Rapports du Commissaire Keïta : Ce qu’il transmettait aux autorités dès le 13 Février.(DOCUMENTS)

Dakaractu s’est procuré les rapports du Commisaire Keïta dans lesquels il porte de lourdes accusations contre la gestion de l’Ocrtis sous la direction de son prédécesseur, le commissaire Niang. Dans ce rapport, il fait état des gros bâtons que les éléments de ce service lui ont mis dans les roues, pour que rien ne change. Ses mots sont stupéfiants. Ses accusations sont graves et semblent être étayées. Faites vous votre propre religion, sachant que la date de ce rapport exclut la thèse d'un règlement de comptes qui serait dû à son éviction. Il est attesté par ce courrier, qu'une ampliation au minimum, a été faite au ministre en personne.


Rapports du Commissaire Keïta : Ce qu’il transmettait aux autorités dès le 13 Février.(DOCUMENTS)


Rapports du Commissaire Keïta : Ce qu’il transmettait aux autorités dès le 13 Février.(DOCUMENTS)

Rapports du Commissaire Keïta : Ce qu’il transmettait aux autorités dès le 13 Février.(DOCUMENTS)

Rapports du Commissaire Keïta : Ce qu’il transmettait aux autorités dès le 13 Février.(DOCUMENTS)






Lundi 22 Juillet 2013
Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

40.Posté par amiral le 25/07/2013 15:02
IL FAUT BEAUCOUP REFLECHIR DANS PAREILLE SITUATION UNE ENQUETE MEME BOUCLEE PEUT TOUJOURS RESERVER DES SURPRISE ATTENTION MONSIEUR LE PRESIDENT AVANT DE PRENDRE UNE DECISION OU ENVERS LE CR KEITA OU NIANG IL FAUT BEAUCOUP ANALYSER ET TOURNER MILLE FOIS EN LECTURE LES PAGES DU RAPPORT POUR EN FFAIRE BONNE LECTURE CAR CE N EST PAS UNE PETITE. IL SONT DEUX CHERSSEURS DE VERITE ET POUR ETRE UN BON FLIC IL FAUT ETRE UN BON DELIQUANT QUI A TOURNE SA VESTE MERCI

39.Posté par Paul Kane le 24/07/2013 06:14
Le général Niang a financé la campagne de Macky avec l'argent de la drogue et soyez pas que tout se retourne contre Keita. Ça commence déjà dans une certaine presse.
Vive le Sénégal

38.Posté par dj le 23/07/2013 17:57
Keita a raison de dénoncer ces bandits aux cols blancs dont le premier est sms le plus tordu du siècle qui se fait donneur de leçon
il a berné les sénégalais

37.Posté par BOUNKATAB le 22/07/2013 21:28
J'AI LU LE RAPPORT DE KEITA, ICI PRESENT DU DEBUT A LA FIN.NULLE PART JE N'AI VU, LEGALEMENT OU ABDOULAYE NIANG EST IMPLIQUE DANS UN TRAFIC DE STUPEFIANTS. IL EST SEULEMENT PRECISE QU' UN NIGERIAN REPONDANT AU NOM DE AUSTIN S'EST PRESENTE COMME UN AMI DE SON PREDECESSEUR.ET QU'IL LUI FAISAIT GAGNER BEAUCOUP D'ARGENT.AUTRE CHOSE, KEITA EST LE CHEF DE L'OCRTIS, IL EST MIS AU COURANT D;UN DEAL ENTRE UN NIGERIAN ET SON CHEF DES OPERATION, LE 06 FEVRIER 2013 OU UN TRAFIQUANT A RECU DE POLICIERS RIPOUX 4 SACS DE CHANVRE INDIEN.IL LAISSE FAIRE, IL NE MONTE AUCUNE OPERATION PARALLELE POUR FAIRE ARRETER TOUT CE BEAU MONDE.SON RAPPORT NE PRECISE NI L'IDENTITE DES POLICIERS NI CELLE DU TRAFIQUANT. ET EN CONCLUSION AU LIEU DE SUGGERER A L'AUTORITE DE PRENDRE DES MESURES IDOINES,. IL SE CONTENTE DE DENONCER SES COLLEGUES TOUT SIMPLEMENT.ET EXPRIME SES BESOINS EN MATERIEL.JURIDIQUEMENT ET LEGALEMENT CE RAPPORT EST INSUFFISANT POUR N'IMPLIQUER UNE PERSONNE.

36.Posté par Pepsine le 22/07/2013 17:54
Il faut savoir raison garder? QUI a intérêt à publier une telle lettre à ce stade actuel de la procédure? Sûrement celui qui est en mauvaise posture? Il ne suffit pas de bien écrire dans la langue de Molière pour croire qu'on a raison! Attention de porter atteinte à l'honneur des personnes? Demain fera jour et Allah est témoin!
Jusqu'à présent on entend que le son de cloche du commissaire Keit, il n'est pas suffisant pour incriminer une personne?

35.Posté par Souleymane Jules Ndiaye/ Bruxelles le 22/07/2013 17:33
Mais que voulez-vous que les policiers fassent? Le premier flic du Pays, c'est Macky Sall. Avant 2000, il n'avait pas de maison propre à lui. Il était locataire. En 2008, ce même Macky Sall devient milliardaire au point d'acheter des appartements à Boston et au canada. Après sa déclaration de patrimoine, toute la presse sénégalaise titrait: "Macky sall est riche comme Crésus". Si en 8 ans un salarié peut devenir milliardaire, Président de la république, sans que cela n'offusque personne, je me demande pourquoi les autres fonctionnaires et salariés du pays ne tenteraient pas de faire comme lui? En portant à la tête du Sénégal quelqu'un comme Macky Sall, les sénégalais prouvent à suffisance qu'ils ne sont pas contre des biens mal acquis, sinon expliquez-moi pourquoi ils ont porté leur choix sur Macky sall, riche comme Crésus? ces policiers véreux sont comme leur chef Macky Sall. Qui parlait de gouvernance sobre et vertueuse? de Bonne gouvernance? Rien que des slogans pour mieux endormir le peuple. Au Sénégal la corruption est partout et d'autres scandales vont éclater.

34.Posté par @vérité le 22/07/2013 16:50
toutes nos félicitation à Mr Keita qui a oser toucher du doigts la plaie("corruption, deal") du Sénégal
Pathé ,Niang, Codal Mbengue , et même le Premier ministre tous doivent démissionner .sincèrement j'ai peur ,j'ai peur de voir mon pays sombré dans le népotisme,et despote .Macky si tu aime ton pays plus que tes intérêts personnels il faudra procéder à un nettoiement général de la police ,de la gendarmerie et de l'armée .Les mauvaises graines on peut tjrs s'en débarrasser

33.Posté par ndiaye le 22/07/2013 16:15
keita est un revolutionnaire et un battan contre un system mafieux installe par niang. il na pas le soutien de son ministre qui doit kitter pour laxime

32.Posté par guiss guiss le 22/07/2013 16:06
Niox, tu as tout dit sauf l'essentiel. Si tu dis que les gendarmes sont aussi corrompus parcequ'ils ont des clandos, je dis basta. Un clando on l'a à 300.000 FCFA. Et puis d'ailleurs qu'en est-il des enseignants, des médecins, des ingénieurs et des agents de l'Etat. Il ne faut pas jeter l'opprobre sur certains corps de l'Etat exclusivement. Un deal vient d'être mis à nu, que les autorités sautent sur l'occasion pour nettoyer tous les secteur d'activités. Wassalam.

31.Posté par Issa Balde le 22/07/2013 15:15
Un Rapport accablant qui pousse à la réflexion.
L'Etat a été fragilisé par cette pratique de Hauts Fonctionnaires si cela s'avère vrai que les accusés revendaient aux narcotrafiquants des saisies de drogue destinées à l'incinération comme on nous le montrait. à travers les médias.
Personnellement, je me réserve de donner un quelconque jugement jusqu'à ce que l'enquête aboutisse.
Wait and see.

30.Posté par Diakhou le 22/07/2013 14:58
Le Commissaire Mamadou Boye ne peut pas apporter la lumière sur ce problème pour deux raisons parce qu'il est ami intime de Codé MBengue et qu'il n'a pas les qualités d'un homme honnête

29.Posté par niox le 22/07/2013 14:07
Chers sénégalais ne vous en faites pas la présence en masse des nigérians a Dakar reflète bien le niveau de corruption de nos agents tant dans la police la gendarmerie la douane que dans l'armée. A voir le niveau de vie de nos agents nourris loges habilles entretenus aux frais du contribuable sénégalais, on comprend aisément le niveau de corruption au Sénégal. Si un président de la république qui il y a dix de cela payait un loyer et entretemps devient milliardaire la question ne se pose plus. Celle qui se pose c'est de savoir quelle est l'activité principale de ces nigérians dans Dakar . des gens qui n'occupent aucune fonction qui n'ont aucune activité mais qui habitent des logements huppes qu'ils paient l'année se couchent a l'Aube et dorment jusqu'à 19h pour se réveiller a 20h et fonctionner jusqu'à l'Aube a nouveau. Un tel comportement nécessite une enquête de personnalité des ces types. Ceux ci ne négocient même pas le prix du transport ils déboursent ce que demande le taxi pourvu qu'ils arrivent a destination. Dans les restaurants bars et hôtels ce sont les meilleurs consommateurs. Alors d ou vient leur argent et comment le fructifient ils. Je ne protège pas Mr KEITA je ne le juge pas mais je comprends aisément que notre police est trempée jusqu'au plus petit cheveux blanc sur la tête.
Au niveau de la douane remarquez l'opulence d un simple auxiliaire des douanes a deux ans de services il a déjà bâtis un R+1 alors que son salaire n'est pas de 500.000 Comment bigre font-ils pour avoir autant d'argent. A La gendarmerie les 80% des clandos sont la propriété de ces gens d'armes qui doivent réguler la cite. Pourquoi la prostitution, les bars , les discothèques, le chanvre indien et autres drogues pilulent a Dakar, pourquoi a l'aéroport les jeunes voyages clandestinement au vu et a la barbe des policiers en casquant jusqu'à 2.500.000 par individu. Le niveau de corruption est tellement élevé que aucune sanction n'aura d'effets sur ces malfrats car la justice le socle de toute autorité est elle même littéralement corrompue. La solution c'est de dissoudre ces corps de contrôle et en réinstaller et créer des nouvelles agences mixtes et y mettre aussi bien des gendarmes des policiers et militaires voila ce qui peut nous sauver. Moi je ne comprends pas tjs sur quoi se basent nos juges pour punir a 10 ans de prison pour un voleur d un sac dail et pour un délinquant financier qui a vole des millions un ans a trois ans de prison voila ce qui fait qu'aucune action punitive ne peut prospérer au senegal , l'exemple de Jerry Rawlings est patent lui qui n a pas hésite a mettre au peloton d'exécution les bandits a cols blancs aussi bien que les irréductibles bandits et le résultat est la le ghana est l un des pays les plus sécurisé d'Afrique. Exemple a méditer

28.Posté par Sala le 22/07/2013 13:43
je doute fort de l'authenticité de ce document.
* En haut à droite, la date bien que inversée, on lit tout sauf le 13 février 2013
*Un document officiel doit étre signé et revétu d'un cachet (ocrtis)
*M. Keita instruit, peut se tromper sur tout sauf son nom: Saadbou au lieu de Saabdou. Et s'il vous plait ne me dites pas que c'est un secrétaire qui a tappé le texte (c'est un dossier top confidentiel)

27.Posté par verité le 22/07/2013 12:24
Keita lutte seul contre des dealers(le president de la republique,le ministre,le Dg de la police,les policiers...) qui ont de l'argent.Il est plus facile qu'il y coule qu'il s'en sorte.C'est cela le systeme et la politique de survie des cartels de drogue;au Mexic,Jamaique,la Colombie...ça se passe comme ça.Et notre police nationale est habituee des faits avec les raquetages quotidiens qu'ils font sur les routes et ailleurs.

26.Posté par policier le 22/07/2013 12:04
Keita a refuse la corruption et savait sa vie etait en danger il fallait qu'il mette au courant le ministre de l'interieur. mais ce dernier au lieu de reagir n'a pas réagi . On doit soutenir Keita sinon le belier sacrifie

25.Posté par mom le 22/07/2013 12:00
c'est curieux, un ami pas du tout frequentable a une fois fait une reflexion du genre mais connaissant le mec fallait-il le prendre au serieux? c t lors d'une ceremonie d'incineration de yamba saisi ,a la tele, il ya longtemps. l'ami me dit que c'est du mensonge de bout en bout parce que si ct du yamba ni les cameramen ni les journalistes ne pourraient faire correctement leur boulot parcequ'ils auraient ete dans les vapes. quid des officiels qui assistaient a l'operation a moins qu'ils soient des accro ,pour un innocent de ma trempe j'avoue que je comprenais pas bien son propos. selon lui donc a la place autre chose comme de l'herbe ordinaire etait calcinee.

24.Posté par balioo le 22/07/2013 11:51
Que les GUEULARDS gueulent à en perdre le souffle! Voilà !!!!
Tous ceux qui, dès l'éclatement de l'affaire, ont jeté toute sorte de dévolus sur KEITA peuvent à jamais mourir leur langue lacérée entre les dents. POUR A JAMAIS AVOIR CETTE ATTITUDE INTELLECTUELLE DE LA MESURE.
Wa salam !!

23.Posté par water le 22/07/2013 11:36
Comme disait l'autre, il faut analyser ces événements sans émotion et avec beaucoup de rigueur. Il n'est pas évident et courant de voir un homme de tenue livrer un collègue aux vautours, surtout des gradés,mais aussi l'affaire est tellement énorme qu'il est difficile d'y croire. La personnalité de NIANG nous empêche presque de croire à cette affaire. c'est aussi méconnaître les pouvoirs de l'argent que ne de ne pas y croire. La police n'est pas seulement atteinte par ce scandale, il y a celui de tous les jours, le système de raquette systématique des usagers de la route. Le budget de ce pays pourrait doubler rien qu'avec les PV que les flics pourraient régulièrement distribuer aux automobilistes et l'argent dans les caisses.
Cela me fait "CHIER" rien que d'en parler, on est vraiment dans le trou dans ce pays, complétement dans le TROU.

22.Posté par toeo le 22/07/2013 11:08
je crois pas à keita comment recevoir un dealer qutre fois et pas d'écoute telephonique pas de filature et pendant ce temps il continue son trafic. keita voulait les millions mais a été démasqué par les renseignements du coup il s'est rebiffé en s'attaquant à ses superieurs

21.Posté par toeo le 22/07/2013 10:58
je ne crois pas au propos de keita. il recoit quatre fois le dealer et n'en informe pas le dg de la police ne met pas en ecoute le dealer et pas de filature et pendant ce temps le dealer continue son deal

1 2


Dans la même rubrique :