Rapport de l’OFNAC : La PNA n’a jamais été épinglée


Rapport de l’OFNAC : La PNA n’a jamais été épinglée
Le rapport annuel d’activités 2014-2015 de l’Office national de lutte contre la fraude et la concussion (OFNAC) rendu public le 24 mai 2016, n’a jamais épinglé la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA). C’est en tout cas ce que nous avons pu comprendre après lecture dudit rapport relativement à une information qui nous est parvenue du ministère de la santé tutelle de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA).

En effet, selon ledit document, au cours de l’exercice 2014, la Pharmacie nationale d’approvisionnement a lancé un appel d’offres ouvert pour l’acquisition de consommables informatiques, fournitures de bureau et d’imprimés pour le fonctionnement de ses services, avec des spécifications techniques bien précises gagné par le soumissionnaire dénommé Africain Business Network (ABN) qui se justifie par sa position de fabricant avec son usine partenaire sise aux Etats-Unis.

Toutefois, c’est à la livraison de la commande que la commission de réception de la PNA a refusé de réceptionner les fournitures livrées par la société ABN, pour cause les cartouches livrées et les cartouches proposées dans l’offre de ABN et conformes au DAO sont différentes.

Les cartouches livrées sont de marque ABN sans aucune information sur leur provenance ni sur leur authenticité, ce qui constituait un réel danger de détérioration  pour le matériel de la PNA qui refusa de réceptionner lesdites fournitures. N’ayant pas obtenu gain de cause, la société ABN fait une dénonciation auprès de l’OFNAC, prétextant que la PNA a utilisé des manœuvres frauduleuses en vue de l’écarter.

Ainsi l’OFNAC a rendu la décision suivante : « En l’absence d’éléments constitutifs d’une infraction pénale, le rapport n’a pas été transmis à l’Autorité judiciaire. Toutefois, les enseignements tirés des dysfonctionnements constatés ont fait l’objet de recommandations pour améliorer le fonctionnement de la structure concernée».  Toujours selon le document le tribunal régional de Dakar a tranché en faveur de la PNA dans le contentieux judicaire existant entre elle et ABN qui a également été débouté par la DCMP.
Vendredi 17 Juin 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :