Rapport de la Cour des comptes sur la SAPCO: Ces séries de fautes de gestions qui ont coulé la société


Rapport de la Cour des comptes sur la SAPCO: Ces séries de fautes de gestions qui ont coulé la société
DAKARACTU.COM La société d’aménagement de la petite côte (Sapco) connait des situations financières graves qui pourraient lui valoir la banqueroute. Cette mise en abime de la société est due à la gestion calamiteuse de son ancien Directeur qui entre cumul de taches incompatibles, abus dans le versement de dons et autres libéralités et en passe de devenir un des champions de la non transparence. Le contrôle qui a porté sur les exercices 2006 à 2009 a permis à la cour de déceler des manquements et insuffisances sur beaucoup de points.. En effet la Sapco fait recours à un cabinet dénommé Bureau fiduciaire comptable pour les travaux d’assistance comptable. En trois ans cette société a englouti la manne de 34.831.400 de Francs CFA pour des résultats mitigés au regard des taches constatées dans sa gestion fiscale et comptable. En outre la Cour a relevé des incohérences sur plusieurs écritures comptables ayant pour conséquence la surévaluation des actifs de la Société.

Des primes octroyées à des cadres en des périodes déficitaires

La Sapco a octroyé en 2006 alors en pleine bourre, des primes d’un montant de 21.160.742 Francs CFA alors qu’en même temps la société enregistrait des capitaux propres négatifs et des reports déficitaires. Pourtant conformément au décret fixant le régime général applicable au personnel les conditions d’octroi de primes doivent tenir compte à la fois de a situation financière de l’entreprise et de l’amélioration de résultats. Des dons et autres libéralités ont été aussi versés par l’ancien Directeur Général Ndiouga Sakho à « des chefs religieux » des associations, des promoteurs de manifestations et des tierces personnes. Ces dons s’élevaient à plus de 31 millions de Francs CFA, ils ont ainsi, selon la Cour des comptes, impacté les résultats comptables et la trésorerie du fait des décaissements importants et des charges fiscales non déductibles qu’elles entrainent.

Des recettes non enregistrés par le caissier principal de Saly

Autres malversations à la Sapco les recettes effectuées par le caissier principal de Saly à savoir Idrissa Samb ont été reversées avec plusieurs jours ou des mois de retard et même certains versements d’un montant de plus de 6 millions n’ont pas été retrouvés en comptabilité malgré les décharges de ce dernier. Un autre montant de 1.482.145 recouvré par l’agent Malick Aw n’a pas été aussi retrouvé après l’exploitation des carnets de recouvrements. Le personnel de la Sapco en outre du permanent comportait aussi d’autres personnes recrutées sur la base de simples lettres d’engagements qui ont en quatre ans perçues la somme de 580.685.086 comme salaire qui ne fait l’objet d’aucune imposition

Frais de sponsoring a « Miss Sénegal » etc. à hauteur de 95 millions

La revue des pièces justificatives des opérations comptabilisées dans le compte frais de promotion révèle que 95 millions de francs CFA ont été distribués à des manifestations telles que « Miss Sénegal », des soirées de gala, « des jeux de dames » mais aussi à la gendarmerie et aux sapeurs-pompiers. La gestion des baux restent aussi une vraie épine dans la gestion de la Sapco par l’ancien régime libéral. Nous y reviendrons.
Lundi 11 Novembre 2013
Dakaractu




1.Posté par loifaible le 12/11/2013 07:43
" Des dons et autres libéralités ont été aussi versés par l’ancien Directeur Général Ndiouga Sakho à « des chefs religieux » des associations, des promoteurs de manifestations et des tierces personnes. "

Quelle faute de gestion ? c'est du détournement déguisé cela. Tout le monde sait que ces DG obeissent qu'a des ordres poliiques en pré ampagnes pour la plupart d'entre eux.

A QUAND UN APPEL D'OFFRE PUBLIQUE DE RECRUTEMENT DES POSTES DE DIRECTIONS GENERALES NATIONALES ? (concours comme Africarice de pape abdoulaye seck ou à défaut étude de dossier d'un comité reconnu impartial et apolitique)
Je m'entendais à ces genre de 'rupture" de la part de Macky SALL mais c'est les mêmes pratiques qui reviennent.

Tant que ces pratiques sont classées comme telles en faute de gestion on n'ira nul part.
Les plus grands responsables de la situation anarchique de notre pays sont nos législateurs/justices. On laisse les gens faire ce qu'ils veulent (caisse noire, fonds politique, sans AUCUNE RÈGLE de gestion). Cela n"arrange que les politiciens ce qui fait que une fois au pouvoir on garde exactement les memes pratiques.

2.Posté par khetalli goor le 12/11/2013 08:17
GUERIHOM
Vous guéri des maux liés aux troubles de la libido et soigne l’hémorroïde.
POUR LA LIBIDO : Il augmente la longueur de la verge de même que son.
volume. Vous retrouvez votre jeunesse de 20 ans ; il vous rend votre virilité en.
moins de 30 minutes. Il est efficace contre.
- gawa danou.
- le manque d’appétit libido.
- la faiblesse.
- l'aspermie l'azoospermie.
le dysfonctionnement érectile dû au diabète.
Le médicament agit pendant des jours et guérit les maladies citées plus haut.
après un traitement qui dure 4 semaines.
POUR L'HEMORROIDE : le traitement dure 1 mois avec une application externe.
quotidienne. Efficacité garantie
Tel 77 481 02 14 et 70 338 95 26.

3.Posté par Sénégal Lingerie le 12/11/2013 09:10
Succombez à cette magnifique sélection de lingerie sexy pour femme ! Elégance et sensualité assurées avec ces guêpières, porte-jarretelles, robes de chambre, ensembles etc...
Nous offrons une sélection de lingerie Sexy pas cher, la qualité, unique de styles différents est disponible dans le coût considérable.
Visitez notre page https://www.facebook.com/pages/Sénégal-lingerie/378337872297118?ref=ts&fref=ts
contactez nous par mail: senegallingerie@gmail.com
Sénégal lingerie c'est faire du shopping sans se ruiner!

4.Posté par dede le 12/11/2013 10:05
ENFIN ON COMPREND POURQUOI UN TEL ETAT DE DELITEMENT DE LA STATION
L ARGENT COLLECTE N EST PAS UTILISE A DES FINS D AMELIORATION DU SITE
BEAUCOUP DE PERSONNEL POUR AUCUN RESULTAT
QUI PLUS EST SI L ARGENT EST DEPENSE EN LIBERALITES CELA EST INDIGNE
ESPERONS QUE LA CLARTE SERA FAITE...!!!

5.Posté par voyant diakhate le 12/11/2013 10:13
Voyant DIAKHATE est desormais a votre service de 08H a 00H EN DIRECT Skyp: VOYANT.DIAKHATE

6.Posté par Amdy le 13/11/2013 11:41
Vous nous parlez du cabinet d'assistance comptable, qu'en est il du cabinet commissaire aux comptes qui a validé les comptes, du Conseil d'Administration ( les représentants des ministères et des corps de contrôle de l'Etat) qui a avalisé certaines décisions de gestion de la SAPCO. Excusez moi, mais je trouve cet article nul et insensé car elle n'est pas objectives. Pourquoi mettre des guillemets à " chefs religieux"? Qui a dit que les dons leurs sont destinés? Le rapport ou des individus tapis dans l'ombre? Le Sénégal est malade et de ses dirigeants et de ses journalistes de bas étage! Dommage pour mon beau pays!



Dans la même rubrique :