Rapport IGE pour 2014 : Macky Sall reconnait beaucoup d’insuffisances dans la gestion de l'administration


Rapport IGE pour 2014 : Macky Sall reconnait  beaucoup d’insuffisances dans la gestion de l'administration
Le chef de l’Etat, le Président Macky Sall, lors de la présentation du rapport public sur l’état de la gouvernance et de la réédition des comptes de l’IGE, a révélé que beaucoup d’insuffisances ont été notées dans ce présent rapport. Il a cependant tenu à indiquer qu’il a eu à solliciter les avis des IGE sur beaucoup de questions. Ceci après que François Collin, vérificateur général de l’Inspection générale d’Etat ait fait état d’irrégularités dans la gestion de l’administration publique.
Le Chef de l’Etat a ainsi noté que « Ce rapport arrive à point nommé. Mais je dois  préciser qu’il était d’usage de solliciter les avis de l’Inspection générale d’Etat, sur des questions qui ne relèvent pas de sa compétence comme l'élaboration de texte. Il y a beaucoup d’insuffisances qui ont été notées, je l’ai déploré en conseil des ministres et cela n’est pas conforme à nos exigences de performance, pour le reste on regardera les conclusions pour vous donner les réponses.Il a par ailleurs ajouté que " Nonobstant les indélicatesses humaines qui ont conduit à des violations délibérées des lois et règlements, les dysfonctionnements constatés découlent principalement, de carences manifestes dans les contrôles internes ou de tutelle. Egalement, ils naissent parfois, d’une gestion peu axée sur les résultats, des cloisonnements administratifs et de l’obsolescence de certains textes.».
Le président a par la suite invité le Premier ministre  à associer l’IGE et autres organisations de contrôle à l’élaboration de projets de textes législatifs et réglementaires. L’IGE sera aussi conviée desormais à tous les conseils interministériels, Nous reviendrons plus amplement sur cette cérémonie
Vendredi 25 Juillet 2014




Dans la même rubrique :