Rapport sur l'empoisonnement des populations de Sébikotane et de Diamniadio par Pagrik (1ère partie)

DAKARACTU.COM Nous vous livrons la première partie d'un rapport qui décrit les dégâts causés par l'activité de Pagrik à la santé des populations de Sébikotane et de Diamniadio. Les autorités sénégalaises sont interpellées sur l'empoisonnement de nos compatriotes vivant dans ces localités.


Rapport sur l'empoisonnement des populations de Sébikotane et de Diamniadio par Pagrik (1ère partie)
FICHE SIGNALÉTIQUE
 
Section 1 : IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIÉTÉ
NOM DU PRODUIT : Batterie au plomb, humide, remplie d’acide
NOM DE LA SOCIETE : PAGRIK SENEGAL
No  DE FICHE SIGNALÉTIQUE : L8        NUMÉRO DE RÉVISION : 1  
DATE DE PRÉPARATION/RÉVISION : 20/07/12
Section 2 : COMPOSITION/INFORMATIONS RELATIVES AUX INGRÉDIENTS
Substance % du poids  Numéro CAS Limites d’exposition pendant huit heures
Substance % du poids Numéro Cas Limite d’exposition pendant 8 heures de temps
      OSHA
PEL
ACGIH
TLV
NOSH
REL
Plomb 34  
7439-92-1
50 μg/m3 150 μg/m3 100 μg/m3
Oxyde de Plomb 31  
1309-60-0
50 μg/m3 150 μg/m3 100 μg/m3
Sulfate de Plomb <1  
7446-14-2
50 μg/m3 150 μg/m3 100 μg/m3
 
Electrolyte d’accumulateur (acide sulfurique – 35%)
34 7664-93-9 1mg/m3 0,2 mg/m3
 (fraction thoracique
respirable)
1 mg/m3
 
Section 3 : IDENTIFICATION DES DANGERS
REMARQUE : Sous des conditions d’utilisation normale de la batterie, les composants internes ne représentent pas un danger pour la santé. L’information qui suit s’applique aux expositions à l’électrolyte d’accumulateur et au plomb qui peuvent survenir pendant la production de la batterie, en cas de rupture de l’enveloppe de la batterie ou si celle-ci est soumise à une chaleur extrême (par exemple lors d’un incendie).
GÉNÉRALITÉS D’URGENCE :
Batterie remplie d’acide. Le contact avec l’électrolyte cause des brûlures aux yeux et à la peau. Contient du plomb.
L’absorption de plomb peut causer un empoisonnement et avoir des effets sur la reproduction.
 
 
VOIES DE PÉNÉTRATION :
CONTACT AVEC LES YEUX : L’électrolyte d’accumulateur peut causer au contact une irritation sévère, des brûlures et  des dommages cornéens.
CONTACT AVEC LA PEAU : L’électrolyte d’accumulateur peut causer une irritation sévère, des brûlures et une ulcération. 
ABSORPTION CUTANÉE : Ne constitue pas une voie de pénétration importante.
INHALATION : Le brouillard d’acide produit pendant la charge de la batterie ou lors d’un déversement d’électrolyte dans un endroit confiné peut irriter les voies respiratoires.
INGESTION : La contamination des mains par le contact avec les composants internes d’une batterie peut causer l’ingestion de plomb ou de composés de plomb. L’ingestion d’électrolyte d’accumulateur provoque de graves brûlures à la  bouche et au tube digestif.
EFFETS AIGUS SUR LA SANTÉ :
Les effets aigus de la surexposition aux composés de plomb sont les troubles gastro-intestinaux, la perte d’appétit, la diarrhée, la constipation accompagnée de crampes, les troubles du sommeil et la fatigue. L’exposition (ou le contact) à l’électrolyte d’accumulateur peut causer une irritation aiguë de la peau, des lésions de la cornée et l’irritation des muqueuses oculaires, des voies respiratoires supérieures et des poumons.
EFFETS CHRONIQUES SUR LA SANTÉ :
Le plomb et ses composés peuvent causer de l’anémie chronique et des dommages aux reins et au système nerveux. Le plomb peut aussi causer des dommages à l’appareil génital et nuire au développement du fœtus. L’électrolyte d’accumulateur peut causer des taies (opacités cicatricielles) de la cornée, des bronchites chroniques et l’érosion de l’émail des dents causée par l’utilisation d’un respirateur buccal et l’exposition répétée.
ÉTATS MÉDICAUX AGGRAVÉS PAR UNE EXPOSITION  CONSTATES A PAGRIK
Le plomb inorganique et ses composés peuvent aggraver les maladies chroniques du rein et du foie ainsi que les troubles neurologiques. Le contact de l’électrolyte d’accumulateur avec la peau peut aggraver les maladies cutanées tel  l’eczéma et la dermatite de contact.




Lundi 3 Septembre 2012
Notez


1.Posté par thieylii le 03/09/2012 09:40
C'est un danger public, aux termes du rapport non pas seulement aux travailleurs qui restent évidemment exposés, mais surtout aux populations environnantes ce que cette première partie se garde de dire, alors l'Etat doit réagir

2.Posté par Abdoulaye DIOP le 03/09/2012 10:22
Et maintenant ??????????????? on va les dédommager ou pas??????
Et maintenant ???????????????on va les dédommager ou pas??????

Et maintenant ???????????????on va les dédommager ou pas??????

3.Posté par lu waay def boppam le 03/09/2012 10:43
Un autre aspect qui n'est pris en compte dans l'analyse, la zone d'implantation de l'entreprise est située dans un endroit inondable ou l'eau coule pendant tout l'hivernage (moins de 100 m) de pour aller se déverser dans la mer en traversant les quartiers de Dougar, Ndoukhoura, Mbounka Mbambara, et Todd dans la Communauté Rurale de Yenne.

4.Posté par Jeanne le 03/09/2012 12:39

5.Posté par maketbi.com le 03/09/2012 13:57
pas une voie de pénétration importante.

6.Posté par diaringo le 03/09/2012 16:18
j s8 gendarme j'habite à 500m de l'usine mais tout ce texte di est vrai c les mêmes symptômes que je ressent la population souffre énormément les service de l'environnement fraîchement je doute de leur franchise car il faut passer simplement sur la rn2 pour constater des dégâts mais ils disent rien le maire de sébikhotane et certains malsaints du quartier qui acceptent d'être crompus avec même du sucre .

7.Posté par Coaching le 03/09/2012 17:16
Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez ! Ce Séminaire sur le Développement Personnel va vous aider à prendre la parole en public. Vous pourrez parler sans avoir peur. Découvrez une méthode unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Ne commettez surtout pas l'erreur de vous limiter aux bouquins de développement personnel. La vraie connaissance s'acquiert à travers la pratique, d'où ce stage subliminal. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95

8.Posté par Zimblikhata le 04/09/2012 05:09
Ce que les journalistes peuvent être nuls et fourbes. Je ne connais pas la situation de cette usine a Sebikotane, ni les conditions dans lesquelles elle travaille. Cependant ce qui est montré ci dessus n'est pas un rapport mais un MSDS comme on les appelle en anglais, une fiche signalétique qui accompagne tous les produits chimiques. Cette fiche a pour objet d'informer les utilisateurs et ceux qui transportent ou manipulent le produits des dangers éventuels en cas d'expositions sous divers angles (durée, proximité, type, etc.). Et leur permettre donc d'utiliser les équipements de protection adéquats mais aussi les mesures en cas d'incident, etc.
Cette fiche signalétique n'est pas un rapport qui donne le niveau de pollution que cette usine peut avoir induit a Sebikotane. Soyez serieux et aller investiguer.

9.Posté par Annoncé le 04/09/2012 09:43
PUBLIEZ VOS ANNONCES GRATUITEMENT SUR sur maketbi.com



Dans la même rubrique :