autres candidats jugés gênants pour le régime, comme celle du chanteur Youssou Ndour. Cette décision s’explique logiquement par les avantages que le président Wade leur a accordés à quelques semaines de l’élection: augmentation substantielle de leurs salaires, octroi de véhicules de luxe...

Malheureusement, ce type de scénario est monnaie courante en Afrique avec des conséquences souvent dramatiques. La Côte d’Ivoire avec ses milliers de morts suite à la décision du Conseil Constitutionnel de déclarer le président sortant vainqueur de l’élection présidentielle, en est une parfaite illustration. Le Sénégal qui commence à compter ses morts, souhaiterait faire l’économie de cette voie sans issue.

Ainsi, les forces vives de la Nation Sénégalaise sont prêtes au sacrifice suprême pour barrer la route à la forfaiture qu’un homme de plus de 85 ans- avec la complicité de la justice et de l’administration - veut nous imposer avec en ligne de mire, un projet de dévolution monarchique qui vise à se faire succéder à la tête du pays par son propre fils.

Devant cette situation lourde de dangers pour le pays, la communauté sénégalaise établie au Canada, inquiète de la tournure des évènements, interpelle le premier ministre, Stéphane Harper, et lui demande de prendre fait et cause pour le peuple sénégalais en dénonçant publiquement l’attitude du président Wade, comme l’a fait les gouvernements français et américain. Le Canada, ce grand pays démocratique, a toujours montré la voie dans le respect des principes démocratiques à travers le monde et sa voix s’est toujours fait entendre lorsque les droits humains sont brimés. Ainsi, la communauté sénégalaise du Canada et leurs sympathisants sont en droit d’attendre du gouvernement Harper un positionnement clair contre ce régime aux aboies et sanguinaire envers son propre peuple qui exprime légitiment et pacifiquement son droit.


MOUVEMENT DU 23JUIN - CANADA

Rassemblement des Sénégalais de Montréal contre la candidature de Wade devant Radio Canada Internationale (TEXTE & PHOTOS)

Rassemblement des Sénégalais de Montréal contre la candidature de Wade devant Radio Canada Internationale (TEXTE & PHOTOS)


Rassemblement des Sénégalais de Montréal contre la candidature de Wade devant Radio Canada Internationale (TEXTE & PHOTOS)
Jeudi 2 Février 2012




1.Posté par hp le 02/02/2012 21:36
BRAVO FRERS & SOEURS D'AVOIR BRAVE CE FROID POLAIRE POUR DIRE NON A CE REGIME TOTALITAIRE

2.Posté par DEG DEUG le 02/02/2012 22:22
Bravo mes frères . On prie pour vous depuis le pays
DU COURAGE

3.Posté par al le 02/02/2012 23:25
bravo meme si vous n etes que 6 ou 7, mais du courage, wade est prevenu du scces de votre marche

4.Posté par alex le 02/02/2012 23:38
vous dites les senegalais de CANADA alors que vos n'ets meme pas 20 personnes c,est la triste realité de votre mouvement une fine minorité qui dit de parler au nom des senegalais, c,est iper faux les senegalais qui eliront le President abdoulaye Wade se trouvent partout dans le senegal et au niveau de la vraie diaspora, ne vous trompez pas le SENEGAL a des institutions que tout le monde doit respecter surtout les acteurs poltiques il ne ser à rien d'inciter les goches à la violence, nous regrettons beaucoup toutes les pertes de vie humaines et nous pions pour le repos de leurs ames mais sachez les elections se tiendront à date echue

5.Posté par Verité le 03/02/2012 00:32
La triste réalité c' est que c' est une minorité qui instrumentalise les associations pour leurs ambitions politiques ou personnelles.cette manifestion n'est pas du tout representative du nombre de sénégal du canada.
Revenez à la raison et arreter d' etre manipuler ...vous avez marche contre la monarchisation contre la presence de abdoulaye comme candidat ca n a servi qu' a nous eloigner des vrais problemes. Il est peut etre plus utile de s' engager pour la transparence des elections que de voir des soit disant intellectuels ou président d'association de sénégalais utiliser ses structure que pour des motivations politiques.
Vous etes tous responsable autant qu' abdoulaye wade vous n' aviez rien dit qu' en t' il change sa constitution car cela arrangé certains leader politiques ( idrissa seck , macky sall) qui se voyait dauphin et le jour ou vous rendez compte que ses personnes ne sont plus les dauphins de abdoulaye wade c'e st à ce moment que vous classez ceci comme un tripatouillage ... Vous ces intellectuels senegalais vous avez ete des complices... de grace aller prendre vos cartes d' electeurs et aller voter......Wade c terminé mais nous ne voulons pas n importe qui au pouvoir.

6.Posté par Wade dégage le 03/02/2012 01:34
Alex et Verité do léne nitou dara. Nous avons bravé le froid pour nos freres et soeurs sénégalais, pour nos parents, nos enfants et futurs enfants. Wade tue des sénégalais et vous le cautionner. Téki wouléne touss. C'est journée de travail. Et il est bien normal qu'on soit pas aussi nombreux. Beaucoup de camarades sont venus pendant leur pause. Mais attendez de voir. Même si c'est une seule personne qui est présente , il est clair que nous sommes du coté du peuple. Personnellement, je suis apolitique. Mais, je ne battrai jusqu'à la dernière énergie pour mon peuple.
Nous savons que toutes les familles de ministres et d'autres membres du gouvernement sont parachutés actuellement au Canada. J’espère que vous en faite partie dé.
Les sénégalais présents à cette manifestation à Radio-Canada ont atteint l'objectif visé. Les médias l'on relayés et nous sommes contents.
Votre singe de Wade va quitter ce pays et nous useront de tous les voies et moyens légaux pour le bouter hors de notre Sénégal. Vous ne perdez rien pour attendre. Vous allez regretter votre arrogance. Yagatoul dara.
Toutes les personnes présentes ont en commun des valeurs telles que le Diome, le Ngor, le Foula et le Fayda. Nioune gathié ngalama.

7.Posté par de montreal le 03/02/2012 02:02
Alex et verité : la manifestation était aujourd'hui : un jeudi à midi, c'est sur que la majorité des sénégalais qui vivent à Montreal aurait voulu y aller mais n'ont pas pu. C'est mon cas, celui de ma femme et de mes amis.

8.Posté par Le montrealais le 03/02/2012 03:44
Oser sortir avec le temps qu'il faisait aujourd'hui à Montréal, il fallait vraiment avoir du cran. On l'a fait et on l'a eu. Quoi que vous disiez ce vieux macaque va dégager et le peuple triomphera. et ne vous en faites pas, la mobilisation va être plus importante ce samedi malgré le fait les rejetons des voleurs de la république pilulent à Montréal.
A samedi!

9.Posté par Verité le 03/02/2012 07:07
Monsieur Wade degage , imaginons que abdoulaye wade parte et laisse le pays à des gens comme vous cela sera pire , vous etes aussi voir pire que lui... vous me traitez de pro wade et vous d' apolitique sachant que vous ne connaissez absolument rien de ma vie.
Tenez le pour acquis la majorité silencieuse de sénégalais en n' ont ras le bol des gens comme vous . parceque vous faites semblant de braver le froid de montréal que vous croyez etre dans la verite. ce sont des gens comme vous qui ont créer abdoulaye wade car vous etiez dans le tous sauf abdou diouf . les senegalais ont besoin d' alternative pas de marche qui n' ont pas de sens qui aboutisse à des blesses ... victime et qui eloigne les senegalais de l' essentiel.
A cause de vous on est entré dans un debat de mornarchisation qui n' a aucun sens ou sur la candidature de Wade .
le conseil constitutionnel quelque soit les hommes qui le compose est une institution, bafouer une institution pour empecher une candidature cela n' a aucun sens , j' aurais meme prefere dans le cas ou l' election presidentiel est truquée.
Vous etes tellement dans le copier coller que vous voulez faire comme les arabes sachant que notre pays a vecu ca en 2000. Du temps de abdou diouf , il n'y avait pas de limitation de mandat .....ni une pluralité des medias , ni une société active ... soyons ambitieux , on ne fait pas une revolution pour une revolution , nous devons la faire avec la maniere en votant et en défendant son vote... voila le nerf de la guerre... pour le depart de wade ne vous inquietez il n'y a que vous qui etes entrain de polémiquer dessus.... il va partir mais je prie le bon dieu que ces soits disant intellectuels de Montréal qu on manipule comme des moutons n' arrivent au pouvoir car la situation sera catastrophique.J'e spere du fond du coeur qu' un jour que cette majorité silencieuse de sénégalais se reveille un jour qu' on assez de ses soits disant marcheur qui ne font rien d' autre quie perpetuer le mal de l' afrique ..... en realité à y reflechir ..... vous et wade vous etiez pareille en 2000. mais c' est bcp plus intolerable pour vous car vous avez du vecu

10.Posté par Verité le 03/02/2012 07:10
Monsieur de Montréal... bon courage pour samedi ...vous allez qu' il n' yaura meme pas 50 personnes et j'espere que vous aurez un esprit critique et vous allez vous dire que vous etes passez à coté des enjeux meme le M23 essaie de changer de discours en parlant de Ousmane Ngom.
de grace arreter de penser que tout ce qui sont contre vous sont des enfants des hommes qui sont au pouvoir cela vous enfonce encore plus

11.Posté par Alioune BA le 03/02/2012 13:46
Partez avant cela ne soit trop tard Maitre WADE
.

12.Posté par Alioune BA le 03/02/2012 13:47
Wade n'est il pas un frere de lait de Bagbo?

13.Posté par OUMOU KALSOUM NDAO le 03/02/2012 16:44
DIADIEUF SAMA GAYI ! A TOUT MOMENT ET A CHAQUE ENDROIT L MANIF IMPACTERONT!!! K'ALLAH VOUS ASSISTE!!! AU PAYS,NOUS PRIONS POUR VOUS!!! BON COURAGE!!!!

14.Posté par Wade dégage le 03/02/2012 19:09
Vérité, boul ma khass dé. Relis toi. Tu verras que plus naféke ke toi amoul ci adouna bi. Tu veux une chose et son contraire. J'ai le droit de me battre pour le Sénégal contre cette forfaiture du conseil constitutionnel. Niou tékiwoul dara nioniou. Ces cinq singes ont été achetés au vu et au su de tout le monde. Ne me demande pas d'avoir du respect pour ces gens way...
Arrêtes tes fumisteries. Je veux pas laisser passer cette forfaiture pour la bonne et simple raison que le prochain président du Sénégal n'abuse de ses pouvoirs comme Wade le fait en ce moment. Combien de fois avons nous entendu les Pds justifier ses errements en se comparant au PS. Les actes de Wade sont à dénoncer avec la plus grande vigueur. Si t'en ai pas capable, ne fustige pas notre démarche qui encore une fois est NOBLE.

15.Posté par Wade dégage le 03/02/2012 19:27
Li méti Sénégalais yi da baré. Entre népotisme, despotisme, corruption, gabegie sans parler de l'arrogance de ce régime, y'a de quoi s'indigner.
Si vous ne voulez pas qu'on dénonce vos inconduites alors dites à Wade de s'en aller. Les dignes sénégalais ne demandent pas plus. Encore plus jeune en 2000, je me suis battue pour Wade... Mais je l'ai vomi le jour ou il a prêté serment avec son Hymne de la jeunesse à la con en occultant le prodigieux hymne National du Sénégal... Pour cette raison et pour tant d'autres que j'ai cité plus haut, les sénégalais de Montréal vont jouer leurs partitions dans la situation nationale tres dégradante pour pas dire dégoulinante. Dites moi ce qui marche dans ce pays. Les sénégalais ne mangent pas des routes, faut oser le dire. Encore que tout le monde a compris les subterfuges et les ruses de Wade. A travers la contruction de route, il ne chercher rien d'autre qu'à mettre son fils sur la sellette, alors que les sénégalais lui ont déja dit ce qu'ils pensent de son fils lors des élections locales.

Wade s'accroche au pouvoir pour qu'on ne découvre pas les bassesses de ce régime. Un document est sorti aujourd'hui. Wade signe avec le cabinet d'avocat MLA un contrat de 50 milles dollars et ce qui ne fait le plus mal c au nom du gouvernement sénégalais. Est-ce à l'état du Sénégal de signer des contrats pour défendre la candidature de Wade aux élections?Je te laisse y méditer. Di léne wakh deugue way. Fo respecter les gens comme disent les ivoiriens.

16.Posté par Lol le 03/02/2012 23:33
Wa mai vérité té bouchè ou koi. Con nga deh



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016